Tranche de vie

Ces prénoms que je regrette…

Maman BCBG - Prénoms enfantsChoisir le prénom d’un enfant est toujours quelque chose de délicat.
Après tout, avec notre patrimoine génétique, c’est bien une des seule chose que notre tout petit gardera de nous jusqu’à la fin de ses jours, non ?
Autant dire que sur ce coup, en tant que parent, c’est une des premières décisions que l’on prend pour son enfant, et pour laquelle il ne faut vraiment pas se louper.

Cette étape est plus ou moins facile et évidente suivant les personnes. Certains savent dès les premières semaines quel prénom ils choisiront. D’autres attendront la fin du délai légal de cinq jours à partir du jour de la naissance pour se décider. (Mais il ne faut pas aller au-delà, sérieusement, sinon il parait que c’est un numéro qui sera attribué en guise de prénom. Vous imaginez la vie quotidienne ? Par exemple au supermarché : « le petit DB-1981Z est attendu à l’accueil par son papa » …. dur dur ! 😉 )

En général, sauf si l’on est seul à choisir le prénom, cette étape est souvent synonyme de « compromis » au sein d’un couple.
À mon humble avis et si cela ne tenait qu’à moi, je serai plutôt favorable à ce que ce soit la personne qui aura porté et accouché de plusieurs kilos de bébé (au hasard : la mère) qui choisisse le prénom, plutôt que celle qui aura participé biologiquement parlant à hauteur de quelques millilitres (au hasard : le père) mais bon, il parait que ce n’est pas possible… -_- En tout cas, chez moi, Papa-pas-BCBG n’a pas du tout du tout adhéré au concept… !)

Partant de là, toutes les configurations sont envisageables : certains couples choisissent tour à tour les prénoms des enfants (il faut alors être sûr d’en faire un nombre pair j’imagine, sinon cela risque de ne pas être tellement équitable), d’autres tombent très rapidement d’accord, ou bien jamais (et alors ça se finit en prénom composé), ou tirent à pile ou face…
Et enfin, la majorité d’entre nous font des listes, les comparent, regardent les prénoms communs aux deux listes, tombent dans les pommes en voyant que leur conjoint envisage sérieusement Cindy-Antoinette, rayent des noms, en rajoutent au dernier moment…
On argumente, on négocie, on se renseigne sur la signification, on change 15 fois d’avis, on écume le net à la recherche d’un prénom « classique, mais moderne, mais original, mais pas trop bizarre quand même »…

Mais, pour être tout à fait honnête, au fur et à mesure que les listes se raccourcissent, nous devons tous abandonner des prénoms qui nous tenaient vraiment à coeur.
Parce que ces prénoms ne vont pas toujours avec le nom de famille de l’enfant, parce que c’est le prénom d’un ex ou du patron de notre conjoint, parce que Belle-Maman ne veut pas en entendre parler ou juste parce que nous attendons UN enfant et pas DOUZE… il y a parfois un vrai petit travail de deuil à faire (des deux côtés hein !)

Me concernant, j’ai dû ainsi renoncer à des prénoms que j’aimais profondément… des prénoms que, petite déjà, je me promettais de donner un jour à mon fils, ou à ma fille si j’avais des enfants, des prénoms coups de cœur…
Et même si j’adore absolument les prénoms de mon fils et ma fille, il y a une part de moi qui aimerait avoir encore 10 enfants pour pouvoir tous les donner… (juste une part hein, rassurez vous…)

Alors, juste pour qu’ils existent un petit peu (et pour que mes enfants voient un jour à quoi ils ont échappé !!) je voudrais partager avec vous ces liste 🙂

 

Les prénoms de garçon :

Eustache : pour mon fils, je ne jurai que par ce prénom… original, classique, BCBG 😉 … je l’avais découvert dans la série de C. S. Lewis : Le Monde de Narnia. Mon mari a ruiné mes espérances en disant que tous ses futurs petits camarades se moqueraient d’Eustache le malgache… C’est encore un crève-cœur aujourd’hui, même si j’ai utilisé ce prénom comme nom de code tout le long de ma grossesse !

Cyprien : oui j’assume, j’adore ce prénom (et le célèbre youtubeur qui va avec !) Refus absolu de Papa-pas-BCBG, suite au visionnage du film du même nom, qui dépeint un personnage assez geek et maladroit…

Étienne : Doux, tonique, classique et classe… mais j’ai dû malheureusement me ranger aux arguments de mon mari : pas très euphonique avec notre nom de famille… 😦

Cyr, Hélie, Sixte et Louis ont aussi donné lieu à d’intenses marchandages avant que nous ne tombions d’accord miraculeusement sur le prénom de notre fils, rajouté un peu par hasard à la fin d’une de mes listes. Ouf !! 😉

.

Les prénoms de fille : 

Madeleine : LE prénom que je voulais donner à tout prix à ma fille. Celui qui me fait encore soupirer lorsque j’y pense…. Tout ça parce qu’un gâteau porte le même nom… mais c’est mignon une madeleine ! Tout le monde aime les madeleines… !! Non ?

Béline : Le short-listé jusqu’à la dernière minute (bon j’exagère, jusqu’aux trois dernières semaines… !) Original, féminin, doux et fort… je me voyais vraiment maman d’une petite Béline… c’est le prénom d’une de mes cousines, que j’aime énormément en plus, donc quoi de plus parfait ??! Eh bien, selon mon cher et tendre, les gens allaient croire que nous avions copié le prénom dans la famille (oui, en effet, mais dans ces cas-là, il faut se lever matin pour trouver un prénom qui n’a jamais été porté !) Idem pour Jeanne d’ailleurs, prénom que j’adorais mais qui avait été donné par un cousin de mon mari à sa fille…

Blanche : Bon là, c’est moi qui ai renoncé de moi-même à ce si joli prénom… mes enfants sont métisses, appeler ma fille Blanche, cela aurait vraiment fait la meuf qui n’assume pas quelque chose à mon sens…

Marie-Antoinette : Ok, là je plaisante un peu… c’est plus une boutade avec Papa-pas-BCBG, puisque nous nous sommes rencontrés à l’exposition Marie-Antoinette à Paris… je lui avais donc annoncé il y a des années de cela que si nous avions une fille nous l’appellerions ainsi, en clin d’œil à notre histoire.
Sans surprise, il m’a fait la même réponse qu’à l’époque, à savoir « non« .

Il m’a également fallu dire adieu à Myriam, Louise, Azélie et Ariane…. (mon mariage n’est qu’une suite de renoncements ! Remboursez !!)
Alors, même si aujourd’hui je ne vois pas mes petits avec d’autres prénoms que les leurs, même si je sais bien qu’en cas de troisième grossesse ma liste ne comporterait peut-être pas de nouveau ces prénoms là (sauf Marie-Antoinette, j’aime bien le comique de répétition), je me souviens avec nostalgie de l’époque où j’imaginais bercer un petit Eustache, ou couvrir de baisers une petite Madeleine et je voulais évoquer un peu avec vous ces noms que je me suis plu à imaginer pour mes enfants…

*** *** ***

Et vous ? il y a-t-il des prénoms que vous auriez aimé donner à vos enfants mais auxquels vous avez dû renoncer ? Pourquoi ? 🙂

 

118 réflexions au sujet de « Ces prénoms que je regrette… »

  1. J’adore tous ces prénoms ! Dans ta liste pour garçon il y a le prénom de Number 1 😉
    Pour Number 2, jusqu’à l’accouchement nous n’étions pas d’accord pour le prénom de fille… heureusement c’était un garçon !!!
    Moi j’adore Salomé mais PapaOrdinaire déteste. Je dois vraiment en faire le deuil mais je suis pas sûre d’y arriver. J’ai déjà du renoncer à Fleur (alors que c’était la fille de toutes mes familles de Sims) !!! Bref, si un jour on a une fille, ce sera la guerre ! (Non je rigole en vrai je suis du genre à céder en plus hyper facilement).
    Bref. Vous avez déjà une idée pour le troisième ? En tout cas… moi je reproposerais la liste ! On ne sait jamais avec les hommes… sur un malentendu… 😉

    Aimé par 2 people

    1. ooooh alors ton number 1 a un chouette prénom ! 😉
      Salomé c’est très très joli, j’aime beaucoup ! Fleur c’est très mignon aussi…. Tu garde le pseudo pour tes parties de sims du coup 🙂 ?
      Pour le ou la troisième (enfin s’il y en a un un jour !) je pense que nous referons des listes à ce moment là, et même si je sais que je remettrai certains prénoms (tu as raison, sur un malentendu…) je suis sûre que j’en trouverai d’autres à mettre, et que certains n’en feront plus partie…. on change aussi 🙂

      Mais c’est vrai qu’il faut savoir céder… on ne peux pas non plus demander à son conjoint d’appeler son enfant par un prénom qu’il n’aime pas….

      Aimé par 1 personne

          1. Ce devait être mon cas : je suis en train de solder mes congés avant la prise de fonction de mon nouveau job donc : mari au boulot + enfants à la crèche et école! Jackpot ? Eh bien ma fille a été malade 5 jours, donc j’ai du la garder à la maison et aujourd’hui… grève de la crèche ! Je suis frustration !!!!!

            (lorsque j’étais au chômage, je pouvais passer des heures entières sur les sims, en grignotant du saucisson !!!! )

            Aimé par 1 personne

    2. J’ai mis 9 ans à réussir à tomber enceinte, alors on en a eu du temps de réflexion !
      En général mon mari n’a pas d’idée alors je propose et il valide.
      Pour notre fille (2 ans), on était tout à fait d’accord depuis le début de notre mariage : elle s’appelle Maialen (prénom basque signifiant Madeleine justement !).
      Pour notre fils de 6 mois, ça a été un peu plus galère … On a toujours voulu l’appeler Joseph, jusqu’à ce que mon beau-frère et ma belle-soeur nous pique l’idée il y a presque 4 ans. Mon mari y tenant quand même mordicus, jusqu’à ce que j’arrive à le persuader que 2 cousins avec le même prénom, le même nom et qui risquait de se voir très souvent (vu qu’on habite à une 15aine de km), ça ne le faisait pas.
      Après j’aimais beaucoup Théophane, mais mon mari n’a jamais voulu. j’essayerai de revenir à la charge si un jour j’ai un autre garçon …
      Alors on s’est rabattu sur le prénom n°3 de ma liste, et mon fils s’appelle Joachim !

      J'aime

  2. Comme c’est compliqué ces histoires de prénom… Je serais curieuse de connaitre le vrai des tiens… car bébé Gluon c’est quand même moins classe que ce que tu nous présente aujourd’hui. L’une des meilleures copines de ma fille s’appelle Madeleine et clairement, aujourd’hui, elle en mange du petit gâteau… Jamais méchamment mais cela doit être gavant quand même !

    J’aime beaucoup Etienne (qui ressemble un peu au prénom de BidouBoy) et Sixte… J’avoue que Blanche, je n’aurais pas osé non plus. Assez fan d’Azélie… Bon, ici, on a fait un peu plus classique… Et ma fille porte le prénom de son arrière-grand-mère…

    Belle journée et bisous

    Virginie

    J'aime

    1. Madeleine est justement le prénom d’une de mes arrière Grand-Mère 🙂
      Comment cela, tu trouve que Gluon ce n’est pas classe ??? Mais Sainte Gluon était une abbesse du 15ème siècle respectée et d’une grande spiritualité… non je blague… !!

      Pour les surnoms et détournements de prénoms je comprends ce que tu dis… les 3/4 des prénoms que mon mari a décliné c’était justement car il craignait que l’on se moque de son enfant mais… je suis persuadée que les enfants trouveront toujours un truc pour se moquer malheureusement… un prénom, un nom de famille, des initiales, des lunettes, une allergie… 😦

      Aimé par 1 personne

  3. Pour mon fils, il devait s’appeler Louis. Prénom commun à nos familles, une évidence. Mais je l’ai trouvé trop classique au final. On a craqué 15 jours sur Arsène. Il y en a un dans sa classe trop rigolo. Au final, on a craqué pour A…… prénom grec à forte personnalité !
    Pour ma fille, j’étais folle d’Angèle mais aussi de Cerise, Colette, Marguerite, Fleur et Romy ! On s’est mis d’accord pour un prénom plus insolite sorti de je ne sais où.
    J’adore le blog https://www.jolisprenoms.fr. Une mine d’or. J’ai publié un article dedans.

    Aimé par 1 personne

    1. Louis, c’est vrai que c’est très classique et intemporel mais que ce soit au féminin ou au masculin, je craque sur ce prénom !! (qui revient très très à la mode en ce moment 😀 )

      Arsène c’est adorable !! Mais j’ai eu une souris que j’appelais Arsène alors j’aurai du mal à appeler mon fils comme cela 😀

      Je vais aller voir ce site !! (et essayer de retrouver ton article, tu m’as intrigué avec tes prénoms !!)

      Aimé par 2 people

  4. J’adore toute cette période de recherche des prénoms…pour nous, ça a été relativement facile, pour Chouquette nous avions son (vrai) prénom en tête avant même l’étape bébé, et nous n’avons jamais changé d’avis (et avons eu beaucoup de compliments depuis pour ce prénom qui lui va tellement bien). Pour Bouclette ce fût plus dur, plus long, mais on s’est quand même assez vite mis d’accord!
    J’aime bien Madeleine et son diminutif Maddy, mais pour être honnête, ceux que je préfère sont les vrais que tu as choisi au final! Un de mes frères s’appelle Etienne, j’aime beaucoup ce prénom. Et j’aimais bien Béline et Azélie! (d’ailleurs, pour une des raisons que tu listes je ne pourrais jamais donner ce prénom mais si j’avais eu une 3ème fille, et que j’avais pu, j’aurais mis Zélie dans ma very short list!)

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’adore chercher des prénoms, et me disputailler gentiment avec mon mari à ce sujet… On s’est pris des délires en voiture à se retourner vers les banquettes arrières (vides) et à tester les prénoms genre « Etienne, reste assis » ou « Louis, veut-tu bien te taire ! » pour voir ce que ça rendait !!

      J’aime beaucoup les prénoms de tes filles aussi 😀
      Pour mes enfants, en les voyant aujourd’hui, je me dis qu’ils ne pourraient pas s’appeler autrement que maintenant, donc c’est que le choix était bon !!

      J'aime

  5. Eh oui, il y a parfois un écart entre les rêves de petite fille et la réalité. .. moi non plus je n’ai pu appeler mes filles Bérénice ou Irène ou Éléonore. .. mais je constate que les 2 prénoms de mes filles étaient dans tes short lists ! Fière je suis ! Là où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est pour le rôle du papa dans le choix du prénom : non seulement il est autant responsable des enfants que la maman, mais en plus symboliquement le choix du prénom lui permet de s’approprier sa paternité, qui pour lui est plus abstraite que pour la mère tant que l’enfant n’est pas né. .. Alors j’avoue, j’aurais moi aussi aimé avoir secrètement le superpouvoir de faire adhérer mon Basque à mes propositions de prénoms (dans notre couple, c’est moi qui proposais et lui qui disait non à quasiment tout ! Grrr ! Il avait peur que mes prénoms fassent trop « connotés » socialement… et au final nous avons choisi 2 prénoms plutôt bcbg… 🤣).
    Bref les choix de prénoms. … ça déchaîne les passions. Tu connais le blog Jolis prénoms ? Je te verrais bien présenter les prénoms de tes enfants dedans 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que j’adore les prénoms que tu as donné à tes filles 😉

      J’ai un peu exagéré pour le prénom au seul choix de la mère… bien entendu, le papa a autant son mot à dire que la maman ! Après, je ne sais pas comment dire… parfois dans les prénoms que me proposaient Papa-pas-BCBG (après moult pression, car il était plutôt du genre à dire « non » sans rien proposer non plus) certains me plaisaient mais… j’avais l’impression qu’ils n’allaient pas au bébé, ni à ce que je devinais de son caractère dans mon ventre (ok c’est un peu bizarre…. mais par exemple, Louis, on aimait tous les deux mais après quelques jours à essayer d’appeler le bébé « Louis » je me suis rendue compte que ça ne « collait » pas à ce petit garçon là…)
      Donc je pense qu’au stade de la grossesse la maman ressent déjà un peu quel prénoms peuvent aller ou non…

      Mais de toute manière on ne peut pas demander à un parent de donner un prénom qu’il n’aime vraiment pas à son enfant c’est un peu cruel… !!

      Je ne connais pas le blog joli prénom, je vais aller regarder !!

      J'aime

  6. Et bien moi, c’est facile, j’ai dû renoncer à tous les prénoms féminins, je n’ai que des garçons !!!
    Blanche, Camille, Marie, Sixtine…. Perdu, à jamais 😞
    Pour les garçon, adieu : Guillaume, Joseph (et oui, ben quoi, j’avais Marie😁), Côme, Louis, Emmanuel, Simon, Gaspard et Jean…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, c’est vrai que j’ai oublié que l’on doit renoncer à certains prénoms car le sexe ne « correspond » pas… 😦
      Oulala que de renoncements ! J’espère que vous avez quand même pu trouver un terrain d’entente ? 🙂

      J'aime

      1. Oui et heureusement, j’ai eut toujours une petite angoisse quand le papa partait déclarer les enfants, la première chose que je lui demandais c’est le livret de famille, car au 1er il a eut l’audace de changer de 2éme et 3éme prénom 10min avant sans m’en parler, bien sûr 😬… J’avais toujours peur qu’il le fasse avec le’prenom usuel (oui, aucune confiance, lol!!!)

        Aimé par 1 personne

          1. Ho la la.. quelle catastrophe !!! Le prénom de dernière minute était quand même dans la liste finale, rassurez moi!!!

            Je pense que je serais descendue, cahin-caha à l’état civil, pour faire modifier tout ça (en a-t-on le droit finalement ?), car pour chacune de nos têtes brunes, nous n’avions qu’un seul prénom sur lequel nous étions tombés d’accord… Le dernier a une histoire assez drôle, car nous n’avions pas ou plus de prénom car « monsieur dernier » est arrivé un peu par inadvertance 😋
            Il porte un prénom que j’adore maintenant, et je ne vois pas un autre prénom que celui-ci, pour lui, mais qui relevait disons le, au départ, d’une blague, car il est très très très catho BCBG…

            Aimé par 1 personne

  7. Ah le choix du prénom du futur enfant c’est jamais facile. Avec mon mari, nous avions fait une liste de prénoms de garçons et de filles et comme toi il a fallut faire le deuil sur certains prénoms, que ce soit ceux de ma liste que ceux de Monsieur Nounours. Moi j’avais dans mon top cinq le prénom de Valentin et Appolline que je trouvais super mignons mais mon cher et tendre m’a dit sans ménagement qu’il n’aimait pas et moi je lui ai casser son rêve avec Aliénor avec l’argument de l’un de ses copains de Prépa dont la fille se prénommait ainsi donc doublon et le diminutif par les petits copains d’école d’Alien (bon j’avoue que sur ce coup là j’ai été mesquine). Pendant des années on appréciait beaucoup le prénom Thomas mais ayant eu un collègue de travail portant ce prénom qui a détourner de l’argent du CE de l’entreprise, on a abandonner ce prénom et puis un ami de promo de mon mari a son fils qui s’appelle comme ça, donc affaire régler. Finalement, le choix du prénom final pour Poupou a été rapidement régler. D’ailleurs, si numéro 2 est une fille, on a déjà le prénom de trouver. Sinon pour les prénoms qui font doublon dans une famille ou un cercle d’amis, ça aussi ça peut être un casse tête. Nous avons deux petites Clémence dans notre entourage (bon elles ont deux ans d’écart les petites) et un couple d’amis a appeler leur fils comme le notre (ils nous avaient demander si cela nous embêtait que nos deux fils qui ont six mois d’écart se prénomme pareillement mais vu que c’est des personnes que nous voyons rarement ça ne nous a absolument pas gêner et comme j’ai dit à la maman, chacun fait comme il veut avec le prénom de son enfant). Je ne connaissais pas le prénom d’Azélie, c’est très jolie. Béline c’est mignon aussi et Etienne, on a un ami qui s’appelle ainsi et c’est un sacré phénomène. Après comme tu le dit , le prénom c’est la chose qui va suivre l’enfant pendant toute sa vie, enfin sauf si vraiment le prénom est très farfelue (quand je vois le blog de la ligue de l’état civil j’hallucine de voir certains prénoms à coucher dehors que donne les parents à leurs enfants) et que ce dernier le fasse changer à sa majorité.

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore le blog de la ligue des officiers d’état civil, mais ça me fait halluciner aussi !!

      Eh oui, les compromis c’est dans les deux sens !!
      Après moi j’ai tendance à m’en fiche un peu que le prénom ait déjà été donné dans un groupe d’amis (bon l’histoire du type qui a détourné les sous du CE c’est autre chose ! OMG ce prénom est perdu pour vous !) c’est un peu plus délicat lorsque c’est dans la famille, ou que l’on a vraiment un blocage sur un prénom car on connait une personne que l’on n’apprécie pas…

      J'aime

  8. Ahhh l’histoire des prénoms! Pour ma soeur ca a été le gros stress, elle était la première à avoir un bébé (donc notre mère au taquet qui mettait une pression quotidienne: aloooors vous avez choisiiii??)
    Pour moi ca était un peu différent. Déjà, depuis le (quasi) jour de notre relation, il fallait que ce soit clair. J’avais demandé à papa roi du bricolage si de un: il voulait encore des enfants parce qu’il avait déjà un fils, et de deux…si oui et si on avait une fille alors ce serait Capucine. Si pas d’accord, mieux valait ne rien commencer!! Heureusement il n’a pas eu peur, il a meme plutot rigolé. Et puis du coup il avait le choix du prénom si on avait un garçon (avec mon aval…on ne sait jamais). Premier bébé fut un garçon! Fierté de papa d’avoir (après des recherches dignes d’une thèse de doctorat ) trouvé un superbe prénom qui me plaisait beaucoup aussi. Bébé numéro 2 s’appelle donc Capucine, aucune recherche interminable n’a donc été nécessaire ☺️ Si c’était à nouveau un garçon on avait pensé à Clovis, ca nous plaisait à tous les deux, ce n’est pas courant tout en restant traditionnel…bref, on le garde de côté pour numéro 3?

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ouii je comprends ta sœur… je suis la première aussi à avoir eu des enfants et ma maman me mettait subtilement la pression genre « oh j’ai une amie qui vient d’avoir un petit fils qui s’appelle Léopold… c’est joli ça Léopold, non ? » en mode « je dis ça, je dis rien !! » 😀

      Tu as bien fait de vérifier avant que ton homme soit ok avec le fait d’avoir des enfants (et en bonus ok avec le prénom Capucine !)
      Clovis c’est très joli j’aime beaucoup beaucoup !!!

      J'aime

  9. Moi pour mon dernier quelques mois après sa naissance nous avons eu un flash pour un prénom Aubin mais bon on l’avais déjà appelé Valentin lol , on ne regrette pas du tout mais c’est un prénom que nous adorons … pas au point d’en faire un autre 😉 et pour une fille on a toujours eu plein d’idées étrangement lol moi j’aimais beaucoup Soline mais mon mari bof bof et sinon on était ok tous les deux pour Emma . Et Madeleine j’adore aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui c’est vrai que je n’ai pas parlé du fait que le prénom pouvait ne pas aller avec les autres membres de la fratrie… par exemple si ton fils aîné s’appelle Victor, c’est peut être délicat pour nommer le cadet « Hugo »… !!!

      J'aime

  10. Aaaaah que cet article est frustrant, car au final, on ne sait pas le prénom de tes enfants :p
    En tout cas, pas de doute, tu mérites ton pseudo BCBG 😀 (Eustache !!)

    Ici aussi, la lutte a été terrible, et moi non plus, je n’ai pas eu gain de cause, malgré mon mètre de circonférence… Voici donc quelques enfants que je n’aurais pas :
    – Luce que j’adorais (« Pour qu’on lui demande « Luce tu suces ? » dans la cour de récré a rétorqué mon amoureux avec sa poésie légendaire)
    – Justin, qui était parfait (« C’est pas un peu bizarre pour une végétarienne ? » a-t-il demandé à peine sarcastique)
    C’est donc tout naturellement que je me suis permis de lui refuser Lucien, prénom du frère de mon grand-père (ça me faisait trop bizarre de choisir un prénom de quelqu’un de la famille, comme un hommage alors que nous ne sommes pas proches).
    Et puis surtout, nous n’avons pas eu de Clémentine puisque le jour de sa naissance, nous avons découvert que notre Lardon était un garçon.

    En tout cas, tout cela ne m’empêche pas d’être prête : si un jour on décide de faire un 2ème enfant, j’ai déjà un prénom de fille et un prénom de garçon parfaits ; mais je ne les ai pas encore soumis à l’autorité paternelle : j’ai trop peur qu’il ne les aime pas, je préfère donc garder la possibilité qu’ils existent le plus longtemps possible, même si on a jamais de deuxième 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que du coup en rédigeant cet article j’avais envie de révéler les choix finaux ahhaha !

      Non mais les garçons quoi… Pour Cyprien mon mari m’avait dit que ça faisait penser à cyprine donc voila…. (mais sérieux !!!)
      Luce c’est pourtant si joli, doux et pétillant pour une petite fille !
      Justin… la j’avoue la remarque de ton amoureux m’a fait éclater de rire !!

      Lucien c’est joli, mais c’est vrai qu’il faut se poser la question lorsque le prénom est déja porté dans la famille !

      Pour faire « passer » tes prénoms parfaits à mon avis, il faut que le futur papa ait l’impression que l’idée vienne de lui… !! 😉

      J'aime

  11. Côme durant toute la grossesse pour changer d’avis 8 jrs avant la naissance de mon fils.

    Marina tout du long et nous avons mm ajouté le Victoria de la victoire en deuxième prénom !

    Pour Coline, on nous assenait tellement que c’etait un garçon que nous avions prévu Théotime mais ce fut bien une princesse.

    Sans quoi depuis petite, j’avais décidé Euryale et va savoir pourquoi entre la fille de Minos et le fils d’Ouranos, je n’ai pu choisir et monsieur papa n’aimait pas de toute façon !
    Un vif regret pour Appoline aussi 😰

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, le revirement de la (presque) dernière minute !!

      Marina, j’adore ce prénom… très poétique 😀
      Coline c’est très joli (et Apolline mon Dieu j’adore tellement !) mais c’est le genre de prénom qui fait un peu redondant avec mon propre prénom malheureusement 😦

      Euryale et Théotime… c’est super original en tout cas, dommage que ça n’ait pas marché ( ah ces papas !!)

      Merci pour ton commentaire 😉

      J'aime

  12. Chez nous, c’est drôle, mais ça n’a pas été ni long ni une longue liste de renoncements.
    Comme tout le monde je suppose, on avait commencé à réfléchir en tout début de grossesse à un prénom de garçon et un autre de fille, pour parer à toutes les éventualités… Que nenni ! La première écho nous a montré deux bébés… bon !… Alors on s’est dit « bah, un garçon et une fille, ce serait bien ! » Le prénom de fille, il n’y avait qu’une seule lettre de différence entre celui que je voulais donner et celui que le futur papa voulait donner ; j’ai (-perdu-) flanché. Le prénom de garçon, on était déjà vachement plus embêtés… Mais la nature étant bien faite (ou pas), on a attendu deux filles ! Youhou !… Et il nous a fallu plancher sérieusement, car nous n’avions d’idée supplémentaire ni l’un ni l’autre (oups). On a cherché sur internet, rien ne faisait tilt… et puis un soir je suis sortie de la douche et j’ai proposé. On a trouvé ça mignon, on s’est dit que peut-être ça changerait, mais non. On a demandé à bébé si ça lui convenait et elle a dit d’accord ! (Enfin… on pense.) Ouf !

    Bref, mon renoncement, c’est sur un prénom de garçon que j’aime depuis plusieurs années, mais qui est tout simplement la version masculine de celui que je voulais donner à une fille, donc… tant pis !

    Et sinon, j’adore vraiment ta manière d’écrire et ton humour ! Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui c’est vrai que deux enfants, c’est deux prénoms à trouver d’un coup ! (et il faut aussi faire attention à ce que les prénoms aillent un minimum ensemble…)
      Du coup, la question que je me suis toujours posée c’est : quand on a choisi les deux prénoms pour des jumeaux ou jumelles, comment on décide de quel prénom on donne à quel enfant ??

      Dommage pour le prénom de garçon, c’est vrai que c’est difficile sauf si on recherche un effet « Sylvain et Sylvette »…

      J'aime

  13. Pas simple du tout cette histoire de prénom. Moi, il y a des prénoms de j’adorais mais mon mari à vite mis un véto dessus. Et idem pour moi, je détestais les prénom qu’il aimais bien. lors on était franchement pas très bien avancé.
    Au final, on avait 2 prénom en tête. C’est le jour de l’accouchement qu’on s’est décidé avec certitude et ma fille porte vraiment très bien son prénom même si c’est vraiment un sacré prénom qu’on lui a choisi (enfin je pense qu’il n’y a pas de hasard). Le deuxième prénom, ne remplissait pas vraiment nos critères de prénoms classique mais pas dans le top 10 des prénoms les plus donnés puis qu’il est vraiment très original mais gros coup de coeur pour tous les deux. Je regrette un peu ne pas l’avoir mis en second prénom à ma fille.
    Enfin, le principal, c’est que nos enfants portent bien leurs prénoms 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que lorsqu’on hésite entre plusieurs prénoms, cela peut très bien se trancher en voyant le bébé « pour de vrai » car on peut alors se dire que tel prénom lui va, alors que tel autre un peu moins… 🙂

      Tu peux peut-être garder le deuxième prénom de côté, pour si un jour la question se repose ? 🙂

      Aimé par 1 personne

        1. Ah oui, on a toujours peur de donner un prénom trop lourd à porter à nos enfants (on a un peu hésité pour le prénom de notre fils car c’est un prénom assez rare…)
          Mais quand je vois les prénoms à la crèche ou à l’école des petits camarades de mes enfants, j’ai l’impression que chacun fait vraiment un peu ce qu’il veut 😀

          Aimé par 1 personne

          1. Oui c’est certain! De plus en plus de parents invente même le prénom de leur enfant pour être sûr qu’il soit unique. Après chacun fait comme il veut moi ou j’ai du mal c’est les prénoms avec des orthographe complètement revisité. Je me dit le pauvre gamin, jamais il verra son prénom écrit correctement!

            Aimé par 1 personne

          2. Oui c’est vrai ce que tu dis… mais peut être que les parents travaillent chez Starbucks ??? (réputé pour ne jamais écrire le prénom correctement !!) Une amie sage-femme m’a dit qu’un jour elle avait vu un petit « Djonny » 😦

            Aimé par 2 people

    1. C’est l’essentiel de finalement aimer le prénom de ses enfants… !
      Rose, c’est tellement joli, un peu désuet, doux et délicat… et c’est vrai qu’il n’existe pas d’équivalent masculin… 😦

      Merci pour ma liste !! 😉

      J'aime

  14. Qu’un seul prénom en tête pour notre fille ! pourtant elle a trois prénoms (les arrières-grands-mères après tri faut pas abuser – riiiires -).
    Notre fille rêve d’appeler ses futures filles Fleur et Marguerite. On a le temps d’avoir des petits-enfants. – riiires –

    Aimé par 1 personne

  15. Voilà un sujet qui peut en effet devenir hautement épineux, avec aussi pas mal de fou-rire à la clé 😀
    J’adooore Azélie !! Et Sixte oh-là-là : le summum du BCGB à mon avis 😉
    Le prénom de notre fille (qui figure dans les commentaires 😉 ) a été choisi par moi et adopté illico par Monsieur il y a plusieurs années, quand on s’imaginait dans un futur (très très) lointain en train de nous balader avec une petite fille toute malicieuse aux cheveux bouclés. Quand elle a été enfin conçue, on a cherché d’autres prénoms, sur des thématiques plutôt littéraires, on voulait un prénom « riche », qui ait du sens. Je les ajoutais à mon carnet à prénoms secret (un tout petit carnet caché dans un vase depuis des années !), mais c’est celui-là qui revenait encore et toujours.

    J’ai eu un crush pour Philippine à un moment, je trouvais que ça avait beaucoup d’allure… jusqu’à ce que je découvre le sens : « qui aime les chevaux », des animaux certes fort séduisants, mais qui ne font pas partie de notre univers, donc bon. Mon héroïne d’enfance était Aliénor d’Aquitaine, mais le papa n’a pas été séduit – « On va lui dire « Aliénor l’aliénée » la pauvre», ni par la douce variante anglaise Ellinor (« ça fait étranger !» (???). Exit aussi Colombe, Mélisande, Bérénice… Bref, elle devait s’appeler ainsi de toute éternité, je ne vois pas d’autre explication ! C’est sans doute aussi pourquoi on avait du mal à trouver un prénom de garçon ! Celui que j’aimais le plus a été donné à mon neveu, ce qu’on a découvert le jour de sa naissance la même année, il devait y avoir quelque chose dans l’air 🙂 Les autres n’allaient jamais avec le nom de famille, mais on y reviendra peut-être en cas de deuxième, ça résonnera peut-être autrement à ce moment-là !

    Et sinon ses seconds prénoms sont ceux d’aïeules présents des deux côtés, des classiques du début 20e. Au début je voulais faire comme mes parents qui nous ont donné des prénoms « rien qu’à nous », alors que le papa souhaitais inscrire son enfant dans une lignée. Au final j’aime bien l’idée de ces multiples entrelacements entre nos familles qui n’ont pas grand-chose en commun. Dont Madeleine, que j’aurais peut-être été tentée d’ajouter à la liste si la destinée de celles de nos familles n’était pas si triste.
    (Encore un pavé, alors que (parce que ?) je suis tellement à la bourre dans mon travail

    Aimé par 1 personne

    1. Sixte, ou Sixtine, on est censé normalement appeler comme ça le sixième enfant de la famille… mais j’avoue que si un jour j’arrive à persuader mon mari, on n’attendra pas le sixième pour le donner ahhahaha !!

      Amusant l’histoire du prénom de votre fille… effectivement, si le prénom « revient » comme cela, c’est que c’est celui qu’il lui fallait !!
      Philippine j’aime énormément aussi, indépendamment de l’histoire avec les chevaux 😀 juste ce prénom ressemble un peu au mien alors…
      J’avais une amie qui s’appelait Aliénor. Pour la mettre en rage on l’appelait « Aliénor d’Aquitaine », cela l’embêtait au plus haut point ahhahaha !!

      Bon courage pour votre travail, je ne vous en veux pas de venir procrastiner par ici 😉

      J'aime

  16. Ici sincèrement je n’avais aucune idée pour les garçons et tout un tas pour les filles.
    Le seul que j’aimais vraiment pour un garçon c’est Louis. Non pas parce qu’à présent c’est devenu le prénom tendance mais parce que pour moi c’est un ancien prénom et un prénom de roi, il a un côté majestueux. Malheureusement c’est le prénom de son arrière grand père du côté de Monsieur papa, or il y’a des conflits familiaux de ce côté là !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, quand on envisage un prénom de famille, c’est sûr qu’il faut regarder à deux fois avant de se décider. Dommage c’est un si joli prénom… (Louise est tout aussi adorable je trouve !)
      J’aime beaucoup le prénom que vous avez choisi pour votre fils en tout cas !!

      J'aime

  17. Du haut de mes 15 ans, je m’étais dit que j’appellerai ma fille Marie-Amélie… Tu vas rire et tu peux mais il y avait cette pub Edf et dedans il y avait un bébé en pyjama vert et blanc à rayures et sa petite houpette … Je rêvais de donner ce prénom à mon futur enfant à tel point que ma famille et amis qui m’ont suivi durant les 15 années qui ont suivi le savaient et ont été très étonnés du choix du prénom de ma fille… Oui c’était sans compter sur le papa qui n’a mas du tout adhéré… Pauvre de moi 😅
    Aujourd’hui, il négocie ce joli prénom pour un éventuel 3eme petit bout… Pauvre de moi 😅😜

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ouiiiiiii je me souviens de cette publicité !!! la petite était trop mignonne !
      Le papa essaye de te convaincre pour un troisième enfant en t’appâtant avec ce prénom…???!!!! ahahha c’est bas ! Mais très très rigolo !!!!

      J'aime

  18. Merci pour ce bel article. Je suis bien d’accord sur la difficulté de rénover à plein de jolis prénoms 😉 Maman d’une petite Azélie, je suis flattée de voir ce prénom dans votre liste et je serais bien curieuse de connaître les 2 prénoms que vous avez finalement retenu ! Pas simple de se mettre d’accord à 2 en effet !

    Aimé par 1 personne

    1. Zélie est adorable comme prénom, mais je ne sais pas pourquoi Azélie m’a touchée en plein cœur lorsque je l’ai entendu la première fois… votre fille a beaucoup de chance 😉
      Ah pour les prénoms c’est vrai que je brûle de les dire, mais j’essaye tant bien que mal de garder l’anonymat de mes enfants sur ce blog… 😉

      J'aime

  19. Tu aimes les prénoms très originaux 😉
    Si j’aimais des prénoms quand j’étais enfant, une fois mariée avec un tunsien, j’ai du revoir mes listes. Pour mon mari, il était hors de question que nos enfants n’aient pas des prénoms arabes. L’idéal était qu’ils soient faciles à prononcer dans les 2 langues. Aussi, il ne voulait pas penser aux futurs prénoms tant que nous ne savions pas le sexe du futur bébé pour réduire les choix au maximum.
    Avec du recul je me dis que nous aurions pu donner nos prénoms coup de coeur en 2ème et 3ème prénom plutôt que ceux des grands parents, mais surtout je regrette qu’on n’ait pas donné de 2ème prénom à Chichi car il a un homonyme …
    Maintenant, je n’imagine pas mes enfants avec un autre prénom que celui qu’on leur a donné.

    Aimé par 2 people

    1. Ah oui, c’est vrai que dans le cas d’origines différentes, il faut trouver un terrain d’entente aussi 🙂 Un prénom facile et joli dans les deux langues 🙂 Après certains sont commun français/arabe je crois… je pense à Inès ou Myriam par exemple 😀 (pour les garçon ce doit être un peu plus difficile..?)

      Mon mari est d’origine malgache et du coup nos enfants ont un prénom malgache en troisième prénom…. prénoms que j’aime beaucoup car pleins de significations, même si la prononciation est difficile pour moi 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Myriam est le prénom de ma soeur et Inès celui d’une de mes belles soeurs 😉 Ils étaient donc hors liste 🙂 Puis je trouve qu’il y a énormément de petite Inès et je voulais des prénoms moins communs. Bon pour mon aîné c’est un peu loupé mais à l’époque je n’entendais pas souvent ce prénom. Puis je l’ai écrit avec une orthographe moins courante … enfin pas le plus connue mais que je trouvais plus jolie (promis je n’ai pas ajouté de D devant un J :-D)

        Aimé par 1 personne

  20. Tu as bon gout en matiere de prenoms! Enfin, on a les memes gouts, au moins… 🙂
    A l’origine, j’etais tres dans les prenoms antiques: Caius, Livia, Helios, Lucius, Hercule… (J’ai ete latiniste et helleniste, passionnee de langues anciennes.) … Helas, j’ai eu fin de non recevoir de la part de mon mari. Du coup, comme tout le monde, on a opte pour les prenoms modernes mais tout de meme traditionnels, originaux mais pas bizarres, pas trop portes tout de meme… bref, on en est tres contents.
    Par ailleurs, si tu cherches quelqu’un a couvrir de baisers, je porte l’un de tes prenoms fetiches 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh latiniste et helleniste… !!
      Il y a pourtant des prénoms qui font modernes quand même comme Hélène, Ariane, Diane… 🙂
      Hercule j’adore, mais après avoir vu le film « Prète moi ta main » avec Alain Chabat, je crois que ce prénom est perdu pour moi ^^

      Je te couvre de baisers virtuels alors !! Madeleine ? Béline ?? Jeanne ??? 😀

      J'aime

      1. J’aimais aussi beaucoup Ariane et Diane, mais ces prenoms n’ont pas provoque la meme reaction de rejet de la part de mon epoux 🙂
        Pour Hercule (enfin « contre »), Papa-Tout-Terrain m’a donne un argument de poids: si on fait un enfant tout freluquet, le prenom sera d’autant plus dur a porter… Pas faux!
        Merci pour les baisers 🙂

        Aimé par 1 personne

  21. Heeey
    Je crois que le seul prenom de ta liste que j’adore.. c est Sixte.

    Mais alors moi je suis EXTREMEMENT difficile en prenom. On attend pas encore notre premier mais cela fait 10 ans qu’on discute prenom. Parce qu’on a pas du tout les mêmes gouts. Lui est plutot classique. Et moi pas du tout.

    En sachant que pour les prenoms feminins je deteste les -line, -ette, -iene et pour les prenoms masculins -ien -ain -in ….

    On est pas sorti de l’auberge mdrrrr on a reussi à tomber d’accord pour un prénom masculin et un feminin. Au dela… Va falloir batailler 😀

    Aimé par 1 personne

  22. Qu’est-ce que j’aime te lire 😀
    De notre côté, ma Micro porte le prénom que je voulais depuis toute petite, c’était déjà celui de ma poupée Corolle (celle avec les longs cheveux blonds, un signe ?… bon à part pour le long mais on ne désespère pas). Il était choisi avec chéri depuis nos premiers jours, j’avoue que j’aurais été déçue si je n’avais pas pu le donner.
    Côté garçon, je voulais un Théo depuis mes 12 ans. Mais incompatible avec le nom de famille. Finalement pas de regret car c’est devenu un prénom beaucoup trop à la mode, et je déteste faire comme tout le monde (ou que l’on puisse le croire).
    Fort heureusement pour moi, la prononciation est également incompatible avec Eric, qui était en tête de liste de monsieur. Et comme j’avais déjà mis un veto sur Quentin…

    Aimé par 1 personne

    1. ooooh trop mignon l’histoire du prénom de ta fille… une envie de longue date alors 🙂 (Pour les cheveux, ça va pousser un jour, les cheveux blonds poussent beaucoup plus lentement que les cheveux bruns, j’avais lu ça un jour dans un article scientifique….)

      Théo c’est très joli, mais c’est vrai que ce prénom est très donné en ce moment 🙂

      Aimé par 1 personne

  23. Le deuil des prénoms…
    Honnêtement demain on m’annonce que je peux avoir une fille à 100% Je signe de suite **tant pis pour la nouvelle vie ;)** et je l’appelle ENFIN Fleur ! Depuis Pilou1 que je l’attends. Pour Pilou2 Papa a pris peur et n’a pas osé me parler de ses angoisses face à ce prénom. Et finalement Nous n’avons eu que des garçons par la suite. Au revoir Fleur…
    Pour les prénoms garçons quelques deuils pour la dernière grossesse. Toutes les autres Papa avait validé mes coups de coeur. Mais pour la dernière il les a tous dégagés direct et ça a beaucoup compliqué les choses.
    Mes petits favoris : Jason (à la française !!!), Jonas, Judicael et Ezhekiel.
    J’adore également par dessus tout les prénoms composés mais avec un nom de famille plutôt long, je n’ai pas voulu imposer ça à mes Pilous 😜 un petit Marc-Antoine, Marc-Alexandre, Pierre-Damien ou Anne-Charlotte je surkiffe ♡♡♡
    Les goûts et les couleurs hen ! 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ouh tu aimes les prénoms bibliques, mythologiques ou historiques !!!
      Fleur c’est doux et simple pour une fille 🙂 Mais si tu tentes l’aventure d’un autre enfant malheureusement c’est sans garantie sur le sexe 😀

      J'aime

  24. Ah les prénoms, quel gros sujet il me semble ! Je n’ai pas d’enfants et ce n’est pas prévu pour tout de suite mais ça ne nous a pas empêché d’en discuter avec Monsieur. On a d’ailleurs bien fait, étant donné qu’il refuse en bloc toutes mes propositions, peu nombreuses d’ailleurs. J’aimais beaucoup Naël pour un garçon, sauf que effectivement ça n’irait pas avec le nom de famille et Monsieur l’amoureux refuse catégoriquement d’appeler son fils Noé, mon coeur s’est brisé je pense haha. Pour une fille, il déteste Mahé. Heureusement que les enfants ce n’est pas pour tout suite haha

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahaha oui, vous avez le temps de vous mettre d’accord… on change pas mal avec le temps.. je me rends compte que mes envies de prénoms ont beaucoup changées entre la première et la deuxième grosses, donc en à peu près deux ans alors…. vous allez y arriver 😉

      J'aime

  25. De toute petite j’adorais le prénom Margaux…j’ai dû l’enterrer définitivement car il s’agit du prénom de ma belle-mère ☺…. j’ai aujourd’hui 3 loulous, et c’est étrange, mais pour chacun, j’ai vraiment l’impression que ce sont mes fils et ma fille qui ont choisi. ça s’est fait comme une évidence, du coup, même si j’ai renoncé à certains prénoms, cela s’est vraiment sans peine car on avait l’impression que c’était écrit : ce prénom pour cet enfant là. et même si on avait choisi des prénoms du sexe opposé également au cas ou, on n’a pas pu redonner le dit prénom aux enfants suivants car cela ne leur correspondait pas…
    Avant même ma dernière grossesse je n’avais pas imaginé que mon petit garçon porterait le prénom de celui qui a fait un beau voyage…et pourtant…

    Aimé par 1 personne

    1. ooooh… j’espère qu’il est heureux votre petit garçon 😉 Mais avec un si joli prénom, sûrement !… (j’adore !!)

      oups c’est vrai qu’il y a des prénoms qu’on ne peux pas donner même si on les adore si on les retrouve dans la famille de son conjoint, je n’y avait pas pensé.. !!!
      Je vous rejoins sur l’impression que l’enfant « choisi » un peu son prénom… pour mon fils, il y avait des prénoms qu’on aimait tout deux, mais qui ne collaient pas au bébé (pourtant encore dans mon ventre) et lorsque nous avons essayé de nous projeter avec les prénoms que nous avons finalement choisis ben… comment dire, l’impression que quelque chose prenait la place qui avait toujours été la sienne….

      J'aime

  26. J’aime énormément les prénoms que tu cites !
    Mais pour nous la question s’est réglée en un quart de seconde : depuis toujours il y avait UN prénom de fille que j’adorais et il a plu a Mister M. Affaire réglée 😉
    Pour un second, nous n’avons pas encore tranché, si c’est une fille on a quelques idées qui nous plaisent à tous les deux, mais pour un garçon pour l’instant les avis divergent. Il risque d’y avoir des discussions et tractations le moment venu !
    En plus pour l’instant nous avons tous les trois les même initiales alors peut être qu’on va compliquer les choses en conservant ça pour les suivant (oui on est un peu foufous 😉 )
    Je serais curieuse de connaitre les vrais prénom de tes loulous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      C’est super d’avoir un mari qui flashe comme ça sur le prénom qui te tiens à cœur depuis des années 🙂
      Ahahha j’adore l’idée des mêmes initiales 🙂 Mon fils et ma fille ont tous les deux un prénom commençant par la même lettre… tout le monde pense que c’était recherché, alors qu’on avait pas tilté avant qu’on nous le dise 🙂

      J'aime

  27. J’ai l’impression que mon premier commentaire n’est pas passé ou j’ai oublié de le valider ce qui est fort possible. Bref je disais que je validais ta liste de prénoms, j’adore les vieux prénoms. Avec grand barbu ça n’a pas été une mince affaire mais nous y sommes arrivés, lui etait plutôt classique en terme de prénom. J’adorais le prénom Lucien, il ne voulait pas Lapin, pour choupette j’avais réussi à le lui faire accepter mais en fait c’était une fille 😂 Sinon pour choupette et Lapin j’adorais Madeleine aussi mais lui n’en a jamais voulu et pourtant ma fille porte un prénom qui etait donné à nos grand-mères mais les goûts et les couleurs…

    Aimé par 1 personne

    1. (je ne le trouve pas dans les indésirables ton 1er commentaire 😦 )
      héhhé on change beaucoup hein, entre deux enfants 🙂

      Lucien c’est joli, et les prénoms un peu désuets reviennent en force !
      Madeleine…. tellement joli pour une petite fille… je ne vais pas m’en remettre !!! 😦

      Aimé par 1 personne

  28. Oh il y a le prénom de mon mari dans ta liste (je te rassure, ce n’est pas Marie-Antoinette)
    Perso, je n’avais qu’une peur : me faire piquer mes prénoms favoris par mes belles-sœurs. J’aurais été deg qu’un neveu/nièce porte un prénom que j’avais imaginé pour un de mes enfants. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Ouf !!

    Aimé par 1 personne

    1. Aahahhahahhaaa j’imagine bien « voici mon mari, Marie-Antoinette ! »
      En tout cas ton mari doit avoir du coup un très joli prénom (en toute objectivité bien sûr !!)

      C’est vrai que ça doit stresser un peu quand on tiens à un prénom et qu’une sœur ou belle sœur accouche avant nous…. !!

      Aimé par 1 personne

  29. C’est vrai que ce n’est pas évident de trouver un prénom, surtout à deux, nous n’avons pas toujours les mêmes envies et les mêmes goûts. Pour ma part, mon Loulou, je n’avais pas trop de nouvelle, j’ai vraiment eu du mal, j’avais tellement envie d’une petite fille, du coup, je suis très fière de celui que l’on a choisi avec le papa, il lui correspond parfaitement et c’est vraiment le seul que j’aimais il y a 6 ans 😉
    Très bel article!

    Aimé par 1 personne

  30. Roh la la, je suis fan ! Je n’ai pas donné des prénoms BCBG à mes filles pour rien ! J’adore tes listes, surtout celle pour une petite fille, d’ailleurs ! Et pourtant, il n’y a pas de recouvrement avec les miennes 😉
    Moi aussi, j’adore cette étape du choix du prénom : je trouve ça magique d’envisager toutes ces possibilités. D’autant plus que, les deux fois, nous avions gardé la surprise pour le sexe. Et les deux fois, nous nous sommes décidés au dernier moment ! Comme tu dis, c’est une affaire de compromis et du coup, comme toi, je garde un certain regret pour ces magnifiques prénoms que je n’ai pas (encore !) pu donner.
    Bon, par contre, c’est hyper frustrant, hein, ce long article sans finalement savoir les vrais prénoms d’Eustache le malgache et de Marie-Antoinette ! 😀

    Aimé par 2 people

    1. Oh c’est chouette d’avoir la surprise le jour de l’accouchement ! Je n’aurai pas pu pour mes deux enfants, besoin de me projeter concrètement sur l’arrivée de l’enfant, mais si un jour j’ai un troisième eh bien.. je pense que je me laisserait tenter par la surprise 🙂

      Hhéhé oui c’est vrai que moi aussi j’avais envie de balancer les prénoms choisis mais j’essaye de garder un peu d’anonymat sur ce blog alors… 😉

      J'aime

  31. J’avais une liste dans mon ordinateur ET dans mon agenda (au cas où j’en perde une, haha) depuis des années… mais le Viking étant américain, il m’a fallu revoir certains trucs! On cherchait quelque chose qui passe dans les deux langues, qui ne soit pas déjà donné dans la famille et l’entourage proche, dont le changement de prononciation ne soit pas trop significatif (par exemple, un truc du style « Charles », que j’aimais beaucoup, n’aurait pas marché car ça ne se dit pas du tout pareil), et surtout SURTOUT qui ne soit pas inventé! Je connais quelqu’un qui a appelé son fils Mathéis… euh, vous n’arriviez pas à choisir entre Matéo et Mathis?!
    Je n’aime pas non plus la majorité des prénoms américains (Brandon, Tanner, Ranger, Jackson, Benton… beurk beurk) et en tant que prof ici, j’en ai vu passer…

    J’ai du faire le deuil de Gaspard, un prénom difficile à dire en anglais et que le Viking trouvait moche voire ridicule. Ça, ça a été vraiment dur pour moi. Il y avait aussi Edgar (trop Poe pour le Viking), Henri/Henry (trop populaire ici en ce moment), Gustave, Victor (un enfant qui terrorisait le Viking en primaire), et Louis (le frère de mon filleul). Le seul prénom américain auquel j’aurais pu m’attacher était Peter. Mais quand j’ai proposé Oscar, ça a été la révélation pour le Viking, et en plus ça rappelle ses origines suédoises. À chaque fois qu’on voit le grand-oncle (suédois), il nous re-raconte l’histoire du roi suédois qui porte ce prénom 😉 Depuis la naissance du citron, on a rencontré plein de gens d’origines et de nationalités différentes qui ont un Oscar dans leur entourage ou leur famille, qu’ils soient scandinaves ou latins, et ça nous plait de savoir qu’on a réussi notre coup, à savoir lui donner un prénom international.

    Pour une fille, on avait statué sur Juliette (écrit à la française), mais notre liste avait également Madeleine et Isabel, au cas où Juliette ne lui aille pas à la naissance. Moi je voyais bien ce prénom pour une brune foncée aux yeux bruns/verts, à la peau pâle, comme moi… mais aucune garantie, car pour mon fils, ce sont les gènes scandinaves de mon mari qui ont pris le dessus (il est blond aux yeux bleus!).
    Pour Oscar, je ne sais pas ce qu’on aurait fait à la naissance si ça ne lui était pas allé… heureusement, il est né avec une tête d’Oscar!

    Aimé par 1 personne

    1. Aahhaha c’est vrai que dès qu’on se lance dans un couple « mixte » on doit souvent revoir les prénoms qui nous plaisaient pour que ça « colle » avec la culture, la prononciation de l’autre 😀
      C’est pour cette raison que j’ai éliminé le prénom Blanche et les prénoms médiévaux qui je trouvais ne collaient pas avec des enfants métisses.

      J’avais une amie suédoise au lycée, son petit frère s’appelait Oscar… !
      C’est un très joli prénom, super original en plus, et vu ce que tu laisse apparaître de ton fils, je dirai aussi qu’il a bien une tête d’Oscar 😀

      J'aime

  32. Coucou,
    J’aime beaucoup cet article qui me replonge dans mes conversation avec Daddy Olk. Pour tout te dire nous avions choisi des prénoms depuis quelques années déjà et nous sommes restés dessus^^

    Aimé par 1 personne

  33. Oh ben pour notre louloute le prénom était choisi bien avant sa naissance donc heureusement qu’on a eu une fille ça a été simple ! Pour le garçon si jamais j’en ai un qui sait un jour par accident mdr ben j’aime beaucoup Robin ! Sinon j’aurai adoré Tom mais comme le papa ne veux pas partager le diminutif de son prénom ça règle la chose mdrr
    En tout cas jaime beaucoup les prénoms que tu as listé ! J’aime les prénoms classiques 😉

    Aimé par 1 personne

  34. J’ai adoré cet article!
    Oui, choisir un prénom c’est dur et on renonce à plein de choses.
    Ici, c’était Malo pour un garçon (on ne savait pas le sexe donc il fallait choisir pour les deux) car Monsieur trouvait que ce n’était pas assez classique et français (heuuuu et St. Malo?)
    Et Charlie (car mon mari a un nom de famille qui est égal à Charlie+une lettre).

    Pour les filles, j’adore les trucs super rétro comme Léopoldine mais à chaque fois que j’en ai dit à mon chéri, il pensait que je faisais une blague et rigolait… Bref, j’ai laissé tomber.
    Mais le jour venu, la bataille reprendra 😀

    Finalement, je me plains, mais on a trouvé un prénom vraiment coup de coeur pour tous les deux pour notre puce : Eléonore. Classique, long, français, … On adore encore tous les deux. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh merci !!
      Malo c’est pourtant hyper classique en effet (et même carrément BCBG ahahhahaa !!)
      Léopoldine… j’adore (mais j’aime tous les prénoms de fille qui finissent par « ine »… je trouve ça tellement joli)

      Eléonor ‘est très beau également. Lumineux et franc comme sonorité, adorable tant pour une petite fille, que pour une jeune fille, une femme…. 🙂

      Aimé par 1 personne

  35. Oh Myriam !!! ❤ (moi c'est mon papa qui a trouvé mon prénom 12h après que je sois née, dans un petit livre, quand ma mère, après lui en avoir proposé des dizaines, en a eu marre et lui a balancé le bouquin en disant "si c'est comme ça, trouve lui un prénom tout seul!!"
    J'aurai pu tomber sur pire ^^)

    Aimé par 1 personne

  36. Quand j’étais enceinte de BB1, j’étais persuadée que j’attendais un garçon. Et j’ai eu un déclic sur Théophile.
    Après la naissance de ma fille (j’ai pas dit que j’avais un bon instinct), à l’annonce du prénom de garçon non prit, elle m’a sortit direct ‘ouf ! j’aurais eu beaucoup de mal !’. Après avoir creusé : elle avait eu beaucoup de mal avec quelqu’un prénommé ainsi.
    Sinon notre prénom « Poulidor » est Eléonore : 3 fois finaliste et jamais retenu.

    Aimé par 1 personne

  37. Han mais il y a des prénoms canons dans tes listes !!!
    Du coup, c’est terrible, je meurs d’envie de connaitre les prénoms de tes enfants ! (si un jour tu souhaites témoigner sur jolisprenoms.fr, n’hésite pas ! ;))
    Je découvre ton blog dont j’adore le ton et tes lectrices ont l’air aussi fun que toi ! 😀
    Pour ma part, nous n’avons jamais demandé le sexe de nos enfants (on en a 3). J’adore faire des listes, discuter prénoms (forcément), les prononcer, imaginer le visage et le caractère associé… Parmi les prénoms que j’aime et qui sont dans mon « cimetière » de prénoms, il y a Brune, Brunehilde, Palmyre, Calixte, Cléophée… et tant d’autres ! ❤ Il me faudrait plusieurs vies pour assouvir ma passion pour les prénoms !

    Aimé par 1 personne

    1. Il existe tellement de jolis prénoms !! Merci pour la proposition, je la garde dans un coin de ma tête 😉 (mais tu prends des risques, en fait j’ai peut être appelé mes enfant Djonny-Alphonse et Cindy-Antoinettte hahhahahaha !!!)
      Brune j’aimais tellement, mais cela ressemblait trop en sonorité au nom de mon aîné alors…
      Cléophé c’est très original et très classe je trouve !
      Je n’aurai pas pu tenir 9 mois sans connaitre le sexe… mais si j’ai un troisième je me réserverai peut être la surprise !!

      En tout cas, merci pour ton commentaire et tu as raison : mes lectrices sont super fun !!! 😉

      Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s