Tranche de vie

Réunion de parents

Maman BCBG blog - Réunion parentsPlus d’une semaine que mon aîné de trois ans et demi a pris le chemin de la maternelle…
Et hier soir, pour la première fois de ma vie de parent (mais pas la dernière je le sens) j’ai été conviée à ma première réunion de parents d’élève !

À 18h.
Un mardi soir.
Sans enfants bien sûr. (Ah ah ils aiment le challenge dans cette école !)

C’est donc après avoir confié mon fils et sa petite sœur à mon mari, que je suis allée, un peu impressionnée à ce rendez-vous. Je n’ai pas de très bons souvenirs de ces réunions lorsque j’étais élève, mes parents revenant en général avec une liste longue comme le bras de tout ce qui n’allait pas avec moi #CancreForever. Sauf en art plastique, ça allait toujours l’art plastique.

18h04 : En retard, je me glisse furtivement dans la classe, espérant ne pas me faire repérer par la maîtresse. Loupé, il ne reste plus que des places au 1er rang. Je case tant bien que mal ma carcasse d’1m78 sur une minuscule chaise en bois.

18h05 : Ouf je ne suis pas la dernière !

18h10 : La réunion débute. La maîtresse commence par présenter la classe (25 enfants, 14 garçons et 11 filles, une maîtresse, une ATSEM, une AVS trois jours par semaine…) et nous raconte le déroulement des journées.

18h12 : Tient c’est marrant, la maîtresse aussi a l’air impressionné de nous voir tous là à la regarder. Faut dire que nous prenons chacun en moyenne le triple de place de nos enfants…

18h15 : Rappel sur les chaussures : à scratch idéalement, sinon c’est l’horreur après la sieste pour les remettre à tout le monde.

18h20 : Les deux mamans enceintes de l’assemblée commencent à se tortiller sur les chaises hautes de 20 cm.

18h25 : Rappel sur les pantalons : facile à remonter, sinon c’est l’horreur après les passages aux toilettes. On oublie les salopettes, les ceintures et les bretelles, même si l’enfant sait les raccrocher. « Tous les ans, nous raconte la maîtresse, il y a un petit qui essaye de remettre ses bretelles alors qu’elles ont traînées dans la cuvette des toilettes ». L’histoire est efficace, je vois aux regards des autres parents que personne n’a envie que son enfant ne se trimbale avec des bretelles imbibées de pipi toute une journée.

18h30 : Lundi, c’est motricité (penser au jogging) mardi, danse (penser au jogging) jeudi sports libres (penser au jogging) et vendredi, vélo (penser aux baskets qui ne craignent rien)… Bref à part le mercredi (chorale), il va falloir que j’investisse dans un nouveau style de garde robe pour mon fils…

18h35 : Les horaires c’est important, d’ailleurs certains parents sont déjà systématiquement en retard… la maîtresse balaye la salle du regard. Coïncidence ou non, les parents en retard ne sont pas présents à la réunion.

18h40 : Rappel sur les écharpes : elles sont interdites à cause des risques d’étranglement. Je rajoute à ma liste de quatre joggings, une cagoule.

18h41 : Une maman s’inquiète des cagoules qui, selon elle, véhiculeraient plus de poux que les écharpes. Micro débat avec la maîtresse qui assure qu’en 13 ans, elle n’a pas assisté à plus de contagion par cagoule que par écharpe.

18h45 : Rappel sur les gants : préférer les moufles, car sinon c’est l’horreur à enfiler sur 25 enfants (et là j’ai envie de crier « ça fait 250 doigts !!! » histoire d’avoir un bon point en calcul mental, mais je me retiens… et je rajoute les moufles sur ma liste)

18h50 : Une maman s’inquiète de savoir si le programme sera terminé à la fin de l’année et si les acquis seront tous acquis. Elle rajoute doctement « Enfin bon, moi, je m’en fiche… mon fils sait compter jusqu’à 14 alors... »

18h52 : Mon stylo tombe en rade d’encre. Ça m’apprendra à choisir un des stylos qui traînent près du téléphone et qui ne marchent jamais. J’hésite à demander un crayon à la maîtresse, mais elle est en train de nous parler du carnet de correspondance.

18h55 : Un papa inquiet demande si on peut redoubler la classe de petite section. La maîtresse répond que non. Je me sens beaucoup mieux, rapport au fait que mon fils lui ne sait compter que jusqu’à 12 et encore, en faisant systématiquement l’impasse sur le quatre et le sept.

19h00 : La maîtresse réalise qu’on n’a pas eu le temps de parler du cahier de vie, du cahier de progression… elle nous redit qu’il ne faut pas s’inquiéter pour nos enfants, qu’ils s’en sortent très bien et qu’il faut leur laisser le temps de s’adapter à tout ça. Elle nous parle rapidement des spectacles qui auront lieu durant l’année. Le prochain est le 23 novembre. Un lundi. Matin. (ahaha ils aiment VRAIMENT les challenges ici !!)

19h05 : Je me creuse la tête pour trouver une question, encore marquée par des années d’évaluations scolaires du genre « Il faut participer plus en classe ! » Les enfants ont-ils besoin d’une blouse pour peindre ? « Non, j’ai tout ce qu’il faut » me répond gentiment la maîtresse. Je raye l’item de ma liste, en pensant avec regret à cette petite blouse trop mignonne repérée quelques jours avant… tant pis pour le look BCBG et vive les joggings !

19h10 : Fin de la réunion. Je n’ai rien compris aux histoires de photocopies couleurs, mais je me suis inscrite sur la liste pour montrer mon implication. Au pire, on a une photocopieuse couleur chez nous s’il faut vraiment photocopier des trucs.

19h15 : Je reprends le chemin de la maison, en passant devant le porte-manteau de mon fils, son casier à doudou, le dortoir où il a choisi un lit superposé « toute en haute ! », le réfectoire où il me raconte tous les jours qu’il a mangé des tomates, même au goûter (j’ai un doute, mais passons…), la bibliothèque où il choisit d’aller avec « le monsieur qu’il ne connait pas mais qu’il aime bien » pendant la garderie du soir (penser à demander son prénom à ce jeune homme quand même), la cour de récréation, le portail…

Je me retourne vers l’école. J’appréhendais tellement cette rentrée.
Au final, je pense que mon enfant peut se plaire ici. Il n’a d’ailleurs pas attendu mon avis pour me répéter tous les soirs « demain, ça va être chouette à l’école ! »
Je sais qu’il y aura des moments plus difficiles pour lui, pour la maîtresse, pour nous.

Mais on devrait s’en sortir.

Même s’il ne sait pas compter jusqu’à 14 !!!

*** *** ***

Et vous, cette première réunion de parent de l’année ? Vos enfants savent compter jusqu’à combien ? Vous avez des bons plans jogging ???

 

80 réflexions au sujet de « Réunion de parents »

  1. Super article, j’ai eu de bon matin! Et l’école (avec ses réunions) ça a l’air un peu pareil partout! Mêmes conseils (ou interdictions…) pour les salopettes (mais déjà eu en crèche), et baskets à scratchs ou à lacets AVEC fermetures éclair (j’ai testé et ton môme défait aussi systématiquement les lacets fictifs inutiles décoratifs). Bonne rentrée!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci miss !
      Oui les lacets décoratif, j’imagine que ça demande du boulot pour les refaire… donc autant rester sur ces bon vieux scratchs, adoptés dès la crèche car plus facile à mettre le matin… !
      On garde les jolies chaussures pour le week-end 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Mais… géniale ton idée !!! Je n’y ai même pas pensé et j’ai passé la soirée d’hier à pleurnicher sur les joggings tristounets sur internet…
      Peut être pas assez chaud pour l’hiver, mais je garde l’idée pour les beaux jours, merci !!

      Aimé par 1 personne

  2. Elles se ressemblent toutes. Ici après trois rentrées en petite section en 4 ans, Nous avons abandonné la logistique monstrueuse pour s’y rendre. Par contre Nous prenons rdv vers Noël pour faire le point 🙂
    Savoir compter… ce que ça m’énerve 😀 Il faudra bien un jour que ces Mamans un peu trop fières comprennent que malheureusement il n’y a pas de lien entre savoir compter et savoir dénombrer. Les choses sont bien plus compliquées que cela. Mais elles le découvriront par elles-mêmes tôt ou tard.
    Félicitations pour cette première rentrée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est vrai que pour moi, c’était tout nouveau tout beau !!
      J’avoue que la remarque de cette maman m’a un peu interloquée. Je ne comprends pas le but : se rassurer ? crâner ? mais comme tu dis, compter, dénombrer ce n’est pas pareil et puis… en petite maternelle, on s’en fiche un peu.
      Savoir se rhabiller tout seul et se laver les mains en sortant des toilettes, ça c’est du programme !!!

      J'aime

      1. Je suis enseignante et pourtant j’ai pris le parti de ne « rien » apprendre à mes enfants ! C’est assez moche dit comme ça ;), scolairement parlant bien sûr ! Mais je les laisse faire à leur rythme, je laisse ce rôle à la maîtresse car pour le coup je suis Maman là.
        Il y a qq jour Pilou1 m’a demandé si je pouvais lui apprendre à se servir du compas. La nouveauté de cette année en CE1 😉 J’ai délicatement refusé mais je lui ai promis que dès que la maîtresse lui aurait montré la méthode, on s’entraînerait autant qu’il le voudrait.
        Bonne ou mauvaise idée, Nous verrons bien !

        La première année de maternelle est tellement riche !
        Beaucoup d’apprentissage, beaucoup d’émotion, beaucoup de nouveauté. Ils grandissent de manière incroyable cette première année.
        Et ils sauront tous compter au mois de juin, c’est promis 😀

        Aimé par 1 personne

        1. Merci 🙂 j’imagine qu’en effet lorsque je regarderai en juin le chemin parcouru je serai épatée… !

          La maîtresse de tes enfants a de la chance que tu lui laisses ainsi toute sa place 🙂 tu n’as encore jamais eu un de tes enfants en classe ??

          J'aime

  3. Belle illustration de la rentrée des classes des parents 😅
    Ouf j’ai encore un an de rab pour lui apprendre a compter jusque14. Elle s’est arrêtée à 2 pour le moment…c’est chaud non? 😝 Mais quand je pense que je vais devoir me coltiner les autres parents super méga ultra fiers de leurs bambins 😔😖.
    Bonne rentrée et vive les joggings (pense que c’est ton fils mais dans quelques années ce sera pour ta puce… Imagine déjà les looks bcbg en jogging rose à paillettes 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Elodie 😉
      Je pense qu’effectivement ta fille semble très en retard. A mon avis il te faut au moins un programme de rattrapage avec devoirs de vacances et cours du soir ahhahahaha ! 😀

      Non, je plaisante hein !!!
      En petite maternelle, on peut quand même laisser ça de côté…. !
      Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas d’attentes de la part de l’école, mais juste que ben… les attentes ne portent pas forcément sur des objectifs chiffrés comme ça. et comme le dit GToch, compter et dénombrer sont deux choses distinctes.

      Et pour les joggings rose à paillettes… je pleure déjà des larmes de sang ( 😉 )

      J'aime

      1. Bon, alors pas de crâneur cette fois-ci, mais par contre j’ai eu une forte impression de déjà vu en arrivant en retard, tout d’abord, puis en réalisant que je pouvais oublier les adorables petites tenues Jacadi pour Poupette : sport TOUS les jours, ça veut dire leggings en folie ! Youhou !
        Bref, ton article m’avait définitivement bien préparée aux hostilités ! 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Haha, ne t’inquiète pas, en PS, Chichi savait à peine compter jusqu’à 10. C’est en GS qu’il a eu une révélation avec les maths et désormais c’est un champion qui, à mon avis, va s’ennuyer avec le programme calculs de CP.
    Ha et hier soir, la maîtresse nous a annoncé que désormais le redoublement au CP est INTERDIT. Alors même si en fin de CP ton enfant n’a pas eu de déclic avec la lecture, il passe au CE1.
    Confession : je n’ai jamais été à aucune réunion de maternelle

    Aimé par 1 personne

    1. ahahha tu as réussi à toutes les esquiver ?!? 😉

      Je ne m’inquiètes pas trop pour les capacités en calcul de mon fils, c’est juste que ça avait l’air tellement important pour cette maman…. que j’ai réalisé que je n’étais pas sur la même planète !!

      J'aime

    1. Merci 😉
      Pour le jogging je pense que c’est le vêtement pratique par excellence pour tout le monde car l’enfant peut bouger à l’aise, le salir sans remord et surtout le baisser et le remonter en totale autonomie…. mais cest pas le vêtement le plus élégant du monde ^^’

      J'aime

      1. Effectivement c’est bien pratique pour les petits gremlins en plein effort et je suis bien d’accord avec toi sur le fait que c’est pas forcément le vêtement le plus pratique mais bon faut bien que jeunesse se fasse !. Chez Primark et chez Orchestra ainsi que H&M voir ZARA, ils ont des joggings plutôt sympas et en terme de prix, ça ne fait pas mal au cœur si ton petit revient avec un trou.

        Aimé par 1 personne

  5. Merci beaucoup pour tes tuyaux. La réunion a lieu pour nous un jour de semaine à 16h30 hum..je ne pourrai être présente et ai donc pris bonne note du jogging, moufles et tant pis pour le beau tablier que je lui ai acheté cet été.

    Aimé par 1 personne

  6. Tu m’as bien fait rire et je me serais presque crue avec toi en réunion! Je sens que la maternelle va nous faire investir en snood, chaussures à scratch et jogging (au mon dieu, mais pourquoi des jogging tous les jours…) Mais bon on a encore 1 ou 2 ans devant nous avant d’aller s’assoir sur ces petites chaises 😉

    J'aime

    1. Tu es rodée je pense que tu peux te permettre une impasse en effet 😉

      Bon courage pour les deux grands !
      Et que voulez vous ma bonne dame, la Bretagne, c’est plus chic que la région parisienne visiblement!! 😉

      J'aime

  7. Bienvenue dans le club des parents d’élèves!
    Chez Zara il ya les joggings les mieux taillés de la création . En revanche, si ton fils fait option archéologie à la recré…. l’espérance de vie du dit jogging va te refroidir…
    En tout cas c’est super qu’il soit motivé tous les soirs pour le lendemain! Ici c’est un peu plus dur…

    Aimé par 1 personne

    1. Chic je fais officiellement partie d’un club !!

      Je regarderai Zara mais effectivement je ne suis déjà pas très convaincue par l’espérance de vie des vêtements adultes (et je ne suis pas archéologue!) Alors pour un enfant qui va passer la majeure partie de sa récré à se traîner par terre… j’hésite!! 😉

      J'aime

  8. Ca me rappelle ma première réunion l’année dernière : en effet, la maîtresse semblait aussi impressionnée que nous !
    Petite anecdote de ma cousine instit : un parent d’élève était venu la voir pour lui demander si c’était normal que sa fille ne disait n’avoir fait que jouer toute la journée (en primaire) et elle lui a répondu que ça voulait dire qu’en tant qu’instit, elle avait bien bossé car l’élève n’avait pas réalisé qu’elle était en train d’apprendre ! Et finalement, ça commence dès la maternelle : sous formes de jeux, ils apprennent énormément de choses qui leur serviront à construire leur esprit et leur vie en communauté !

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime bien la mentalité de ta cousine !! 😉

      Mais c’est vrai que dans la tête de beaucoup de personnes, si on n’en bave pas en apprenant un truc, c’est que c’est pas efficace… curieux comme démarche…

      J'aime

  9. Quand j’ai commenté sur FB, je n’avais pas lu l’article. Je me suis bien marrée et me suis revue il y a deux ans avec lapin, ce soir j’y retourne pour la réunion de Grande Section (la classe les chaises sont un peu plus grandes :-D). En tout cas, j’espère que tu as lancé un regard de la mort qui tue à la maman qui s’est empressée de dire que son enfant comptait jusqu’à 14, je hais ce genre de mère arghhhh ! D’abord en petite section, le but est de savoir compter jusque 3 na !
    Sinon je compatis pour les jogging (OMG je n’en ai jamais acheté à Lapin, je déteste ça…), tu peux lui prendre un pantalon legging pour garçon, ça ferai moins jogging quoi 😀
    Enfin au final, l’essentiel est que ton petit aime aller à l’école hein 😉
    Bises

    J'aime

    1. Ahhh grand confort les chaises plus grandes tu en as de la chance !!

      Non pas fusillé la maman du regard car j’étais un peu estomaqué… Et puis même maintenant je n’arrive pas à comprendre le but de sa remarque… stress ? Fierté ? Volonté de monter à la maîtresse que son enfant est au dessus du lot et n’a pas besoin d’elle? Esprit de compétition?? Ou bien juste un truc qui lui a échappé… !?

      Je note l’idée leggings est en effet très sympa et beaucoup plus esthétique!!! 😉

      Aimé par 1 personne

  10. Je reste choquée qu’on ait pas proposé la chaise de la maitresse et la chaise de l’ATSEM aux mamans enceintes! Comment ça, ça se se voit que je suis encore traumatisée de l’inconfort de ma grossesse alors que mon fils a presque 14 mois?! Là j’essaie de convaincre mon mari de penser à la vasectomie tellement je ne tenais ni assise, ni debout, ni couchée pendant des mois et des mois… FIN DU RÂLAGE haha.

    Ah j’ai rit, mais qu’est-ce que j’ai rit en te lisant! Surtout avec la mère qui frime et ton Quark qui va à la lecture avec le gars qu’il ne connait pas! Ma meilleure amie est prof de maternelle et aussi grande que toi, je me souviens de récits de réunions avec les parents sur les chaises de hobbits! Je n’enseigne pas cette année (je suis dans le secondaire donc j’ai des chaises de taille normale) mais j’ai toujours organisé mes réunions debout (avec une sorte de « chasse aux trésors » pour les parents, qui découvrent des infos disséminées dans ma salle et peuvent ensuite venir me parler s’ils ont des questions) parce que je trouve ça moins stressant. Bah oui, les élèves ça va, mais avoir d’un coup les parents en face, c’est étrange pour le prof! Une année j’étais tellement dans mon rôle qu’une mère me demande « vous êtes de Paris? » et je m’entends lui dire « oui, je suis de Paris! »… sauf que je suis de Strasbourg hahaha.

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha je me souviens très bien de l’inconfort de la grossesse mais je ne pouvais même pas leur proposer ma chaise car j’étais aussi mal assise qu’elles!!
      (Tu me diras si tu arrives à convaincre ton mari hinhinhin !)

      J’adore l’idée de chasse au trésor c’est hyper original!!!
      Comment as tu rattrapé le coup de ta ville d’origine ahaha? Tu as gardé le secret jusqu’à la fin de l’année scolaire?

      J'aime

  11. Hahaha, il est super marrant ton billet! J’ai ri du debut a la fin! Ca ne ressemble pas tellement a ce que je connais… mais quelle horreur, surtout, cette histoire de jogging! L’ecole est en train de pourrir une generation tout entiere!!!
    Courage en tout cas… nous on a galere presque un an avant de trouver une organisation et un rythme satisfaisants!

    J'aime

    1. Merci le rire était la réaction recherchée, car e vrai je me suis bien amusée 😉

      Pour le jogging je suis bien d’accord…une génération perdue… et il se murmure que la prochaine réforme scolaire imposerait le port de chaussettes dans les tongs et la coupe mulet… j’en frémis !!!!

      Et oui c’est vrai j’imagine que le rythme ne va pas être facile à trouver surtout avec la fatigue qui ne va pas manquer d’arriver à mrsure que le trimestre avancera… :-/

      Aimé par 1 personne

  12. Si tu veux te la péter face à la mère parfaite dont le fils sait « compter jusqu’à 14 », tu peux lui répondre (gentiment) que réciter la comptine des nombres ce n’est pas savoir compter – savoir compter c’est dénombrer, savoir combien il y a d’objets dans une collection. Et toc. Anoner la comptine des nombres ne montre en rien que son enfant a de meilleures capacités – à la limite juste une bonne mémoire 😛
    Mais passons. Les mères parfaites m’énervent.
    Première réunion pour nous mardi. J’ai hâte (ou pas en fait).
    Et je confirme, les maîtresses aussi sont toutes stressées 😉

    J'aime

    1. héhéhé je vais me retenir encore un peu avant de sauter à la gorge des mamans parfaites (ou qui font semblant de l’être car plus je vieillis et j’échange, plus je me rends compte que la mère parfaite est un mythe !)
      mais tu as tout à fait raison, compter et réciter ce n’est pas du tout le même mécanisme !
      Bon courage pour la première réunion, tu me diras si tu observes des similitudes avec la mienne !!!!

      J'aime

  13. Je suis fière ma petite dernière d’à peine 2 ans compte jusqu’à 10 et du coup elle va 2 matinées par semaine en toute petite section! 😉 ;p Blague à part, ma grande de bientôt 5 ans est en grande section donc les réunions je connais et j’aime tellement que je suis au conseil d’école 😉 Ici je ne la mets qu’en « tregging » car même en grande section avec les boutons elle galère. Nous avons obtenu la réouverture de la 4e classe que la semaine dernière (et du coup les places pour la toute petite section) du coup j’ai du acheté en urgence des pantalons sans boutons pour ma dernière, avec aussi des chaussures de la collection maternelle de chez Vertbaudet (j’adore ils font des trucs vraiment sympas!). Pas d’écharpe ici mais des snoods (la première année j’avais tricoté moi même l’écharpe de ma fille ainée mais là pour 2 j’ai une mega flemme!)

    J'aime

    1. Ouh ouh, une maman au conseil de l’école, la classe ! (et bravo pour ton implication !!)
      Merci pour le bon plan, je vais aller regarder.
      pour les snoods, j’aurai du poser la question à la maîtresse, ça me parait être un bon compromis entre l’écharpe et la cagoule (pas facile à enfiler la cagoule….)

      J'aime

  14. Plus besoin de raconter ma 1e journée de réunion parents-prof, tu l’as fait pour moi ! C’est fou comme il y a des invariants dans toutes les écoles, quelles qu’elles soient. Le coup des scratchs ou des joggings 😂

    J'aime

    1. Aahahhaaa oui… ma maman a lu mon article, et elle m’a confié que ça lui avait rappelé les réunions lorsque mes frères et soeurs et moi étions enfants…. donc invariants dans l’espace et dans le temps !!!! 😉

      J'aime

  15. Quel article plaisant qui m’a rappelé ma première réunion durant laquelle j’avais pris des tonnes de notes … au cas où. Mon fils rentre en CE1 et j’attends avec hâte la réunion de fin de septembre. On a tellement peu l’occasion de rencontrer les enseignants alors j’en profite 🙂 Et puis après les transmissions quotidiennes de la crèche, c’est un peu raide d’attendre la remise du livret en janvier !!
    Ici aussi jusqu’au CP, mon fils avait sport/motricité 3 jours sur 4. Je déteste les joggings mais je me suis dit que pour son bien-être et celui de ses maîtresses/atsem, je pouvais faire l’impasse. J’ai donc investi dans trois joggings bleu marine de décathlon (séchage rapide…. parce qu’ici, un pantalon reste propre une journée et pourtant en PS et MS on fournissait des serviettes de table!!) Finalement, je me suis dit que je pouvais encore mettre des hauts et des pulls un peu plus jolis et assortis au bleu marine du jogging.
    L’énorme avantage, c’est que mon fils a pu s’habiller seul assez rapidement, ce qui est non négligeable quand c’est la course le matin. 😉
    Maintenant, il ne s’habille en jogging que les jours de sport et cela se passe très bien.
    Idem, écharpe interdite à l’école. J’ai réussi à faire des ensembles assortis au manteau avec moufles/bonnet/tour de cou. En plus, je trouve que le tour de cou est plus facile à mettre que l’écharpe et on peut en trouver des mignons.
    Profite à fond de cette année et comme écrit plus haut, compter n’est pas dénombrer 😉

    J'aime

    1. Merci Rysy !!! Effectivement je trouve que ce n’est pas évident de ne plus avoir de transmissions le soir comme on pouvait en avoir à la crèche… là on se base uniquement sur ce que notre enfant raconte pour avoir une idée de la journée :-/ pas toujours évident!!
      Les joggings unis sont une bonne solution en effet, j’en ai commandé deux que j’attends bien sagement : la priorité c’est le confort et l’autonomie, pas le look 😉
      Je verrai le degrés de sallisage !!

      Et oui, compter et dénombrer…. sont deux choses différentes… que mon fils a bien le temps d’apprendre 🙂

      J'aime

  16. Mais tu es grande 😀
    Entre Picou et toi vous êtes de géantes !!
    Sinon j’arrive un peu après mais j’ai adoré ton article, il est excellent !
    En cagoule et jogging il ne va plus très faire BCBG là 😀 j’ai encore des photos de moi toute petite avec des cagoules, que c’était bien moche !! Au moins on en rigole plus tard !
    Et maman qui en peut s’empêcher d’afficher les exploits de son enfant 🙂
    Bisous à toi

    J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s