Tranche de vie

Ces trucs que j’ai achetés à prix d’or pour que mes enfants dorment…

Maman BCBG Blog achats a 4 heure du matin

*** article pas sponsorisé du tout, bien entendu, si ce n’est par la compagnie des nuits sans sommeil et des cartes bleues qui chauffent***

Je vais essayer de me replonger quelques semaines en arrière pour rédiger cet article. En effet, pour comprendre comment j’en suis venu à acheter de manière aussi frénétique des objets tous plus bizarres les uns que les autres, il faut absolument visualiser l’état d’un cerveau maternel privé de sommeil depuis des jours/mois/années (rayez la mention inutile)
Pour les chanceux ne voyant pas du tout à quoi je fais référence, je vous invite à aller lire le dernier article d’une maman ordinaire, c’est un très bon aperçu !!

Bref, re-situons un peu le contexte : vous êtes maman (ou papa). Vous ne dormez pas, ou si peu, depuis un bail, votre enfant ayant décidé que le sommeil n’était qu’une vaste blague aléatoire. Votre cerveau rationnel vous répète en boucle « mais il DOIT y avoir une solution, un truc que tu n’as pas testé !! » Votre smartphone a de la batterie, votre carte bleue est dans votre sac, à portée de main et….

Voilà.
Toutes les conditions du drame sont réunies.
Vous lancez une recherche Google, à quatre heure du matin, intitulée « Bébé ne dort pas » ou « comment faire dormir mon bébé » ou encore « Bébé refuse de faire la sieste »

Et là, en une fraction de seconde, des milliers de résultats remontent…. vous surfez de page en page, de forum en blogs, et vous finissez immanquablement par tomber sur des témoignages de parents qui ont essayé tel ou tel objet, et pour qui cela a été miraculeux.
En temps normal, bien sûr que vous ne vous y attarderiez pas… mais là, l’aube pointant le bout de son nez, vous vous dites… « qu’est-ce que je risque à essayer ? »
Ni une, ni deux, vous commandez l’objet convoité. Celui qui, c’est sûr, va changer votre vie vos nuits. Si vous êtes vraiment désespéré, peut-être même que vous allez prendre l’option livraison rapide… (c’est ainsi que j’ai été livrée, au fin fond de la campagne bourguignonne un matin à 6h10 d’un objet commandé la veille sur Amazon… Toute la maisonnée a été réveillée pour le coup ahhahah !)

Voilà, je l’avoue presque sans honte, je suis faible face aux sirènes du marketing. Je perds tout sens critique lorsque je vois écrit sur un forum  » j’ai testé ce truc, et mon bébé a fait des nuits de 17h dès le lendemain », je suis très bon public, un peu naïve et surtout toujours pétrie d’espoir lorsque j’entr’aperçois une lueur au bout du tunnel. La solution pour faire dormir mon enfant à portée de carte bleue m’a toujours fait rêver 🙂

Donc, pour éventuellement vous faire gagner un peu de temps, d’argent, ou juste vous faire rire un peu ( ce qui ne serait finalement, pas le moindre des effets recherchés ! 😉 ) je vous propose de découvrir avec moi quelque uns des objets que j’ai pu tester dans ma quête du sommeil de mes enfants avec… plus ou moins de succès… !!

.

La couverture miracle

Couverture miracle Red Castle
Source : Red Castle

 

Oui, oui, celle de Red Castle, toute douce et jolie et qui transforme ton rejeton en mignon petit sushi 🙂
Emmailloter les bébés n’est pas une idée nouvelle, mais disons que cette pratique a de nouveau le vent en poupe. À en croire les témoignages, cette couverture a un effet radical sur certains bébé, qui se calment instantanément et se mettent à dormir à partir du moment où ils sont bien « contenus » et emmaillotés.
Au début l’idée m’a semblé étrange… qui aimerait être ligoté comme un saucisson pour dormir ? (À part certains adeptes de pratiques plus ou moins exotiques impliquant martinets, cordes et accessoires en latex ?)
Et puis lorsque l’on lit les explications cela semble logique : les bébés à la naissance passent d’un univers clos, chaud où ils sont délicatement repliés sur eux-même à un espace vide ou le fameux réflexe de Moro les réveilles en les faisant sursauter. Les emmailloter peut leur permettre de retrouver les sensations in utero, donc de les rassurer, donc de les faire dormir ! CQFD.
Ni une, ni deux il ne fallait pas plus pour me convaincre. J’ai donc dégainé ma carte bleue et deux jours plus tard je recevais une jolie couverture blanche liserée de bleu.

Mon avis sur la couverture miracle de Red Castle:

J’avais un peu peur de déboîter les épaules de Bébé Gluon les premières fois que je l’ai utilisée. Mais au final elle avait l’air plutôt confortable, voir même apaisée.
Alors…. miracle ?
Eh bien, non. Autant elle aimait bien être emmaillotée dedans et donc restait calme si je la gardais dans mes bras, autant je n’ai pas tellement observé d’impact sur son sommeil, à ma grande déception. Peut être était-elle déjà trop grande lorsque je l’ai utilisé ? Elle avait déjà deux mois et demi… cela aurait peut-être mieux fonctionné sur un nouveau né ? Ou alors, ma fille ne fait tout simplement pas parti des bébés que l’emmaillotement fait dormir ?
Bref, une solution qui vaut le coup d’être testée (franchement, si ça plait à ton enfant, c’est le jackpot !) mais sans miser tous ses espoirs là-dessus…

Bon à savoir : si vous voulez tester sans vous ruiner et que vous n’êtes pas mauvais pour suivre des tutos internet, un grand lange, une couverture légère classique peuvent être pliés pour emmailloter un bébé… à essayer peut-être avant de craquer pour le modèle de Red Castle ! (ou alors, vous pouvez me racheter la mienne : très bon état, très peu servi !!!)

.

Le Tee-shirt de portage

Combien de fois, au hasard de mes surfs internet ai-je pu lire « le portage m’a sauvé la vie ! »
C’est vrai que quitte à avoir un petit cramponné à soi, autant avoir les mains libres non ? Un bébé a besoin de mouvement, de chaleur, d’être tout contre sa maman, surtout au tout début de sa vie mais… nous on aimerait parfois faire autre chose de nos dix doigts (au hasard, s’occuper d’un aîné affamé…)
Alors, comme bien souvent les porte-bébés ne sont pas recommandés pour les nouveaux nés, la solution écharpe de portage s’impose d’elle-même.

Oui.
Mais…
Non.

Rassurez-moi : je ne suis pas la seule à souffrir de ce terrible handicap à savoir : être absolument incapable de reproduire un seul petit nœud ?
Même le nœud de portage dit « simple » se transforme en séance de bondage pas franchement érotique chez moi…
Je dois avoir des problèmes de visualisation spatiale…  j’ai été scoute pourtant et j’ai même fait un peu de voile, mais… là où certaines mamans t’installent leur jumeaux dans une écharpe en mode « double hamac avec balançoire et bac à sable inclus » d’une seule main, moi j’en suis encore à essayer de trouver le bout du machin du truc, en retenant mon bébé par le pied pour qu’il ne se casse pas la figure…

Et puis là, en fouillant vraiment profondément (ce n’est pas l’objet le plus mis en avant sur internet 😉 ) je suis tombée sur des tee-shirts de portage, garantis sans aucun nœuds à faire et qui permettent de porter les bébés en toute sécurité…
Malgré le prix, j’ai investi illico dans un modèle de la marque Vija (marque canadienne) et j’ai choisi un très joli modèle vert turquoise à manche courtes !

J’étais excitée comme une puce en l’enfilant pour la première fois ! À moi les joies du portage sans prise de tête !! 🙂

Mon avis sur le Tee-shirt de portage :

Alors, verdict ?
Simple d’utilisation (même moi j’y arrive), et assez confortable pour le bébé (enfin ma fille roupillait assez bien dedans ) je ne m’en suis cependant pas beaucoup servi…
En effet, ma puce faisait déjà bien six kilos et demi lorsque j’ai testé le tee-shirt et bien que celui-ci soit recommandé jusqu’à sept kilos eh bien… je n’étais pas très à l’aise, même si ma fille me paraissait bien soutenue et que le tissu se maintenait très bien.
De plus, le tee-shirt, assez épais, tenait vraiment chaud (et je en parle pas de la petite bouillotte baveuse qu’était ma fille !) et au mois de septembre, c’était assez hot !
Mais pour être honnête, je crois que le fond du problème, c’est que je n’ai pas vraiment la fibre « maman kangourou »… Je me sers pourtant très volontiers de mon porte-bébé pour aller d’un point A à un point B, plus volontiers même que la poussette, et je n’hésite pas à porter tout contre moi un bébé qui en a besoin, mais… je dois bien avouer, qu’au bout d’un moment, cela me pèse un peu (dans tous les sens du terme)

Et pourtant… dans ma petite tête je me dis que ce tee-shirt serait sûrement parfait pour les premiers jours, en peau à peau avec un nouveau né, ou pour dormir un peu semi-allongée dans le lit à la maternité… donc je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de l’utiliser pour les premières semaines.
À mon avis, c’est une solution à tester pour les mamans kangourou nulles avec les nœuds 😉 Ou pourquoi pas un cadeau de naissance à faire pour une initiation au portage ?

.

Le sling

Maman BCBG blog - Sling
Voilà, en prime vous avez mon bidou post-partum, mes cheveux ternes et mon teint hâlé…

À quelques lettres près… hein… n’est-ce pas…. ? 😉
Même philosophie que pour le Tee-shirt de portage, ce qui m’a séduite c’est l’absence de noeuds !
Et les multiples témoignages de parents ne jurant que par cet accessoire dans lequel leurs enfants avaient pu faire de grandes siestes la journée…
Ni une, ni deux j’ai donc commandé un très joli sling de la marque Storchenwiege (deutsche kalitat !!) remplissant toutes les conditions nécessaires au bien-être de ma fille, et à la sérénité de sa maman.

Mon avis sur le sling :

Échec, échec, échec total ! 😦
Impossible pour moi de caler ce truc de manière confortable pour la petite, ou pour moi… une galère sans nom pour répartir les plis… snif…. je crois que je suis gravement atteinte sur ce coup….
Je ne pense pas, sincèrement, que ce soit de la faute du produit (d’après mes recherches en effet, il s’agit un peu de la Rolls-Royce des sling) mais encore une fois, c’est une question de philosophie… n’étant pas très à l’aise avec le portage (et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé !), je ne me suis pas sentie à l’aise non plus avec un sling.
Bref, j’ai dû m’en servir à tout casser une dizaine de fois… Vive l’argent jeté par les fenêtres !

Il a bien fallu me rendre à l’évidence, je n’étais vraiment pas très douée en maternage proximal (j’aime bien ce terme… hihi, genre, les mamans à côté de la plaque comme moi, on materne, mais à distance de sécurité réglementaire hein 😉 )
Alors j’ai affronté la réalité en face… vivre collée-serrée à mon tout petit, en plus de l’allaitement, ce n’était pas ma tasse de thé. Moi, ce que je voulais, c’est pouvoir poser ma petite puce, souffler cinq minutes SANS qu’elle ne se pâme à force de hurler alors…
J’ai repensé à ce que j’avais vu chez des amis, il y a quelques années de ça.
Un bébé hilare en train de s’auto bercer dans son transat qui rebondissait au rythme de ses coups de pieds (Florent et Maëva si vous passez par ici… 😉 )

Ce qui m’a amené au dernier achat de cette (bien) trop longue liste !

.

Le transat Babybjörn

Maman BCBG blog transat babybjorn

Bien sûr, nous avions un vieux transat que nous avions utilisé pour mon fils.
Fort peu, il faut le dire, le truc pesant le poids d’un âne mort, pinçant les doigts et se remettant parfois violemment en position « allongée » lorsque le bébé s’agitait un peu trop dedans… (et ces brusques « remises à plat » n’étaient pas vraiment pour le calmer)
Du coup je faisais sans, un transat n’étant pas franchement indispensable pour les premières semaines de vie d’un enfant (et certains s’en passent même totalement !)

Mais un soir, le vague à l’âme et le dos flingué de n’avoir pas pu poser ma fille de la journée, j’ai repensé au fils de mes amis si heureux dans son transat. J’ai très rapidement retrouvé les références de celui-ci, et j’ai craqué pour un très sobre modèle beige. (Et qui se dé-housse !) (et en plus, il était en promo 😉 … bonne cliente je vous ai dit !)
Cette fois-ci, pas d’attentes déraisonnables, juste l’espoir de pouvoir laisser mon enfant quelques minutes (et plus si affinités) en sécurité.

Mon avis sur le transat Babybjörn :

Et… la greffe a pris ! Au début pour de très courtes durées, puis de plus en plus longtemps, j’ai pu laisser ma puce dans son transat.
À vrai dire, j’aurai même pu en acheter un pour chaque pièce de la maison, car je l’ai beaucoup déplacé afin qu’elle soit toujours avec nous.
Alors oui, ce n’est pas au top pour la motricité libre mais franchement, ce truc m’a sauvé le dos ! Je m’en suis servie pour la nourrir jusqu’à ce qu’elle passe il y a quelques mois dans la chaise haute.
Une fois que ma fille a compris le truc, elle arrivait à se balancer toute seule, ce qui la faisait beaucoup rire. Et son plus grand atout, c’est son repliage en mode « planche à repasser »… franchement, nous l’avons trimbalé partout, en week-end, en soirée…

Bref, enfin un achat que je n’ai pas regretté !
Il était temps me direz vous…

Voilà donc pour conclure ce petit inventaire quelque peu inutile de mes déboires… je crois que la morale de l’histoire est finalement de ne pas se coucher avec la carte bleue à côté de son lit.
Et surtout, d’essayer de discerner quels outils peuvent nous aider dans NOTRE style de parentalité. Le cododo, par exemple, c’est super cool… mais si vous êtes plutôt du genre à faire très rapidement dormir bébé dans sa chambre, la nacelle de la poussette posée au pied de votre lit pour les premières semaines suffira amplement. Pas besoin d’investir dans un magnifique berceau de cododo (même si on est ok, c’est la grande classe !)
Si vous êtes plutôt du genre à ce que votre enfant explore tout seul et que votre maison est facilement sécurisable… est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir dans un parc, car c’est sur la to do list du « bon parent » ?
Essayez au maximum de vous faire prêter du matériel, le temps de tester. Éventuellement de demander à une amie de venir vous faire une démonstration d’écharpe de portage, de sling… ou bien achetez d’occasion et surtout, si vous vous trompez, n’hésitez pas à revendre ces objets sur le Bon coin ou Gens de Confiance. S’ils ne vous correspondent pas, une deuxième vie les attend peut-être chez d’autres parents ?

Et, surtout, soyons forts… regardons la réalité en face… acceptons qu’il n’y ait parfois pas d’autre solution miracle… que de laisser le temps faire son oeuvre…

*** *** ***

Bon, allez, balancez tout et rassurez moi… vous aussi vous avez testé des trucs un peu chelou pour atteindre le Graal du Saint-Sommeil ?  Est ce que vous avez craqué sur des objets de cette liste ? Est ce que ça a marché ?

 

91 réflexions au sujet de « Ces trucs que j’ai achetés à prix d’or pour que mes enfants dorment… »

  1. Mouhahahaha ! Ton article m’a bien fait marrer ! Je crois que j’ai toujours réussi à me retenir en mode « on n’a pas de fric ». Par contre j’ai adoré l’écharpe de portage et le maxi-lange pour emmailloter qui nous a bien sauvé.
    Je rêve du transat babybjorn pour un prochain mais il faudra une bonne promo pour que mon mari soit OK 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci… je me suis dit que mes déboires pourraient au moins faire sourire !

      Pour le transat, regarde vraiment du côté de l’occasion : c’est de la bonne qualité alors cela ne s’use pas tant que ça. C’est entièrement lavable et sinon tu peux acheter une housse neuve pour environ 35€ de mémoire si vraiment tu ne souhaites pas un textile d’occasion (ce que je comprends tout à fait !) Donc le prix peut vite redevenir « raisonnable » (et puis ça se revend derrière alors, il faut prendre cela en considération !!) 🙂

      J'aime

  2. Ah ah ah. Pareil. J’ai acheté la couverture miracle je suis incapable de faire des noeuds avec les écharpes et j’ai aussi utilisé le transat….Les deux enfants m’ont fait vivre et me font vivre encore des nuits pourries. Le cododo est la seule solution pour dormir un peu…..bref c’est pas gagné….tu verrais ma tête ce matin….

    Aimé par 1 personne

  3. Ah ah ah ! J’en ai acheté aussi des trucs inutiles… Bon, pas l’emmaillotage, mais les écharpes en tout genre oui ! Mais clairement, je ne suis pas faite pour ça non plus. Pas plus que mes enfants d’ailleurs qui détestaient ça ! J’ai aussi acheté le réveil qui dit s’il fait nuit ou jour pour éviter les réveils à 5 ou 6 h : échec aussi… Finalement, seule la patience à vraiment sauver nos nuits !

    Bon courage

    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Virginie…! Bon je ne suis pas la seule alors !!
      Mes enfants n’ont pas adorés être portés en écharpe, ou tee-shirt, ou porte bébé (mais dans les bras : oui !) Est ce parce que nous-même on n’était pas très à l’aise, donc du coup nos enfants le sentaient ?

      En tout cas, malheureusement, le portage n’est pas une solution universelle 😦

      Flûte pour le réveil, j’avais bien envie de tester pour mon grand de 3 ans et demi…. 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Tu vas me détester ! Mais… Je n’ai rien eu besoin d’acheter ! Le Piaf, (j’en tremble d’avance rien qu’à l’écrire j’ai trop peur pour le deuxième que ce soit tout l’opposé) mais heu il a fait ses nuit au bout de 3 semaines… et jamais aucun SOUCIS pour faire dodo, que ce soit siestes de 4 heures ou ses nuits !!! Honte à moi, et je prie les dieu du sommeil tout puissant pour qu ça soit pareil pour p’tit poids !
    Vraiment 0 achat ! Mais tin ton transat me tente bien…. Ne pas craquer… Ne pas craquer…. MDRRR

    Aimé par 1 personne

    1. Ah non ma Lyna, je ne te déteste pas du tout (je crève de jalousie, c’est tout hein !!! 😀 )
      Chaque enfant est différent et tout le mal que je te souhaite, c’est que Petit Poids soit calibré sur le même modèle que son frère de ce côté là !!

      Pour le transat, tu peux demander à te le faire offrir comme cadeau de naissance (groupé !)
      Ou bien du côté de l’occasion il doit y avoir des trucs intéressants (surtout que tu peux acheter une housse neuve pour environ 35€ je crois bien 😀 )

      J'aime

  5. Ah ah ah, je suis comme toi: le portage avec tous les noeuds, je n’ai jamais reussi. Par contre, le porte bebe « ergo baby », devant et derriere: nickel. Sinon, j’ai aussi fait longtemps la methode « pagne a l’africaine » avec juste une de mes grandes echarpes. Ca aidait bien pour caler ma fille sur mes hanches sans trop me ruiner le dos. Apres un an, on a investi dans un « hip seat carrier » et ca te change la vie sans te ruiner les hanches.
    Pour l’emmaillotage, notre fille a ete emmaillottee des la maternite et j’ai continue soit avec les grands tissus Aden et Anais, soit avec des versions similaires de la « magic blanket ». On a du emmaillote ma fille jusqu’a environ 6 mois. Mais en laissant les bras libres. Ma fille avait l’air de bien dormir 😉
    Quant au transat…ahhh le transat. On m’en avait offert deux: un tout neuf avec vibrations et musique, censes amuser et relaxer bebe et un modele de base, premier prix qui avait deja fait 3 enfants. Clairement, le transat de base a ete le meilleur. Les vibrations et le son mettaient ma fille super mal a l’aise. A la creche elle avait son transat et pareil a la maison. Resultat des courses, meme passe un an, elle preferait encore faire la sieste de temps en temps dans son transat…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui il parait qu’ils sont top les porte bébés ergo baby ! Moi j’ai un manduca dont je me suis beaucoup servie pour mon fils et pas mal pour ma fille (lorsqu’elle a eu sa double otite la semaine dernière, elle a pu faire quelques siestes à la verticale comme cela). Principalement car c’est plus simple de prendre les transports avec un porte bébé plutôt qu’avec une poussette !

      J’ai vu des transats de folie dans les magasins de puériculture : comme tu le décris, avec vibration et musique… je t’avoue que rien que de les regarder bouger tout seuls, ça me mettait mal à l’aise…. ! Mieux vaut un bon basique qui a fait ses preuves comme tu dis !!!

      J'aime

  6. Je vais emboiter le pas de Lyna Johnes, chez moi aussi aucun achat inconsidéré, les seuls problèmes de sommeil que j’ai rencontrés venaient de Bouclette, et aucun accessoire n’aurait pu visiblement faire effet…J’ai juste acheté des veilleuses, mais elles servent aujourd’hui, donc ce n’était pas à fond perdu! Enfin, le transat j’avais la version un peu pourrie, pas cette rolls royce, et ça m’a suffit. Mais tu as bien raison au fond…quand il y a un souci on ferait n’importe quoi pour essayer de trouver une solution…

    Aimé par 1 personne

    1. Mais heureusement qu’il y a des mamans comme vous, plus raisonnables que moi 😀
      En fait je pense que j’achetais limite plus de « l’espoir » qu’une solution… le temps de recevoir le machin que tu as commandé, de le tester, de te rendre compte que bon, ben, bof quoi… tu as gagné quelques jours/semaines… et comme le temps est ton meilleur allié, eh bien ça te rapproche du « mieux » 😀

      J'aime

  7. Haha les marques s’y entendent pour capitaliser sur les angoisses des jeunes parents ! Je pourrais cocher presque chaque item de cette liste ! La couverture d’emmaillotage a plutôt bien fonctionné chez nous les premières semaines. Le sling, comme toi, je n’ai pas pu m’y faire, en plus le côté asymétrique m’esquintait le dos. Pour le t.shirt de portage, j’utilisais un débardeur de grossesse bien serré, c’était pas mal disons les 10 premiers jours 😉 En fait très rapidement j’ai mis Z dans le porte-bébé babybjorn, même si c’est indiqué qu’à partir de 5 mois… je rajoutais une ou deux couches de lange au fond et hop ! Et enfin, le transat babybjorn, ça oui on l’a bien utilisé aussi ! Autant le parc ne nous a jamais servi (je prise guère l’objet), autant un bon transat confortable pour le bébé comme pour ses parents, ça peut bien aider quand bébé ne veut plus être déposé sur sa couverture d’éveil !

    Aimé par 1 personne

    1. oooh oui, le marketing est très bien fait…. !

      Le côté asymétrique du sling est très bizarre en effet (c’est stylé mais pas hyper confortable… !!)

      On a acheté un parc de compétition pour mon fils… nous ne l’avons jamais remonté de la cave pour ma fille… pareil que toi, je variais entre le transat, le tapis d’éveil, le lit de papa et maman, le porte bébé, les balades en poussette… (comment ça les journées sont longues avec un tout petit… ? 😀 )

      J'aime

  8. Ou sinon, en Afrique, ils ont une méthode super: vivre ensembles et se passer le bébé de bras en bras pour qu’il ne pleure plus. Je compte bien installer ma mère pas trop loin de chez moi quand j’aurai des enfants :p :p

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je pense que c’est la méthode idéale ! (je crois d’ailleurs que ce proverbe que j’aime beaucoup « il faut un village pour élever un enfant » est africain !)
      En réalité, je suis peut être même un peu extrême, mais je crois que l’être humain n’est pas « fait » pour élever seul ses enfants 🙂
      Bon après, le soucis, c’est qu’une maman, des sœurs et tantes qui habitent à deux pas de chez toi… ça ne se trouve pas sur internet 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis tout à fait d’accord avec toi!!
        Il suffit de voir qui est-ce qui, bien souvent, fini par secouer un bébé ou le punir à coup de douche froide: ce sont des mamans isolées, qui deviennent dingue à force de ne pas dormir ou qui ne s’en sortent pas; Je n’excuse pas leur geste mais je peux le comprendre. Le manque de sommeil fait devenir fou! (et dans le sens littéral!!)

        Aimé par 1 personne

  9. Merci pour vos articles dont l’humour sauve toujours de l’apitoiement durable.
    Mon fils, qui ne dormait QUE trois heures par jour (mais, hooo
    chance, très bien la nuit), a hurlé en gigotant comme un lombric dès qu’il fut attaché au transat.
    Plus tard, même réaction pour le parc.
    Je le posais donc au sol sur un grand matelas.
    Le parc devint, (en inversant le sens habituel de son fonctionnement) fort utile dès les premiers grands déplacements du petit : nous avions mis dedans téléviseur, lecteur DVD, chaîne stéréo et un grand cactus !

    Aimé par 1 personne

  10. J’ai beaucoup ri en te lisant^^
    Je pense que ta conclusion est juste et que parfois il faut un peu de temps. Sauf que cette revendication ne nous parait pas du tout (mais alors pas du tout légitime) quand nous, parents, ne dormons plus non plus…
    Charlie n’a jamais aimé le transat mais dormait trop bien dans le coussin de maternité.
    Je suis nulle en nœud aussi et nous avons donc l’écharpe de portage Studio Roméo sans nœuds ni sangle (oui parce que moi je n’ai pas été scoute et je ne connais rien à la voile en plus^^) .
    Chaque enfant à peut-être son truc aussi mais tu n’as pas tord… La patience est une vertu (que je ne possède pas d’ailleurs) 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement ça… il faut parfois un peu de temps (le fameux « ça va passer, ce n’est qu’une période ») mais quand on est rationné en sommeil ben… la patience est loin d’être la vertu la plus évidente à pratiquer !!! 😀

      Aimé par 1 personne

  11. Ton post m’a bien fait rire !
    Comme toi, je n’ai jamais été fan du portage, trop chaud, trop lourd, trop mal au dos, trop de bave, j’ai donc tout revendu très rapidement (oui, oui, j’avais aussi investi dans différents modèles) mais le transat a bien été rentabilisé également et maintenant que j’attends mon deuxième je regrette de l’avoir vendu.

    Aimé par 1 personne

  12. Alors ici, la couverture miracle a marché pour les deux bébés et encore plus chez Lapin…sinon c’est avec ce dernier que nous avons essayé d’user de subterfuges pour qu’il ne se réveille pas à 6 heures du matin tous les matins…genre le réveil qui dit quand tu peux te lever…euh ça n’a pas marché du tout du tout !!! Il se réveille un peu plus tard maintenant mais c’est compliqué, le prétexte de j’ai envie de faire pipi est utilisé à tout va avec lui !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah chanceuse avec la couverture miracle… ! Pour les réveils matinaux je compatis… notre fils s’est réveillé à 6h30 pendant des années… là au bout de quelques semaines d’école il est rincé donc dort un peu plus (sauf le week-end bien sûr !) mais bref… on est loin de la grasse matinée hein…

      J'aime

  13. Je n’ai pas testé tout ça mais je crois qu’en plein désespoir, j’aurais tout acheté également dont la petite peluche hors de pris myhummy dont les pub apparaissaient à l’époque toutes les 2 minutes sur Facebook!! C’est vrai que j’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur la couverture miracle au début mais finalement, les parents ont déchanté quand il a fallu la retirer car bébé ne voulait pas dormir sans…
    Le transat babybjörn, on l’avait dans notre location de vacances et Tess a adoré. Je crois que si j’en achète un pour bébé 2, ça sera celui là!

    Aimé par 1 personne

  14. Ça a l’air trop bien le t-shirt de portage question pratique … J’aurai bien voulu essayé. Question esthétique avec mon bidou post partum 😒😖… Sans commentaire 😅
    J’avais le strict minimum moi… Lit, transat et tapis d’éveil… Ils s’endormaient très souvent sur le tapis d’éveil en journée… Ca facilite un peu le truc quand même.
    Bon sinon je me la pete un peu… J’ai le droit? Ils ont fait leur nuit à 1mois pour ma fille et 6jours pour mon fils…
    Petite anecdote, j’ai continue à me réveiller jusqu’au 4 mois de ma fille à 2h et 5h… Cerveau un peu deglinglé 😅
    C’est moi qui ne faisait pas mes nuits 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est fou, moi ils ne se sont JAMAIS endormis sur le tapis d’éveil… !!!
      Le tee-shirt de portage est tip top pour cacher et gainer le bidou post-partum… effet ventre plat garanti ! (et quand je bébé est dedans, on ne vois plus le ventre 😉 )

      La chance pour les nuits de vos enfants !! Par contre oui, la loose que vous soyez resté aussi longtemps à l’ancien rythme 😦

      J'aime

  15. Oups je crois que tu vas me détester mais chez nous le sommeil ça a roulé (gros bébé qui a fait ses nuits à 4 semaines). On a pas mal utilisé le transat les premiers mois quand la Biscotte était réveillée mais par contre je n’ai jamais osé tester les écharpes de portage, justement par peur de la complexité des nœuds. On a pas mal utilisé le porte bébé, mais comme toi pour aller d’un point A à un point B.
    Finalement pour moi les craquages qui ont fait chauffer la carte bleu c’est plutôt les couches lavables 😉

    Aimé par 1 personne

  16. Alors moi au bout de 3 semaines, j’ai fini par investir dans un lit cododo. Seul moyen de dormir un peu. Et puis le sling à changé ma vie! J’avais au moins les mains libres.
    Sinon, on a rien acheter d’autre pour le sommeil.
    Je n’ai pas testé l’emmaillotage mais je ne sais pas si ça aurais vraiment changé quelque chose. Il aurait fallu que je teste les nuits blanc. Ca marche pas mal chez certains enfants.
    Enfin, j’ai pris le partie d’attendre que ça passe même si je trouve que c’est un peu long, je voit pas trop quoi faire d’autre.
    Enfin, chez nous, on a testé microkiné, éthiopathe, ostéopathe, magnétiseur (qui a réglé ses problème d’otite avec l’éviction des PLV et du coup, nuits un peu moins chaotique) et kinésiologue (qui nous a permis de comprendre la problématique de sommeil de ma fille bah elle seul a la clé donc même si son sommeil s’est un peu a passé, pas de gros miracle non plus)
    Donc voilà, chacun son truc 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement c’est très bien résumé : chacun son truc… ça se saurait s’il y avait une solution miracle pour tous les enfants 🙂
      Les bruits blanc je n’ai testé qu’une seule fois sur ma fille mais elle n’avait pas l’air réceptive du tout….

      Aimé par 1 personne

  17. Ah la couverture Red Castle, l’objet qui m’a été sans doute le plus inutile que j’ai pu acheter pour mon petit Poupou pensant que ça l’aiderait pour son sommeil et pour les coliques. Le truc que je n’avais pas réfléchis c’était l’option grosse chaleur et donc pas possible. Je la garde pour un petit deuxième mais j’avoue être un peu perplexe et je pense que d’ici quelques années elle atterrira chez des amis ou chez Le Bon Coin. Pour le transat, j’ai pas celui que tu mentionnes mais d’une autre marque et il a bien fonctionné sur mon fils. Sinon je compatis avec les bébés qui dorment pas beaucoup. Le mien a considéré que les siestes de 3 à 7 mois c’était trop surfait et n’en faisait pas mais depuis qu’il a rampé puis marché, oh miracle, les siestes de deux heures sont devenues son quotidien. Quoiqu’il en soit j’ai bien rigolé avec ton article.

    Aimé par 1 personne

  18. Alors pour Maxi, LA solution miracle (gratuite qui plus-est vu que c’était un prêt) c’était le « nounours magique » de chez PrinceLionHeart, ancêtre de MyHummy (oui à 9 ans mon fils est déjà un ancêtre de la puériculture). Un seul son, celui (soi-disant) de l’intérieur du ventre (qui est allé enregistrer ?), qui se déclenchait dès que bébé bougeait (on avait astucieusement placé le nounours au bout de la nacelle… malins!).
    Hyper efficace, nous l’avons donc immédiatement acheté pour Minimoy (et oui l’inconvénient du prêt c’est son côté provisoire)… sans aucun effet ! 50€ foutus en l’air youpi !
    Ensuite on a essayé la veilleuse qui chante, celle qui affiche des images au plafond, et rien ! ça te rassure ?

    Aimé par 1 personne

  19. Héhé ! Hormis la couverture d’emmaillotage, j’ai testé les mêmes produits que toi ! J’ai même le cocoonababy en plus, sur ma liste ! Et je dois dire que, contrairement à toi, je suis plutôt contente de mes achats ! Enfin, je te dis ça mais je réalise qu’on a finalement très peu acheté : entre les prêts des copines (dont la super copine fan de portage : le méga bon plan !), et les cadeaux de naissance, ma carte bleue n’a clairement pas beaucoup chauffé ! 😉
    Pour mon aînée, le cocoonababy la nuit et le transat Babyjörn en journée ont fait des merveilles. Et pour la seconde, même si, comme toi, je suis une paumée du sling, j’ai adoré les t-shirts de portage, dès les premiers jours (moi aussi, j’avais une aînée affamée à nourrir ! 😉 ). Et pour les deux, un petit berceau sur roulettes, pour pouvoir les faire suivre dans toutes les pièces de la maison, et dormir avec nous dans la chambre les premiers mois.
    Mais bon, on est bien d’accord sur le fond : quand bébé a décidé de pas dormir, il n’y a pas grand chose à faire…. A part traîner sur internet ! 😉

    Aimé par 2 people

    1. Ah le cocoonababy je lorgnais dessus aussi et puis… un sursaut de lucidité… ! 😉
      Comme tu le dis, lorsqu’on est bloqué à 3h du matin avec un bébé accroché au sein, on en parcours des pages internet !!!

      J'aime

  20. * Avec un préma, on avait pas la possibilité de le mettre dans un porte-bébé avant qu’il ait atteint un certain poids (4,5 kilos je crois). Mais moi, au début, ça me dérangeait pas de passer la journée assise sur le canapé avec mon fils sur moi donc j’ai pu attendre le temps nécessaire. On a pas d’autre enfant ni de chien à sortir, donc je pouvais profiter. Quand j’ai eu enfin envie de me lever pour faire des trucs, j’ai testé le porte-bébé qui ressemble pas mal à ton t-shirt mais c’était plutôt à enfiler comme un genre de sac à dos qu’on mettrait devant, voire un bouclier de super héro. Je n’ai jamais trouvé que le citron était à l’aise dedans et j’avais peur car sa tête se renversait trop vers l’avant donc pas gégé pour la respiration. Je l’ai ramené au magasin, ils l’ont repris sans problème (on peut TOUT ramener ici, même un sac d’oranges à moitié mangées…) et j’ai commandé un Ergo Baby avec insert nouveau-né, qu’on avait prévu d’acheter de toute façon plus tard. Le Ergo avec insert tient chaud par contre donc je faisais finalement pas grand chose avec. Sans l’insert, il passe bien. En hiver, j’ai réussi à prendre suffisamment confiance en moi pour faire les noeuds d’un Moby Wrap que ma belle-soeur m’avait donné et j’ai adoré, je trouvais que ça marquait nettement moins les habits par rapport au Ergo, qui lui m’a flingué plusieurs t-shirts avec les grosses sangles, le bougre, et je pouvais mettre une veste ouverte par dessus alors qu’avec l’Ergo, c’était mission impossible. L’avantage de l’Ergo c’est aussi qu’il est utilisable sur le dos pendant plusieurs années, maintenant on s’en sert pour les randos, et y’a des poches avec fermeture éclair pour ranger des mouchoirs, etc.
    * Comme nous sommes des parents minimalistes niveau matériel, on avait pas pris de transat au début (moi j’en voulais pas, j’étais « contre » après avoir lu un ouvrage de motricité libre), mais au bout d’un moment c’était pénible pour lui d’être dans le mini-lit et de ne pas pouvoir nous voir quand on dinait, etc. On avait reçu en cadeau un truc non-moche et sobre comme le tiens, mais on s’en est servi une fois ou deux… c’était tellement raide, je détestais le voir la-dedans. C’est pile à ce moment-là qu’on a reçu encore en cadeau une « bouncy chair » —> produit miraculeux! Alors là, la bête était moche, mais vraiment très très moche, couleurs criardes, faisait mal aux yeux, limite il fallait mettre des lunettes de soleil hein, mais qu’est-ce que c’était pratique hahaha. C’est un transat (avec selon moi, une meilleure assise) avec une fonction vibrante. On s’en est beaucoup servi dans les moments nécessaires, mais pas trop non plus car je suis un peu hippie lol, à fond « bébé au sol » et Oscar n’a pas bougé/roulé avant un bon moment donc je pouvais le laisser dans le salon sans m’inquiéter qu’il se fasse la malle.
    * L’emmaillotage c’est une seconde nature chez les américains. Le Viking avait appris lors d’un cours prénatal à le faire avec des carrés de mousseline, moi j’utilisais des turbulettes spéciales sinon mon fils me faisait un petit tour à la Houdini à chaque fois. On ne se pose pas la question ici, ça se fait dès l’accouchement et c’est vrai que sans ça, il ne dormait pas aussi bien. De temps en temps un bras dehors, hop, il se réveillait parce qu’il se frappait lui-même au visage.
    * Les trucs par excellence que j’ai acheté qui n’ont jamais servi, sont 1) le collier d’allaitement/pour faire ses dents, 2) des tétines, il n’en a jamais voulu, 3) des petits biberons en verre, il refuse de prendre une tétine « normale » alors quand j’ai repris le boulot on me l’amenait pour l’allaiter. Donc je n’ai pas non plus perdu des centaines de dollars, et je dois dire qu’on a eu beaucoup de cadeaux. On a fait l’impasse sur la poussette-char (on est passé de la structure roulante légère et compacte qui héberge le siège-auto-coque directement à la poussette de course à pied), le baby cook, le parc, le mobile de lit, etc. et on a revendu/donné pratiquement tous les trucs dont on ne se sert plus aujourd’hui.
    * Si y’a des gens qui passent par ici et qui se posent des questions sur le matériel à avoir, je voudrais ajouter que la baignoire de nouveau-né, on s’en sert tellement peu, faites-vous en prêter une plutôt que de l’acheter. C’était un cadeau et maintenant elle prend de la place dans un placard, personne n’en veut ici, les américains baignent leurs petits dans, tenez-vous bien, l’évier de cuisine! (oui oui, l’évier de cuisine, vous avez bien lu, c’est effectivement l’endroit LE PLUS SALE de votre maison…)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui je me souviens de ton article sur comment s’habiller avec le froid pour toi et ton bébé… pas évident de coupler ça avec le portage !!
      Je suis allée voir les bouncy chair… mon Dieu… ça pique les yeux…. !!! Mais ça a l’air très confortable !!!

      La baignoire effectivement, je m’en suis servie pour mon fils, beaucoup moins pour ma fille, mais on avait pris un modèle de base à genre 5€ chez notre pote le géant suédois 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Les chères sont moins moches, genre la Mamaroo (400 balles!) La nôtre c’était un truc Fisher Price motif « jungle »… c’est bête, on ne peut pas mettre de photo en commentaire mdr (je suis traumatisée)

        J'aime

  21. Bon alors autant te dire que tu risques de me haïr mais mes deux garçons ont fait leur nuit plus que très rapidement ! L’un à la maternité, l’autre à 15 jours… J’avais quand même investi dans un slim pour le Toup’ti, parce-que-le-portage-c’est-la-vie, slim dans lequel il n’a jamais voulu aller… Donc, je te rejoins au moins sur ce point !

    Aimé par 1 personne

  22. hi hi je suis comme toi, je ne suis pas une fan de la maternité de proximité ! cela dit vu que là ça va être ma deuxième, je pense acheter un porte bébé kangourou pour les première semaines (d’occasion) pour pouvoir bichonner la deuxième et m’occuper un peu de l ainée mais comme toi j aime bien savoir bébé dans la poussette, le transat ou le tapis d’éveil de préférence. je trouve ça bien courageux de porter un bébé toute la journée quand on a déjà vécu 9 mois de grossesse et un accouchement 😉

    Aimé par 1 personne

  23. Mais mais ! T’es TROP CHOUE TOI ❤ MERCI !!!
    Bon mais honnêtement je suis très déçue par cet article, je pensais très fort que tu avais acheté la peluche hors de prix qui fait des bruits blancs et qui est soi disant miraculeuse – mais hors de prix (60 balles ! Et ce truc est affreux !). Bref ça m’aurait arrangé que tu l’aies acheté et, tant qu’à faire, que tu nous dises que ça ne marche pas (pas parce que je veux pas que tu trouves de solutions hein, mais juste parce que du coup, là, ma carte bleue me démange toujours #etzut).
    Breeeeeef. Je suis contente de voir qu’on claque toutes un fric monstre dans des conneries, dans l’espoir de dormir un peu plus. Moi j’ai plus claqué en ostéo et en sirop et autres poudres de perlimpinpin spéciales dodo toute la nuit. Rien n’a jamais vraiment marché mais comme parfois ça a marché quelques nuits, superstitieux, on a souvent continué de faire vivre les pharmacies du coin !
    Ah et le transat on l’a récupéré, c’est vrai que c’est de la très bonne qualité mais rien à faire côté sommeil : nous ça l’excitait plus qu’autre chose de se balancer avec ses pieds !
    L’emmaillotage jamais réussi à faire qqch de correct pour que ça parte pas en sucette au bout de 10 min…
    L’écharpe par contre ça les a toujours endormi. J’ai investi dans une studio romeo (zéro noeuds) pour Number 2 et je suis RA-VIE.
    Finalement pour les deux le meilleur moyen de les endormir a toujours été le combo poussettes et pavés. Mais pas pratique pour faire la sieste !
    Voilà voilà. Pas de solution miracle, mon but n’étant pas seulement qu’ils dorment mais surtout qu’ils dorment dans leur lit et sans moi ! 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Mais je t’en prie 😉 j’ai vraiment beaucoup aimé ton article…
      Alors la peluche, j’en suis bien désolée, mais si je n’ai pas craqué c’est tout simplement que je n’en avais pas entendu parler huhuhu… ! Mais Mille Vies de Maman a dit ce qu’elle en pensait dans les commentaires, et Céline aussi !!

      Je ne connais pas ces écharpes… je pense que je vais attendre un peu avant de regarder, pour ne pas craquer ahhahaha !!

      Aimé par 1 personne

  24. Haha génial cet article !!! De mon côté, je t’avoue que ça a été écharpe de portage jpmbb, et que ça a sauvé mes premiers mois (pour les 2). Car elles ne dormaient que contre moi, en position verticale. Autant dire que moi, pas, mais au moins c’était relativement silencieux durant l’exercice ! Et cette écharpe, j’adore, elle est hyper simple à nouer, et surtout après tu ne la défais plus de la journée (sauf quand il fait 35 degrés), bref le pied ! Cela dit, la première fois que j’ai essayé j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps en me disant que j’étais la plus nulle des mamans et que je n’arriverai jamais à arriver jusque chez ma sage femme avec cet ustensile entourbichonné. La Deutsche Qualität, j’ai tenté aussi, mais alors c’était abominablement inconfortable… M’enfin, chacun sa cam hein ! Bref, j’ai bien ri en tous cas, et cet article sera très utile à quelques futures mamans je pense ! Bises

    Aimé par 1 personne

  25. Hmm … en cochant la case « bébé refusé le biberon » on doit sûrement valider celle de « bébé refusé de dormir » en même temps …

    Alors pour les problèmes de sommeil j’ai craqué pour la peluche (qui coûte un bras) qui est censée faire des miracles sur l’endormissement de bébé. Résultat: bébé est concentré lorsqu’il entend les bruits. Elle fait partie de son rituel d’endormissement en début de nuit, il se niche dedans comme dans un doudou. Mais bien évidemment aucun miracle sur le sommeil lui même. Elle ne l’aide pas à se rendormir seul, elle ne l’aide pas à faire ses nuits (lorsqu’il a faim, il n’en a rien à fiche d’entendre le bruit de la voiture dans les oreilles, il veut juste manger !!!) , Et puis au moment fatidique de la crise du soir du bébé epuisé, il me la flanque carrément par terre lorsque qu’elle est à côté de lui.
    Bon elle est mignonne sinon … A 60€ elle a le droit !

    Ici le seul et unique remède au dodo est le porte bébé ! Nous avions investit dans un ergobaby pour notre premier garçon, à ses 1 an, et pour le second nous avons juste acheté l’insert nouveau né. Oui parce que j’avais bien une écharpe de portage , mais quand le choix se faisait de mettre bébé dans l’écharpe il était tendu par la fatigue, il pleurait, se débattait , maman n’arrivait pas à faire le nœud avec un bébé qui hurle contre elle, du coup maman pleurait … Tout le monde pleurait … Joie , bonheur … Bref tout comme toi les nœuds n’ont jamais été mes amis !
    Il nous fallait de la facilité !!
    Et nous bénissons notre ergobaby chéri qui se clipse en 10 secondes, et dans lequel bebe s’endort systématiquement. Et la,magie opère lorsqu’il enchaine 1h30 de sieste dedans, contre 30 minutes dans son lit ! On recommande +++

    NB: Ne surtout pas faire le calcul des dépenses inutiles, au risque de contracter une migraine … 😜

    Aimé par 1 personne

    1. Super merci pour le retour sur la fameuse peluche, je suis contente de n’avoir pas entendu parler d’elle avant, je suis sûre que j’aurai craqué !
      J’avoue que la rapidité de mise en place du porté bébé, quand nos bouts de choux sont à cran, c’est assez appréciable 🙂

      Et oui, je n’ai pas fait le calcul de ce que j’ai dépensé à tort, c’est mieux pour ma santé mentale en effet !

      J'aime

  26. Le pire, c’est que la solution miracle qui a marché avec un de tes bébés ne marchera pas avec le suivant 😨
    Pour Feuillet, le transat babybjorn a sauvé nos premières soirées/nuits : mon mari l’y bercait de 22h à 2h du mat’, l’enfant daignait dormir dans son lit jusqu’à 5h puis je le bercais jusqu’à 7h 😅
    Ben, LutinCoquin, mon bébé RGO, il en avait rien à carrer … tout comme mon super sling, mon écharpe chérie ou même le mei-tei choisi avec amour pour lui… non, il n’a jurer que par mon épaule les premiers mois, puis son lit … même maintenant, là où on peut faire dormir son frère n’importe où/comment, lui si il est pas dans un lit, c’est mort …

    Aimé par 1 personne

  27. G E N I A L !! Non seulement j’ai bien ri, mais je me suis retrouvée dans à peu près tout. Le portage !!! Non mais sérieusement, je me suis tellement toqué avec ça !! JE PORTERAIS, je le voulais tellement … résultat : 6 modes de portage achetés plus tard, je dois cumuler maximum … 5h de portage en 3 ans et 2 enfants … ET VDM jusqu’au bout, le seul truc que je n’ai pas acheté, c’est le transat !! Et pourtant, je le savais qu’il était top, mais je n’ai pas voulu céder aux sirènes du marketing!! Mouha !! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. 6 modes de portages ???!!! et aucun n’a plu à tes enfants ? Ou bien est ce toi qui finalement, n’a pas la fibre « kangourou » ?
      🙂 Tu m’as bien fait rire avec ton commentaire en tout cas !
      Pour le transat, si jamais la question se pose dans le futur pour toi, regarde du côté de l’occasion, il se revend très très bien et on peut acheter des housses neuves si on veut pour 35€ environ 🙂

      Aimé par 1 personne

  28. Ah, tu me rappelles plein de souvenirs! En Thailande et en Chine, les bebes sont emmaillotes des la sortie du ventre. Dans la maternite, on ne les deplace que saucissones. Et je pense que les premiers jours, ca les apaise bien. Mais des un mois ou un mois et demi, mes enfants en ont au assez d’avoir les bras restreints. Puis les jambes. J’ai continue a emmailloter les troncs (ca fait bizarre dit comme ca) juste vers cinq mois, mais ca n’etait plus vraiment standard, juste qu’ils avaient l’air d’apprécier.
    Pour le sling, si tu l’as encore, tu peux reessayer sur un grand bebe en portage d’appoint, sur la hanche. Je n’ai jamais adore le sling pour les nourrissons, mais entre 1 et 4 ans, j’en fais un usage regulier… Qui sait, ca rentabilisera peut-etre ton achat?
    En conclusion, je compatis sincerement… On a aussi deux tres mauvais dormeurs sur trois. On a essaye les sirops, les tisanes, l’homeopathie, l’eviction d’aliments… (Comme quoi, ta carte bleue l’a echappe belle, aussi!) … mais ben non, ils ne dorment toujours pas! Force et courage! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison, je devrai retenter le sling.. au moins pour pouvoir le revendre sans états d’âme si jamais il se confirme que ma fille n’est pas fan… 🙂
      Oualalaa ah oui vous avez tenté aussi plein de trucs…

      Force et courage à toi aussi alors, c’est très bien dit !!!

      Aimé par 1 personne

  29. Comme je te comprends, je crois que quand on est désespéré (et que l’on a un crédit sommeil qui explose les compteurs) on cherche sur le net, on entend des conseils et on est prêt à tout essayer.

    Le mien n’a jamais eu de problème d’endormissement mais il y a eu une époque ou chaque nuit il se réveillait et faisait la java, il tapait des pieds, rigolait, on en pouvait plus tellement on était à bouts. Je crois que j’aurais pu tout faire, y compris lui scotcher sa tétine directement à la bouche (à ceux qui liront ce commentaire je vous rassure je ne l’ai pas fait et je ne maltraite pas mon enfant :D)

    Aimé par 1 personne

  30. Je me revois quelques mois en arrière ! J’ai testé comme toi la couverture, le sling de la même marque et le transat de la même marque. En prime, j’ai acheté le cocoonababy, que mon cousin m’a vanté dans des termes les plus élogieux !! Mais ca été un échec total pour ma fille et moi ! En l’occurrence, j’ai tout pris sur leboncoin, j’ai eu ainsi moins de scrupules à tout acheter.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout a été un échec ? Ma pauvre, tu as du aller de désillusions en désillusions… bon au moins sur le bon coin, cela limite l’impact financier. Et j’imagine que tu as pu les revendre derrière aussi alors… 🙂

      J'aime

      1. Tout ne fut pas un échec, bien heureusement ! Ma fille voulait être en contact permanent avec moi donc le Sling et le Manduca ont très bien marché. J’ai vite abandonné le sling. Avec le portage asymétrique et le poids grandissant de ma fille, mon épaule commençait sérieusement à souffrir. Elle dormait très bien dans ces deux accessoires. Par contre moi, je ne pouvais pas m’allonger pour me reposer sans qu’elle se réveille. Ma fille aimait aussi beaucoup le transat mais cela ne la faisait pas dormir. Je regrette de ne pas avoir connu le t-shirt de portage à ce moment là, je pense que je l’aurai pris et que ça aurait bien marché !! Ce sera pour le deuxième. Pour le moment je n’ai rien revendu en prévision du deuxième, sauf le cocoonababy car s’il est comme sa sœur, ca ne vaut même pas la peine d’essayer ! (Et en même temps j’espère qu’il ne sera pas comme ça sœur en ce qui concerne le sommeil et l’endormissement !!)

        Aimé par 1 personne

        1. Ah je n’avais pas compris que l’échec concernait uniquement le cocoonababy. Ouf ! Même si visiblement cela n’a pas été simple avec ta fille. J’espère que le numéro deux sera plus « facile » 😉

          J'aime

  31. Si cela peut te rassurer, j’ai une bonne VAE en portage autodidacte (j’ai porté mes jumeaux un de chaque côté, et maintenant un devant un derrière malgré mes quelque 20 cm de moins que toi) et j’ai aussi eu du mal avec le sling – j’avais exactement le même, jusqu’au motif. MAIS je m’en suis quand même pas mal servie après avoir vu une vidéo chez wrapyouinlove, mes petits loulous l’ont apprécié et dans les quinze jours après ma césarienne, aucun autre mode de portage n’aurait été une option. Apaise ta conscience, tu peux (comme moi) le revendre sans flouer ta prochaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, c’est sur qu’en cas de césarienne, le sling est une très bonne option, je n’y avais pas pensé !
      Tu as raison, je vais essayer de le revendre, pour apaiser ma conscience, et faire peut être des heureux qui seront plus à l’aise avec ce mode de portage !! 😉

      J'aime

  32. Oh mince je me reconnais tellement !!! Perso au final … j’ai craqué enfin on a craqué .. elle dort … avec nous … vive le cododo et le cocanapé aussi tien ! Perso le portage ben paye ton dos en vrac quand ils grandissent … avec mon métier dos cassé … porté bébé dos niqué ! Bref voilà j’espère que maintenant ça va mieux pour toi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. hhéhéhéé le cododo j’ai essayé, mais pas vraiment à l’aise 😉
      Ton commentaire m’a bien fait rire. Ça va mieux pour moi en tout cas, j’ai décidé d’arrêter d’acheter de trucs pour faire dormir mes enfants… j’attends que ça passe !

      J'aime

  33. trop marrant cet article ! Nous ce qui nous a sauvé c’est le manduca ! Porte bébé preformé et physio, super facile à mettre et ou bébé s’endormait super vite…mais qu’est ce que j’avais hate d’être libérée…heureusement qu’ils grandissent 😉 et sinon le transat, je l’avais acheté avant, d’occas : super j’en suis méga fan tout comme toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 Le manduca est tip top, je m’en sers beaucoup, mais je n’ai jamais été très à l’aise pour les mettre dedans quand ils étaient tout petits… sûrement un coup de main à prendre, mais à partir du moment où ils ont pu écarter leurs petites jambes sans gène, ça a été top !

      J'aime

  34. Bonjour Maman BCBG !
    Votre article est très chouette!

    Je fais cependant faire « tâche » au milieu des autres commentaires, mais tant pis.

    – 1 des règles de base en portage est que son bébé doit toujours avoir les voies respiratoires visibles et dégagées. Ce qui n’est pas le cas sur la photo ou vous avez installée bébé Gluon dans le sling…
    – « Le cododo, par exemple, c’est super cool… mais si vous êtes plutôt du genre à faire très rapidement dormir bébé dans sa chambre »… Afin de diminuer les risques de mort subite du nourrisson, l’OMS préconise de garder son bébé au moins 6 mois dans la chambre parentale…
    Après chacun fait ce qu’il veut hein ! Par rapport au cododo, certains bébés ont BESOIN de dormir en cododo, même si nous, les mamans, ça ne nous arrange pas toujours.
    – Enfin, le cerveau des enfants n’est pas mature avant 2 ans pour faire des nuits complètes. C’est Catherine Gueguen qui le dit, et c’est ce que je m’évertue à expliquer à mes patientes. Donc tant mieux pour le bébé de la voisine, copine, tatie qui dort comme un loir depuis qu’il est sorti du ventre. Je reste persuadée que quand les parents SAURONT vraiment que la plupart des bébés ne sont pas CAPABLES de faire leurs (enfin surtout les nuits de leurs parents) nuits, ils cesseront de dépenser des sommes folles pour des accessoires qui ne profitent essentiellement qu’aux magasins de puériculture, qui je le rappelle sont là pour vendre pas pour donner des conseils de qualité et de sécurité.

    Enfin bis, si ça peut réconforter certaines mamans, les parents qui ont des enfants « modèles » niveau sommeil « en chient » beaucoup plus que vous en cas de réveil nocturnes pour les dents, les maladies, les tétines perdues, car leur corps n’est pas entraîné, lol !

    J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s