Perles de RH·Working Mum

Vis ma vie de RH #3

Menaces casier judiciaire pas vierge CJ recrutement

Je vous rassure quand même, cette petite anecdote est arrivée il y a maintenant quelques temps et personne n’est venu m’attendre en bas de mon travail !
Mais si le candidat a mis seulement quelques secondes pour exprimer des menaces en l’air, qu’il n’avait visiblement pas l’intention de mettre à exécution,  moi j’ai mis plusieurs semaines pour ne plus y penser en sortant du bureau…

21 réflexions au sujet de « Vis ma vie de RH #3 »

  1. Tu sais qu’en lisant ton illustration pendant le débat parlementaire j’ai pris « candidat » (RH) pour « candidat » (présidentiel). :p

    J'aime

    1. Ah !!!! Mais oui c’est vrai que ça peut porter à confusion !! En même temps pour les élections, si on pouvait disqualifier les candidats ayant des mentions sur leur CJ je ne sais pas si on aurait encore beaucoup de monde pour qui voter 😉

      Aimé par 3 people

  2. Ah mais en fait tu vis dangereusement !! RH c’est su sport !
    Non plus sérieusement je comprends que la personne soit déçue mais certains ne se rendent pas compte de mots qu’ils disent, même si ce ne sont que des menaces.
    tu as vraiment dû avoir peur qu’il fasse vraiment ce qu’il a dit.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai eu quelques nuits difficiles 🙂 On est un peu plus exposé sur le recrutement, le disciplinaire ou la paie quand on bosse dans les RH car on mécontente les gens… mais cela ne justifie pas les menaces pour autant 😉

      J'aime

    1. J’ai pris un chemin à un moment donné de mon parcours, qui m’a amené ici… je n’ai jamais osé me lancer dans le dessin comme vraie activité, me disant que je pourrais toujours y revenir plus tard… j’espère juste ne pas me réveiller un jour en me disant qu’il est trop tard ! 😀
      (Pour la petite anecdote ma maître de stage de Master II RH m’avait conseillé d’illustrer des livres pour enfant plutôt que de continuer dans les ressources humaines. J’avais été très vexée, surtout que je validais pour une fois une année d’étude haut la main ! Je crois qu’elle n’en pouvait plus de tout mes gribouillis sur les dossiers !)

      Aimé par 1 personne

    1. Merci, j’aime bien surprendre ! 🙂 Je ne pense pas avoir un métier dangereux mais c’est vrai que je suis régulièrement confrontée à des gens en colère ou mécontents. Ou tristes. Ou desespérés. Et j’ai du m’endurcir un peu pour supporter certaines choses ou situations. Je ne sais pas si c’est une bonne chose. En tout cas je sais que je suis toujours en deçà de la dureté qui est attendue sur mon poste puisque régulièrement certaines situations où échanges m’empêchent encore de dormir… mais sauf à sacrifier toute capacité d’empathie je ne souhaite pas m’endurcir plus.

      J'aime

  3. RH et barman même combat ! Au bout de 8 ans, malgré l’habitude, j’ai encore des sueurs froides quand j’entends un client mécontent faire ce genre de menaces à mon amoureux ou ses collègues. Tu m’as fait rire avec le « sens de la famille » mais j’imagine l’angoisse…

    J'aime

    1. 😮 Pauvres barmans ! J’imagine qu’en plus il peut y avoir un sacré cocktail (sans mauvais jeu de mot huhuhu ) alcool-fatigue non qui doit amplifier les choses? Mais, si je comprends qu’on soit énervé, ou en colère, menacer quelqu’un est quelque chose de violent quand même. Et oui c’est angoissant… 😦

      J'aime

    1. C’est vrai que c’était angoissant! Mais après toutes les personnes qui ont un CJ ne sont heureusement pas violentes comme ça ! Et certaines mentions peuvent s’effacer du casier judiciaire au bout d’un moment, si la personne concernée en fait la demande, donc la deuxième chance est toujours possible (enfin sauf pour certaines choses qui ne doivent pas pouvoir être effacées!)

      J'aime

  4. Bon courage pour faire ce métier !
    Je suis la petite personne là moi qui filtre justement ! Et hier j’ai eu une perle un peu du style… Un candidat mécontent (très très très très très mécontent) car il « avait fait 300 km pour rien car il n’avait pas été pris. »
    Je suis restée sans voix !

    Et puis les menaces, mon compagnon en a également (il travaille dans un supermarché), quand il attrape des voleurs. Il a beaucoup de : Viens on va dehors, viens on va dehors ! Ou des « Je vais nzoeizaneizheh ta maman zoiaenzaihenazie ». et comme toi des « Je sais où t’es, je reviendrai avec mes potes » (oui jamais seul, ils ont trop peur haha). Et même si ce n’est pas moi qu’ils menacent, mais mon ami, j’ai peur souvent pour lui qu’un jour cela arrive vraiment…
    Après il est du jour à dire : Si tu veux te battre c’est dans le magasin, et tu as plutôt intérêt à me mettre KO parce que si je me relève, ça va barder !
    En général ils ne font plus rien.

    Courage !!! 😀
    En tout cas je suis allée voir tes autres anecdotes c’est sympa de voir la vision des RH je trouve ^^

    xx

    Aimé par 1 personne

  5. Jure mais ils sont tarés les gens !!!!! C’est pas comme ça qu’ils trouveront un travail lol 😀
    Moi aussi j’ai déjà fait 300 (et 600 une fois) kms pour rien parce que je n’avais pas été prise, j’en ai pas fait un fromage (d’abord, j’aime pas le fromage :D) !!! mdr

    Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s