Blog·Tranche de vie

Une bonne idée, la séance photo de famille ?

Albane de C Photographe de Famille by Maman BCBG

Lorsque mes collègues m’ont demandé ce que je souhaitais comme cadeau pour la naissance de ma fille, j’ai d’abord été bien embêtée… Pour un numéro deux, les apports vitaux en jouets et en vêtements sont un peu plus durs à identifier. Et même si mon aîné est un garçon, je peux quand même réemployer la quasi-totalité de ses habits et tout le matériel de puériculture.
J’ai bien failli demander un cadeau pour moi, car soyons honnêtes, cette petite merveille qu’est ma cadette ne s’est pas enfantée toute seule hein ! Et un bon restaurant, un weekend en Thalasso ou une jolie robe m’aurait bien fait plaisir…
Mais bon, un tel niveau d’égoïsme est assez difficile à assumer. Surtout au boulot.
Donc résumons…. il me fallait un cadeau, dans le budget de mes collègues, pas matériel car je suis bien équipée de ce côté-là, mais qui me fasse plaisir à moi aussi…. hummm…
Et pourquoi pas… une séance photo !!???!

Quel meilleur moyen de garder une trace des instants si fugaces de la petite enfance ? Bien sûr, j’ai un appareil photo (dont la carte mémoire est pleine et dont il faut que je trie les photos depuis un mois…), et un smartphone que je dégaine plus que de raison au quotidien mais… Déjà, je ne suis pas une professionnelle et sur mes photos j’ai régulièrement mon fils qui bave pendant que sa sœur fait un magnifique sourire, alors que sur la photo d’après, c’est l’inverse… Ensuite, ce sont des photos prises sur le vif, limites exploitables pour une impression, car on y voit l’arrière plan pas rangé, ou bien elles sont un peu sombre, un peu floues, un peu mal cadrées…. Enfin, (l’égoïsme, toujours) MOI je ne suis JAMAIS sur ces photos !! *lèvre qui tremblote*
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi je dois littéralement supplier Papa-pas-BCBG pour qu’il daigne me prendre en photo avec mes rejetons, alors que la carte mémoire de mon téléphone explose de photos de lui avec les enfants.
Et puis faire des photos demande du temps, on se bloque rarement un créneau d’une heure un samedi matin pour se faire une séance photo familiale comme ça pour le fun… (j’ai déjà du mal à bloquer un créneau pour le ménage alors, les photos…)

J’ai donc soumis l’idée à mes collègues qui m’ont demandé si je connaissais un photographe qui faisait ça. J’ai alors tout de suite pensé à Albane de Marnhac, que je suis sur les réseaux sociaux et qui fait des photos d’enfants que j’aime beaucoup : jolies, naturelles, pas figées… 😀 De plus, elle est en région parisienne et se déplace à domicile sur Paris et la proche banlieue (et j’avoue que je trouve cela mieux pour les enfants d’êtres photographiés dans un endroit qui leur est familier plutôt que dans un studio photo !)
Rendez-vous pris par mail pour quelques mois plus tard (je préférais en effet attendre que Bébé Gluon sorte un peu de la période ingrate du triple menton, des croûtes de lait et des cheveux un peu pelés… l’amour maternel est aveugle, mais pas complètement crétin)

Et c’est ainsi qu’un samedi matin du mois de mai, Albane a débarqué chez nous avec son très gros appareil photo et son perfecto jaune…. !
J’étais un peu stressée sur le déroulement de la séance. Déjà, j’avais récupéré ma fille à la crèche la veille couverte de petits boutons rouge. Forcément. Un virus qu’ils m’ont dit, heureusement ça ne s’est pas vu sur les photos… Je ne voyais pas non plus trop comment les enfants (trois ans et 10 mois !) pourraient rester sages et calmes durant de longues minutes. De plus, mon appartement est tout petit, même si j’avais rangé pour l’occasion (comprendre : j’avais planqué tout le bazar du salon dans notre chambre !!) je me demandais quand même si cela allait bien rendre sur les photos.
J’avais pensé à aller dehors, mais il avait plu des trombes la veille, donc impossible d’aller s’asseoir dans l’herbe du parc.

Avant de commencer nous sommes posés autour d’un café avec quelques macarons (oui je suis comme ça moi : tu viens prendre en photo mes enfants, je te décongèle des macarons !) pour discuter un petit peu. Albane est super à l’écoute et a bien parlé avec mon fils (avec ma fille aussi, mais à 10 mois, la conversation est un peu plus limitée !) bref… le feeling est super bien passé ! (Et c’est super important de se sentir à l’aise avec la personne, avant même qu’elle ne commence à vous photographier sous tous les angles !)

Crédit photos Albane de C Photographe de Famille pour Maman BCBG

Elle a commencé par deux ou trois photos des enfants sur notre canapé, puis nous a guidé gentiment, sans jamais nous faire poser de manière rigide. C’était cool et détendu, et j’ai même fait une petite pause pour gaver ma fille de compotes pendant que Papa-pas-BCBG portait notre fils sur ses épaules et se faisait mitrailler comme une star ! (on a aussi fait une pause car Petit-Quark avait poussé sa soeur contre un mur et qu’elle avait failli se fendre le crâne, mais bon, passons….)
En fait nous avons plus eu l’impression de jouer avec les enfants que de poser !

Ensuite, nous avons fini par une petite ballade au parc, histoire d’avoir quand même quelques photos en plein air !

Crédit photos Albane de C Photographe de Famille pour Maman BCBG

Le résultat ?…. Après deux heures de présence, une quarantaine de photos en HD sur galerie privée et une dizaine de tirages à domicile !

Et moi ? Je suis ravie !!! Je ne suis pas très photogénique à la base (je n’ai pas dit que j’étais moche hein, mais sur les photos je me trouve rarement « bien ») mais je me suis aimée sur quasiment toutes les photos de la séance ! Je ne regrette pas d’avoir choisis de coordonner un peu les couleurs de nos vêtements, je trouve que cela rend vraiment bien !
Au delà de ça, c’était un moment super sympa en famille, à jouer un peu les star. Au parc c’était rigolo de se faire shooter devant les gens qui faisaient leur footing. Peut-être ont-ils cru que nous étions des gens importants, des people incognito ou une famille princière franco-malgache de passage dans leur ville, qui sait ???

Crédit photos Albane de C Photographe de Famille pour Maman BCBG

Pour conclure, je pense qu’offrir ou s’offrir une séance photo de famille est une très bonne idée. En effet, les photos, on n’en a jamais « trop » ou en « double ». Les belles photos, j’entends, car des photos de ma fille en train de rigoler couverte de purée et en pyjama j’en ai des centaines 😉 Remarquez vous pouvez AUSSI faire une séance photo en pyjama avec de la purée, hein, ce n’est pas interdit !
Le feeling avec le photographe est pour moi primordial. Vous pouvez avoir le meilleur pro du monde, avec le matériel le plus à la pointe… s’il ne sait pas vous mettre à l’aise (ce qui à mon sens fait partie de son job 😉 ), ce ne sera pas un bon moment… Et c’est encore plus vrai lorsqu’on se fait photographier avec des enfants !
Enfin, penser aux tenues à l’avance est une bonne idée… Pas forcément besoin de tous porter le même vêtement, mais penser aux couleurs qui peuvent aller entre-elles… le rouge et le rose ne rendent pas toujours bien à côté l’un de l’autre, l’orange et le violet non plus… Pour ma part, j’avais sélectionné trois couleurs : le bleu marine, le jaune et le blanc. (moi, maniaque ? Naaaaaan !) Mais vous pouvez décider de tous vous mettre en marinière, en costume traditionnel bavarois ou bien chacun d’une couleur différente… l’important est quand même d’être à l’aise et pas engoncé dans ses vêtements. Attention aussi aux logos et aux inscriptions sur les tee-shirt qui peuvent être un peu trop voyants  !!

Un super moment en famille et un très bel album en préparation… Pour tout dire, je pense déjà à nous ré-offrir une séance de famille l’année prochaine !

*** *** ***

Et vous ? Vous avez déjà pensé à faire une séance photo de famille ? Comment cela s’est-il passé ? On est bien d’accord pour dire que mes enfants sont troOOOOooOooop adorables non ???!!!!

J’ai illustré cet article (non sponsorisé) avec quelques photos (crédit photo  » Albane de C Photographe de Famille » )…. Mais ne souhaitant pas montrer en grand les frimousses de mes enfants sur internet, je vous avoue que je suis un peu bloquée pour rendre hommage au talent d’Albane… 😦 N’hésitez pas à aller voir ici ce qu’elle peut faire lorsqu’elle fait des séances photos famille avec des nouveaux nés et des enfants plus grands…!!

Crédit photos Albane de C Photographe de Famille pour Maman BCBG

Et i vous voulez aller voir le travail de cette photographe (et ses tarifs !!) c’est par ici :

Site internet
Facebook
Instagram 

49 réflexions au sujet de « Une bonne idée, la séance photo de famille ? »

  1. C’est une super idée et c’est le type de cadeaux que l’on voit de plus en plus ! ^^
    Les photos sont très belles cela fait tranche de vie on dirait qu’elle a capturer des moments du quotidien j’adore *_*
    En tout cas je garde l’idée en mémoire le jour où j’aurai des enfants ou aussi pour faire ce cadeau à des proches qui sait ! Merci pour ton article, ton avis et d’avoir partagé ces photos avec nous ! ^^

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Mercil Lucille ! Oui le rendu est naturel et ça ne m’étonne pas que ce genre de cadeaux se démocratisent 🙂

      Pas obligé d’attendre d’avoir des enfants pour se faire plaisir ceci dit on peut faire des séances en solo, en couple, avec ses frères et soeurs, ses amis… 😉

      J'aime

  2. C’est une super idée et un truc qui me trotte dans la tête depuis longtemps mais je ne suis pas assez à l’aise avec mon image pour passer le pas ! Les photos, toi et ta famille, tout est magnifique ! Merci pour ce joli partage…

    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci miss ! Je comprends pour l’image mais tu sais, ce genre de séance peut aussi au contraire te réconcilier avec 😉

      Le tout est de trouver un ou une photographe à l’écoute et qui saura te mettre en valeur, naturellement 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Picou ! Oui c’est exactement ce que je me suis dit : on a déjà tellement de choses alors qu’une séance cela fait des souvenirs ! (Et les grands parents seront ravis aussi d’avoir des tirages !!)

      J'aime

  3. Perso, je n’ai pas attendu qu’on me l’offre, je me suis offert la séance moi même 😀 Une grossesse, une naissance, une à un an et je compte bien continuer régulièrement ! Okay okay c’est un budget mais je le mets volontier car j’aime la photo et les souvenirs qu’ils apportent !
    Le problème par contre, c’est que j’ai des goûts de luxe en photo !

    Sur ce, il faut vite que j’aille choisir le ou la photographe des deux ans, je n’ai plus que 10 mois devant moi 😀

    (Sinon, je te comprends : Quelle frustration de ne pas poster de photos de ses enfants sur Internet, surtout quand on a de magnifiques portraits !)

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha photo addict !! Mais je te comprends cela fait de tellement jolis souvenirs 🙂

      Tu changes à chaque fois de photographe ? C’est que tu n’as pas trouvé la perle rare ou bien que tu aimes découvrir de nouveaux talents ??

      (Et oui je suis un peu frustrée, mais j’abreuve la famille en compensation !!! 😉 )

      J'aime

  4. Vous êtes super sur les photos.
    Je n’ai pas non plus attendu qu’on nous offre une séance photo. Pour notre mariage on a eu une super photographe qui déchire. Alors maintenant, c’est notre photographe. J’ai un peu trop tardé pour faire un shooting grossesse. Mai du coup, nous avons fait un shooting quand notre fille a eu 2 mois. Les photos sont vraiment top.
    Et début avril, nous avons refait une séance photos avec ma famille. Ma grand mère maternelle, mes parents, frère et soeurs , mon mari et ma fille. Ca faisait du monde mais les photos sont super chouette! Je pense que c’est quelque chose que l’on refera régulièrement. 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Les photos de votre seance sont magnifiques! Merci de les avoir partagees avec nous en petit! Vous me faites drolement envie mais je suis hors course, parce que bien trop loin 😦

    Aimé par 1 personne

      1. 🙂 Si, il y a des photographes la ou je suis, mais pas facile de savoir a qui s’adresser sans recommandation. Sinon, tu as raison: nous avons deja fait quelques seances photos lors de nos retours en France, et c’etait tres sympa!

        J'aime

  6. J’adore faire des séances photos avec les enfants ! Mes amies m’en ont offert une à la naissance de choupette…de beau souvenirs. J’attends pour en faire une après ses un an…c’est top ! Bon ça fait un petit budget tout de même si on veut des photos de qualité et naturelles.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord avec toi c’est un budget… d’où l’intérêt de se le faire offrir hé hé hé ! ^^
      Mais si on veut de jolies photos naturelles et pas trop figéesi oui ça peut être dur de trouver un photographe abordable…

      Je préfère me dire que j’en ferrai peu souvent mais de meilleure qualité !!!

      J'aime

  7. J’aime énormément ces photos, sans-doute parce que vous êtes une drôlement belle famille, et sans-doute aussi parce que la photographe a l’air top ! Et pourtant je ne suis pas du tout une fan de photo posées donc merci, je vais aller voir le site de cette photographe pourtant, ça m’a donné envie !

    Aimé par 1 personne

  8. Très réussi ! Bon choix des tenues, du naturel et une belle maîtrise de la lumière, surtout dans les photos couleur (j’aime ce petit côté scandinave très actuel). Ça change des photos cul-cul la praline qu’on voit partout. Tu as eu une bonne idée souvenir avec ce cadeau.
    Je connais la frustration d’être « le photographe » de la famille (et des amis), mon père l’était avant moi et du coup les photos de nous sont rares. Ca les rend précieuses à l’heure où on mitraille à tout va.
    Enfin ça fait plaisir de mettre des visages sur tes histoires. Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Pénélope ! L’effet cucul la praline me faisait un peu peur (tout comme me retrouver avec des photos digne d’une publicité Ricoré des années 50…) mais je trouve qu’on y a à peu près échappé 😉

      Pour le côté scandinave, j’avoue que c’est le résultat de trop longues heures de surf sur Pinterest et Instagram 😉
      Et oui, être le photographe de sa propre famille, c’est un peu frustrant à la longue !

      Aimé par 1 personne

  9. Quelles belles photos, pleines de tendresse et de joie !! On sent que la photographe a su vous mettre à l’aise et se faire oublier pour obtenir ce naturel, cette vivacité.
    C’est vrai que ça coûte cher, mais ça peut un cadeau collectif vraiment précieux au final ! On avait offert un pack grossesse+naissance à mon frère pour sa première et ils se sont offert une séance pour le deuxième.
    Chez nous c’est ma moitié le photographe, il a plein de matos, mais l’utilise surtout avec des modèles pro. Pour lui une bonne photo de personne doit être parfaite techniquement, du coup il ne prend quasi jamais notre choupette, c’est moi qui la mitraille avec mon petit appareil, mon téléphone tout pourri et ma quasi-absence de talent (que mon émerveillement pour ma progéniture compense heureusement un peu)

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahahahhaha l’émerveillement est le meilleur des filtres 😉 En tout cas tu illustres bien le proverbe « ce sont les cordonniers les plus mal chaussés !! »

      Du coup, une petite séance photo famille chez un concurrent/confrère de ta moitié, c’est envisageable ??

      Et merci pour les compliments !

      J'aime

      1. Oui, ce serait une bonne idée, pour le premier anniversaire de notre petit trésor par exemple ! Reste *juste* à le convaincre, même s’il est bien conscient que la photo lifestyle ce n’est pas son truc !

        J'aime

  10. Je trouve ça tellement bien comme idée de cadeau !! Et ça fait de merveilleux souvenirs, surtout que la plupart du temps on a beaucoup de photos des enfants mais rarement des photos de toute la famille réunie !
    La photographe a fait un très joli travail et vous êtes vraiment une belle famille, il en ressort beaucoup de tendresse et d’amour.
    Bises à vous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🙂 Les modèles jouent un peu, mais je pense vraiment que le talent de la photographe arrive à faire des miracles !

      Et oui, c’est une bonne idée de cadeau à garder dans un coin de sa tête et à se faire offrir pour un Noël, un anniversaire de mariage ou juste… pour le plaisir !! (et puis ça ne prends pas de place !) Je suis sûre qu’avec tes 3 petits loups cela rendrait super bien !!

      Aimé par 1 personne

  11. TroooOOOoooOOOp bien et troooOOOoooOOOp beaux !!! (Les mots me manquent un peu haha, couchée à 3h du mat à cause des bouchons de retour du pont… mais le coeur y est !) Je rêve d’une séance pareille (j’ai à peu près les mêmes problèmes que toi concernant les photos avec mes enfants – notamment l’aînée qui déteste qu’on la prenne en photo et garde obstinément sa tétine *soupir*). Le problème c’est que mon mari serait a priori rétif… Je dis bien a priori… Allez je lui soumets l’idée dès ce soir. En tout cas vous êtes bien belle petite famille, d’après ce qu’on peut en voir ! Très bonne idée de coordonner les vêtements. Famille de catalogue, avec le supplément d’âme 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je compatis pour les bouchons de retour de pont 😦 😦 😦 Vraiment… !

      Mon fils n’est pas rétif pour les photos mais il se sent obligé de faire un rictus/sourire artificiel absolument terrifiant lorsqu’on le prend en photo… mais la photographe a su se faire discrète et a réussi à capter son « vrai » sourire naturel… sur une séance de 2 heures, je suis sûre qu’un photographe arriverait à shooter ta puce sans sa tétine 😉

      Je t’avoue que Papa-pas-BCBG n’est pas fan à la base de séances photos… mais comme c’était un cadeau il s’y est prêté de bonne grâce ! Et comme en fait on a plus eu l’impression d’une séance de jeux avec les enfants que d’une séance de pose, je pense que je pourrais lui re-soumettre l’idée dans quelques mois ! 😉

      Merci pour tes compliments en tout cas, c’est adorable ! On ne fait pas souvent aussi « catalogue » dans la vraie vie, mais le supplément d’âme, on essaie tous les jours !!!

      J'aime

  12. Et non, nous n’avons jamais fait de séance photo en famille. Enfin … à chaque fête de Noël de l’entreprise de mon homme, un photographe est là pour faire 1 portrait de famille, c’est toujours ça, mais ça manque de spontanéité.
    Comme toi, je suis présente sur peu de photos avec mes enfants.
    J’avoue que j’aurais peur que mes enfants ne jouent pas le jeu, qu’ils boudent ou je ne sais quoi …
    Ces photos sont très chouettes !

    Ha et j’avais demandé un cadeau pour moi de la part de mes copines pour la naissance de mes doudoux 😉

    J'aime

    1. Alors j’avais un peu les mêmes appréhensions que toi concernant l’attitude de mes enfants… c’est pour cela que je souhaitais vraiment être à la maison ou au parc à côté de chez nous pour qu’au moins, l’environnement soit familier.

      Ensuite, j’ai trouvé que la photographe a bien su mettre à l’aise les petits et surtout, on était en interaction avec eux, et elles « shootait » à tout va donc, les enfants étaient plus concentrés sur nous que sur la photographe. (On a toute une série de clichés où Papa-pas-BCBG et mon fils jouent ensemble sur le canapé, et ils sont en mode « seuls au monde »)

      Bonne idée le cadeau pour soi à l’occasion des naissances en tout cas 😉

      J'aime

  13. Bonjour,
    J’aime bien les photos qui sont naturelles, moi aussi ! Les vôtres sont vraiment jolies, vous avez une belle famille. Quand j’étais petite, on faisait une photo avec mes parents et mes frères tous les ans, mais, il y avait toujours un des enfants qui faisaient une grimace ou qui regardaient ailleurs, c’était un moment assez drôle.

    J'aime

  14. C’est vrai que le temps passe vite. Heureusement que nous avons les photos, les vidéos et tout le reste pour nous remémorer tous ces petits instants de bonheur. Je m’y replonge aussi avec un peu de nostalgie mais aussi avec un immense plaisir. Les vidéos restent de loin les souvenirs les plus magiques et mon fils adore se découvrir petit. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir noté davantage d’anecdotes, de remarques et toutes ces petites choses qui faisaient nos bonheurs quotidiens lorsqu’il était plus jeune… J’essaie désormais de me rattraper quelque peu.

    J'aime

    1. Les photos et les souvenirs, c’est ce qu’on garde finalement de ces années… Les vidéos c’est vrai que nous n’en faisons jamais, mais nous devrions car comme tu le dis, c’est un peu magique de les voir bouger et parler ! J’esaye de noter les anecdotes, car en fait, on oublie assez vite, un bon mot venant chasser une remarque rigolote… 😀 Merci pour ton commentaire en tout cas !!

      J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s