Tranche de vie

Il faut que je me calme…

Maman BCBG blog aimer l'odeur de son enfant

Je crois que je suis accro à ma fille…  Je ne peux pas m’empêcher d’enfouir mon nez dans ses cheveux, ou le creux de son cou… et couvrir de baisers moelleux ses joues rebondies.
Certains bébés sentent très bon, certaines eaux de toilettes sentent le « bébé » tel que nous le définit notre imaginaire collectif mais… il n’y a que mes enfants que je sniffe ainsi, juste pour le plaisir. (En même temps vous imaginez la scène si je reniflai les bébés des autres…. !!!)

C’est mon petit kiff, ma came, ma drogue.

Est-ce que c’est chimique ?
Une banale histoire de phéromones inventée par la nature, pour que les mamans s’attachent aussi par ce sens à leurs enfants ?
Ou bien un reste de notre instinct de mammifère, une reconnaissance olfactive des membres de notre tribu, de notre clan, de notre sang ?
Peu m’importe.

C’est mon joli rituel du soir lorsque je la retrouve, même si elle sent aussi un peu la crèche et le parfum des auxiliaires de puériculture… la serrer fort contre moi et prendre une grande inspiration…
J’ai l’impression que je pourrai reconnaître son odeur entre mille.

Et vous ???

46 réflexions au sujet de « Il faut que je me calme… »

  1. C’est marrant je me suis fait la même réflexion en reniflant les cheveux de ma fille il y a quelques jours… Que son odeur était la plus douce au monde et que je pourrais la reconnaître entre mille.
    D’ailleurs je n’ai jamais pu mettre de parfum à mes enfants, alors que j’étais très équipée à ce niveau même avant la naissance !

    Aimé par 2 people

    1. Idem… et pourtant j’adore l’odeur de l’eau de toilette Mustela qui fait vraiment  » vrai bébé » mais… je n’en mets quasiment jamais (de temps en temps, un peu sur le col, pour les grandes occasions)… en fait je préfère leurs odeur naturelle !

      Aimé par 1 personne

      1. Rien à voir mais ce matin quand je lisais ton article ma fille a vu ton dessin et m’a dit « je veux la princesse et le bébé en doudou ! » Elle t’a pris pour une princesse Disney je crois ! ;D

        J'aime

  2. Mais pourquoi le Dieu de l’informatique ne veut-il pas que je commente ?!? 😉
    Je recommence…

    Ici aussi, j’adore sentir mes bébés !!!
    Je ne bois pas, je ne fume pas, j’ai arrêté le chocolat **ou presque**, j’ai bien le droit de sentir mes petits poussins.
    En particulier, j’adore leur odeur lors de la période de l’allaitement. Et curieusement, lorsqu’ils passent au lait artificiel, ils n’ont plus la même odeur ?! Je les sens toujours, mais ce n’est pas pareil… Houhou psychose…

    Aimé par 1 personne

    1. ( ton premier commentaire était allé dans les indésirables… je ne sais pas pourquoi ???)
      C’est une drogue douce l’odeur de nos bébés… et oui, tu as raison, j’ai senti une différence au niveau de l’odeur lorsqu’on est passé du lait maternel au lait artificiel…. subtile, mais il m’a fallu m’adapter !!! (et au niveau des couches, l’odeur change aussi… ahem, sans rentrer dans les détails, c’est un peu plus hardcore les couches au lait artificiel…!!!)

      J'aime

  3. Comme je te comprends!!!
    Moi aussi je me shoote aux odeurs de mes presque plus bébés.
    Et ça a commencé tout de suite : Wendoï est née dans un liquide méconial (elle était pleine de m…, quoi) et pour différentes raisons, il n’a pas été possible de la baigner pendant 4 jours. Eh ben, j’adorai son odeur « de petite tortue ». Objectivement répugnant, subjectivement délicieux. Je crois que ca s’explique pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Ouh ouh ouh la petite tortue… ! 😀
      Oui je crois qu’il y a une bonne part de subjectif… les odeurs autres bébés ne me font ni chaud ni froid, même si objectivement certains sentent bon hein…
      Je me demande comment je serait avec mes neveux et nièces, si le coup de cœur fonctionnera quand même… mes sœurs me disent qu’elles aiment bien l’odeur de mes enfants, donc il doit y avoir une bonne dose d’affectif !!!

      J'aime

  4. Mes aînés sont allés en crèche et chaque soir, je détestais sentir le parfum de leur auxiliaire référente sur eux. Un peu comme les animaux qui peuvent rejeter leurs petits si les humains laissent leur odeur sur eux. Les chattes lèchent frénétiquement leurs chatons après qu’on les ait pris. Enfin je ne rejetais pas mes enfants mais cela m’embêtait. Je me rassurais en me disant que cela était la preuve que mes enfants étaient choyés et aimés à la crèche. On a un côté très animal et protecteur avec nos enfants.

    Vraiment, même les oreilles ? C’est qu’il n’y a pas de lait caillé séché derrière 😀

    Quand Chichi était bébé, mon aîné adorait aussi le renifler 😉 Il adorait son odeur et ses petits cheveux.

    Aimé par 1 personne

    1. Idem ça me fait bizarre de sentir le parfum des dames de la crèche sur ma fille mais comme toi, je me dis qu’elle a été portée et câlinée et que ça c’est super cool !

      Oui oui même ses petites oreilles sentent bon… je ne sais pas pourquoi… (mais je suis un peu neuneu avec ma puce !)

      Aimé par 1 personne

  5. Mon Dieu oui moi aussi je suis accro !!
    Quand ils sont tout petits c’est l’odeur sur le dessus du crâne…
    Mais là mon grand à 5 ans et demi et je continue de le renifler le soir quand je vais l’embrasser dans son lit avant de me coucher, il dort profondément et il sent encore mon bébé…

    Aimé par 1 personne

  6. OMG mais oui!!!!! Je la singe tout le temps, oreilles, cheveux, mains, coin de l’oeil, pieds (même les pieds alors qu en général je hais les pieds…). ça doit être un truc de maman 😀 hahahaha j’adore trop… Puis faut en profiter un jour ils seront grands et nous laisseront sans doute moins la liberté de le faire hahahahah

    Aimé par 1 personne

  7. Comme tout le monde ici, je suis aussi accro à l’odeur de mon bébé, même si j’ai mis plusieurs mois à la sentir. Par contre, il faut que j’avoue un truc inavouable….

    Et bien, quand je «détecte» l’odeur des enfants de mes amis (que j’adore hein !)(mais qui ne sont pas les miens), et bien je trouve que… ils ne sentent pas bon. Mais bon, ça n’est pas de leur faute, ce n’est pas vraiment qu’ils puent, c’est juste qu’ils n’ont pas la meilleur odeur d’enfant du monde !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha je t’avoue que lorsque je prends un bébé dans les bras, ça me déconcerte toujours lorsque je sens son odeur… ça ne sent pas mauvais, parfois même ça sent super bon l’eau de toilette mais… je ne reconnais pas l’odeur donc ça me fait une impression bizarre !

      On est curieuses hein, avec nos petits…. !!!!

      J'aime

  8. J’avoue, moi aussi je le hume mon tout petit.
    Mais quand même, souvent, il sent la couche pleine et le lait caillé… une fois il sentait même les pâtes carbonaras… j’avais laissé tombé un peu de sauce sur son crâne en mangeant (ben oui, parfois on est bien obligé de manger avec son bébé dans les bras)
    Mais le grand frère ne sentait pas très bon, il transpirait souvent et du coup c’était plutôt bof (par contre, ce que je déteste c’est qu’il sent l’odeur de la nounou quand il rentre)

    Aimé par 1 personne

  9. Pareil xD Je me souviens quand j’étais à la mater ils me faisaient laver mon baby avec un produit qui sent fort le « bébé » mais c’était pas l’odeur de mon baby, arrivé à la maison je te dis que j’ai vite cherché un produit sans odeur juste pour le sniffer tel qu’il est (ça fais toxico dit comme ça quand même xD)

    Aimé par 1 personne

  10. Ça a été prouvé scientifiquement qu’une maman est capable de reconnaître à l’odeur le body de son bébé parmi plusieurs body de différents bébés. Moi aussi j’aime beaucoup me shooter à l’odeur de ma fille haha même encore maintenant qu’elle a atteint ses 3 ans. C’est tellement doux, agréable et ça détend !

    Aimé par 1 personne

  11. Je pense que renifler ça doit être un truc profond, enfoui en nous. Parce que moi, en plus de sentir Bubus je renifle aussi son père ^^
    Quand j’ai accouché je me suis accroché à ses épaules, mon nez s’est retrouvé dans son cou, et je me suis rendue compte que respirer son odeur calmait mes douleurs.
    Du coup, au prochain accouchement je le sniff direct’

    J'aime

  12. J’adore aussi sentir l’odeur de mon bébé. J’ai la chance de ne pas avoir à le déposer à la crèche et d’en profiter toute la journée, lol. Cette délicate odeur et la douceur de sa peau de bébé me font le plus grand bien.

    Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s