Perles de RH·Working Mum

Vis ma vie de RH #1

entretien-rh

J’inaugure ici une rubrique quelque peu différente de mes bavardages habituels sur ma vie de maman.

Comme vous le savez -ou non- je suis une maman qui travaille.
Sans rentrer dans les détails, disons que je suis dans le secteur des Ressources-Humaines, depuis maintenant presque 7 ans. (ne grincez pas des dents… j’ai l’habitude qu’on ne nous aime guère, mais promis, je ne licencie mords pas souvent…) J’ai été stagiaire, apprentie, et après avoir un peu papillonné dans différentes entreprises, je suis maintenant responsable d’une équipe depuis 4 ans. Beaucoup d’administratif, un peu de langue de bois diplomatie, une bonne partie consacrée au recrutement, un zeste de relation avec les organisations syndicales… je m’ennuie rarement!

Ainsi, si cela vous intéresse, je compte partager de temps à autre avec vous quelques moments particulièrement rigolo de ma vie de RH… 😊
Je précise quand même, que, confidentialité oblige, j’ai pris soin de modifier tout élément qui permettrait d’identifier les personnes ou candidats concernés.

On commence tout doux avec ce petit échange que j’ai eu avec une candidate que je recevais l’autre jour dans le cadre d’une mobilité interne:

  • Merci pour cette présentation madame. Maintenant pouvez vous me préciser les raisons qui vous poussent à solliciter un changement d’affectation?
  • Oh ben c’est surtout par rapport à l’équipe, ça ne se passe pas bien avec mes collègues, j’en ai marre qu’ils me fassent passer sous la table depuis 4 ans.
  • Heu… C’est à dire… Je… Hein? Lorsque vous dites qu’ils vous font passer sous la table… Heu… Dans quel sens? Enfin non, je veux dire… Qu’entendez vous par là?
  • Ben oui depuis 4 ans ils sont hypocrites et racontent des choses sur moi quand je ne suis pas là.
  • Vous voulez dire … … …  Ils parlent dans votre dos?
  • Ah oui voilà c’est ça! Je n’étais pas sûre de l’expression…!!

Parfois on tombe sur de vraies petites perles, de celle qui te font dire « il faut vite que je le note en sortant, sinon je vais oublier! » Comme ce candidat très satisfait de lui même que j’ai reçu, il a quelques temps de cela:

  • Quels sont vos axes d’amélioration?
  • En vrai madame, je ne vois pas.
  • … … … Vous avez bien des défauts?
  • Non. Franchement je ne veux pas me lancer de fleurs, mais je n’ai pas de défauts.
  •  … Vous avez bien de la chance…
  • Ouais je sais, merci!

Bon en général, les candidats sont très motivés. J’ai régulièrement des personnes qui m’appellent pour savoir comment candidater. Certains n’ont cependant pas tellement le sens pratique…Comme ce coup de téléphone il y a quelques semaines:

  • Bonjour madame, je vous appelle pour savoir où je devrais envoyer mon CV pour une candidature chez vous.
  • Bonjour monsieur. Pas de problème, je vais vous donner l’adresse du service recrutement.
  • Ah ben attendez, là je suis au supermarché, je fais mes courses. Je vous rappelle demain quand j’aurai de quoi noter l’adresse!
  • … … …

Voilà, j’espère que ces petites perles de RH vous auront plu! Je suis sûre que ça doit vous arriver également au travail?

22 réflexions au sujet de « Vis ma vie de RH #1 »

  1. Rhôô, c’est moins drôle dans mon boulot, je n’ai pas l’occasion d’avoir des perles dans ce genre! (je travaille dans le marketing, pour une boîte anglaise alors déjà que c’est un effort de bosser en anglais, je n’essaie même pas de me rappeler des jeux de mots…). En tout cas c’est bien drôle, n’hésites pas à en partager régulièrement!

    Aimé par 1 personne

  2. J’suis prof alors les perles ça me connaît… Sauf que là je suis en disponibilité jusqu’en septembre prochain ! Ça attendra la rentrée ! En tout cas j’ai bien pouffé en lisant les tiennes 😀

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que franchement, je suis assez servie (en même temps, les entretiens de recrutement, c’est un bon vivier de perles, car les pauvres candidats sont stréssés alors…. 😉 )
      Je vais essayer de refaire d’autres petites rubriques alors!

      J'aime

  3. Bonsoir !
    Je découvre ton blog et j’aime beaucoup ! Je suis aussi une maman trentenaire d’un petit bonhomme de 2 ans et je suis dans le domaine des RH (enfin actuellement en recherche active). Merci pour cette rubrique, je suis sûre que tu vas l’étoffer et que tu auras pas mal de choses à raconter ! 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est dans la formation 😉
        Très difficile dans ma région, c’est pour ça que j’ai toujours bossé sur Paris (enfin Saint Denis).
        Comme tu dis pas évident en ce moment !
        En tout cas hâte de te lire !

        Bonne journée ! 🙂

        J'aime

    1. Aahhahhaa j’ai des gens parfois un peu bruts de décoffrage en face de moi…. en vrai ça n’arrive pas si souvent, mais vu que j’ai maintenant plusieurs années d’expérience et que je vois beaucoup de monde, je commence à avoir une petite réserves de remarques farfelues 🙂

      J'aime

  4. Je viens de tomber sur ton blog. Je vois que même dans les ressources humaines il y a des drôles de coco. J’ai un peu travailler dans les RH au début de ma carrière dans l’assistanat et je n’ai pas eu des drôles de loustiques au téléphone, mais par contre ça m’est arrivé dans mon précédent poste avec des locataires (je bosse dans une société immobilière sociale). C’est dingue le mec qui dit n’avoir aucun défaut, lui il n’a pas lu les articles sur les sites de recrutement ou c’est conseiller d’en citer en entretien.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement en RH, tu croise des centaines de personnes en entretiens, alors sur la masse y’en a toujours un ou deux pour sortir des réponses bizarre !! Dans l’immobilier aussi tu dois parfois croiser des cas 😉

      J'aime

      1. Je confirme que j’ai vu et même encore aujourd’hui des drôles de loustiques dans le secteur dans lequel j’évolue. Il y a des histoires tristes et d’autres ou vraiment le mot « cassos » est tout désigner (Je sais C’est pas sympa ce que je dis mais malheureusement C’est ça) 🤔

        Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s