BCBG·Tranche de vie

Berceuses scoutes

Maman BCBG chansons scoutes pour bébé

Les années passées en tant que chef scout marquent… ! Spontanément, lorsque je veux chanter une chanson à mes enfants, ce sont les danses de jungles, les chants de marche et les appels à la veillée qui me viennent naturellement. Bien avant les comptines traditionnelles enfantines et les berceuses… À quatre heure du matin, je fredonne bien plus volontiers « L’édit de la jungle » que  « Fais dodo, Colas mon petit frère »
Et mes petits loups n’ont pas l’air de trop s’en plaindre… ils adorent « L’Espérance« , « Les crapauds » et « C’est nous les loups« …
Bon en fait, je pense qu’ils aiment juste m’entendre chanter (même faux, même avec des onomatopées absurdes ou des paroles sans queue ni tête comme on en retrouve plein dans les chants scouts !!)
Mais quand même… pas plus tard qu’hier, j’ai entendu Petit Quark fredonner l’alphabet scout…

Graine de louveteau va !!! 😀

Et vous ? Vous êtes plutôt dernier tube de Vianney ou « Au clair de la lune » ? Des chansons bizarres, étranges dans votre répertoire de berceuses ? (le vrai répertoire hein, celui dans lequel on pioche au petit matin après une nuit quasi blanche… pas le traditionnel que tout le monde possède !) 

(PS : Je ne suis malheureusement pas très présente en ce moment :-/ Beaucoup de travail, beaucoup de projets… mais cela devrait aller mieux d’ici quelques jours !!)

34 réflexions au sujet de « Berceuses scoutes »

    1. Aahhahaha j’avoue que de temps en temps, je chante « Hakuna matata » ou bien « rêve ta vie en couleur » 😀 J’ai hâte de leur faire découvrir les films qui vont avec, mais ils sont encore un peu jeunes !!

      J'aime

  1. Mes 12 années de scoutisme m’ont beaucoup marquée donc mon répertoire est le même que le tien ! Et maintenant que les grands ont commencé le scoutisme, eux aussi chantent la même chose à leurs petits frère et soeurs… Bientôt la chorale Von Trapp à la maison ;-))

    Aimé par 1 personne

    1. Ça doit juste être tellement cool de pouvoir tous chanter en choeur (ou en coeur, je ne sais jamais !) La même chanson !!! 🙂

      Et tu as bien de la chance si ton mari ressemble au capitaine Von Trapp 😉 !

      J'aime

  2. Héhé. Te ferai-je sourire en te confiant que c’est l’Internationale et La Butte rouge qui nous viennent spontanément quand avec Thésée on fredonne à mon ventre ? En s’en rendant compte, on a rajouté quelques Pierre Perret. 😅
    Bon courage pour le boulot. N’oublie pas de te ménager.

    Aimé par 1 personne

    1. Aahahhaa tu me donne même carrément le smile 😀 En lisant les commentaires je me rends compte que les mamans chantonnent vraiment des choses très variées (chants scouts, sourates du coran, chansons disney, Internationale, chants inventés…) mais que le fait de chanter des mots doux à son enfant est finalement assez universel !

      Je ne connaissais pas la Butte rouge, j’ai écouté sur Youtube. C’est triste mais joli.

      Aimé par 1 personne

  3. Chez moi la chanson de 3 heures du matin pour bercer un bébé qui ne dort pas, c’est « une chanson douce » mais avec des paroles inventées, du genre « cette chanson douce je la chanterai pour toi, pour toi ma toute douce ma princesse des bois » avec les prénoms de mes enfants et des douceurs d’amour de maman en mots…

    Aimé par 2 people

    1. N’ayant pas fait de scoutisme et etant archi-nulle pour retenir les paroles des chansons, je botte en touche façon SoDeb en créant mes propres paroles ou mes airs. Un peu répétitif, mais ça avait l’air de marcher. J’aime beaucoup l’idee d’une blogueuse que je suis d’attribuer une chanson dès la grossesse à chaque enfant.

      Aimé par 2 people

        1. Ah, oui, la routine…ils aiment je pense ! Ah? je me souvenais plus qu’Happynaiss en avait parlé aussi. J’aime beaucoup cette idée de continuité, le côté « unique » et individuel et le fait que ça puisse bien rassurer l’enfant.

          Aimé par 1 personne

  4. Oh oui idem j’ai été scout, mes aînés aussi et à la maison, on chante toujours avec plaisir toutes ces chansons scoutes. C’est fou comme on les garde toute sa vie et comme c’est elles qu’on a envie de chanter c’est clair. Mes petits aussi adorent l’alphabet scout et l’espérance (quelle chanson magnifique d’ailleurs…)

    Aimé par 1 personne

  5. j’ai gardé un carnet de chants de quand j’étais animatrice en colo de vacances (je l’avais commencé chez les scouts -pas les officiels, des para militaires-). Quand ma fille aînée était bébé et nous faisait de monstrueux pleurs de décharge, il me servait à varier les chansons. Sa préférée restant Eugénie (chant des légionnaires)

    Aimé par 1 personne

    1. C’es sûr que ça sert d’avoir un répertoire varié pour piocher dedans durant les longs moments passés à calmer un bébé inconsolable quand vient le soir… (pas les meilleurs souvenirs cette période !)
      Et ma chansons préférée quand j’étais petite, c’était Les dragons de Noailles (vieille cassette audio chanté par des militaires !!!)

      Je ne connais pas les scouts para-militaires en revanche hihihi ^^’

      Aimé par 1 personne

  6. Ah les chants scouts … Quand ça vous tient !
    Pour bercer mes enfants ce fut aussi chants scouts, chants de messe et « je vous salue Marie » par dizaines, spécialement celui ci que je trouve très doux : https://www.youtube.com/watch?v=-CALHUXhIWs . Et maintenant que je garde d’autres enfants professionnellement … je continue en sifflotant au lieu de dire les paroles ! Rusée la vieille cheftaine ! 😉
    Un peu plus vieille, ma trouillarde de fille ne voulait rester seule le temps que je fasse une mini course que rassurée par le CD des chants à la Vierge de Gianadda ! Bon ok, maintenant à 26 ans, elle trouve ça kitsch à mort … Echec …
    Un seul des chants que me chantait ma maman a traversé les générations : le chat et la mouche (« il était un petit chat … miaou miaou … « ). Educatif (toujours ! 😉 ) et en général apprécié par les petits dès qu’ils commencent à parler. Dans les nouveautés par contre, ma fille m’a ramené de sa formation BAFA « Camille la chenille (se plie, se replie) » qui plait beaucoup aux tout petits.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est mon « Je vous salue Marie » préféré… appris à Chato9 pour ma part (si vous connaissez ?!) nostalgie…. et d’ailleurs, nous le chanterons ce samedi pour le baptême de bébé Gluon!!

      Il était un petit chat marche très bien à la maison aussi… (surtout pour pouvoir répéter « miaou miaou » tout le temps !!!)
      Je ne connais pas Camille la chenille en revanche 😀

      J'aime

      1. Chato9 ? Oui, je pense que je vois de quoi il s’agit … Le fils d’une amie a fait son collège dans le coin à St Bonnet … il y a bien longtemps de cela !
        Je vous donne la version la moins nunuche de Camille la chenille, il y en a d’autres épiques sur le net ! Ne pas hésiter à rajouter des couplets (et des doigts) « Camille et sa maman » « Camille et son papa » « Camille et sa famille » … Cela plait beaucoup aux petits … et à la nounou morte de rire de les voir s’emmêler les petits doigts ! 😀

        Très bon baptême pour bébé Gluon : une ‘tite prière de ma part vous accompagnera !

        J'aime

  7. Ici aussi mes (je ne sais combien d’années de scoutisme : j’ai fais l’intégrale y a qu’à voire^^) ont beaucoup marqué mes chants de maman. Je dois dire que « bonsoir tous à la ronde » et « evenou shalom » (en version remasterisée par moi) ont beaucoup de succès!^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je te rassure tout de suite, Petit Quark a toujours adoré Maitre Gims… il était littéralement hystérique devant ses clips (alors que bon, les autres clips le laissaient plutôt indifférents…) et dansait comme un petit fou… c’est marrant, il a le feeling avec les tout petits ce chanteur ! 😉

      J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s