Blog

[TAG] L’enfant que j’étais…

Maman BCBG blog robes à smocksLe TAG inventé par la talentueuse Picou envahie la blogosphère parentale. Tous les blogs répondent tour à tour à ce questionnaire… Tous ? Non ! Un petit blog tenu par l’irréductible Maman BCBG résiste encore et toujours à l’envahisseur…

… Ah ben non en fait, laissez tomber, moi aussi je vais jouer le jeu… 😉

Il faut dire qu’il est super bien ce TAG ! C’est vrai que je parle souvent de mes enfants (vous ai-je déjà dit à quel points ils étaient exceptionnels ?) mais de moi, enfant, pas tellement. Et pourtant, l’adulte que je suis aujourd’hui doit beaucoup à… l’enfant que j’étais !

 L’enfant que j’étais était une enfant…

Calme, discrète, souvent fourrée dans ses livres, dans ses dessins ou dans la lune. Et pourtant, aînée de cinq enfants, je passais quand même pas mal de temps à jouer dehors avec mes frères et sœurs (et à me castagner un peu avec eux).
Lors de nos jeux, nous nous amusions à nous appeler « Grande-Sœur », « Petite-Sœur » et « Petit-Frère » (très original !)… avec l’apparition de la numéro 4 et de la numéro 5, nous avons dû être créatifs sur les surnoms… « Moustique » et « Crapaud » ont ainsi rejoint la bande. (Heureusement que Maman ne nous a pas fait un sixième petit frère ou petite sœur, nous l’aurions sûrement appelé « Caillou » ou « Amibe » à ce rythme… !!) Ce qui est drôle c’est que certains de ces surnoms ont survécus jusqu’à maintenant… par exemple, à un peu plus de 18 ans, nous continuons à appeler affectueusement la plus petite « le Crapaud »…. 😀

Maman BCBG Moustique et Petit-Frere
L’enfant que j’étais savait s’habiller avec classe et distinction…

Enfin, je ne peux pas parler de l’enfant que j’étais sans mentionner la numéro deux de la famille, « Petite Sœur » donc, ou « Lionne » pour les intimes 😉
Avec seulement 15 mois d’écart, nous avons vraiment été élevées ensemble (surtout que la traîtresse a eu l’idée de sauter une classe, me rejoignant du coup en CM1… bon, cela n’a duré que quelques années, vu que de mon côté j’ai finalement repiqué ma quatrième… #cancreforever !)
Bref, nous avons vécu tellement de choses ensemble que je pense qu’aujourd’hui, elle fait partie des personnes qui me connaissent le mieux sur terre ! Et elle fait une marraine exceptionnelle pour Petit Quark 😉

 L’enfant que j’étais avait pour jouet préféré…

Mon fidèle nounours, allias « Washington »… je n’avais aucune idée de ce que cela voulait dire, mais la sonorité du mot m’avait tapé dans l’oreille.
Sinon nous adorions jouer au Mastermind avec ma sœur, à « saute-lapin » (qui connaît ce jeu ?), construire des cabanes, nous déguiser et, quand enfin après des années de négociations nous avons pu avoir des barbies, nous nous amusions à les faire défiler avec des robes assemblées en papier toilette…
Plus tard avec mes autres frères et sœurs, nous avons beaucoup joué à Pokémon… dessins, interrogations, heures de jeux effrénées, cotisation collective pour réussir à s’acheter les jeux et les piles pour la Game Boy… une vraie entreprise ! À vrai dire, je crois que je suis encore accro, même aujourd’hui… 😉

Maman BCBG Petites filles en smocks 1
L’enfant que j’étais avait mis au point une super technique pour attraper le pompon du manège à tous les coups !
 L’enfant que j’étais se régalait de…

Coquillettes-jambon et chavrou ! La légende familiale raconte même que c’était les seules choses que j’acceptais de manger durant des années… (mais soyons honnêtes, je serai morte du scorbut si cela était vrai…)
Et puis après j’ai découvert le saucisson… je me relevais la nuit pour me faufiler en douce dans la cuisine et en rapporter dans ma chambre.
Idem pour les carcasses de poulet… une vraie petite carnivore. Ma Grand-Mère à même un jour trouvé un os de gigot parfaitement nettoyé que j’avais oublié sous mon lit… Enfin il parait, moi je ne m’en souviens plus… !

Maman BCBG Biberon
L’enfant que j’étais préférait le saucisson au biberon
 L’enfant que j’étais s’est un jour fait gronder parce que…

Oulalala… impossible de choisir une bêtise plus représentative que les autres… même si j’étais assez calme comme enfant, avec ma sœur ce n’était pas les idées qui manquaient !
Mais une des plus marquante est peut-être le jour où j’ai expliqué le mot « pollution » à Petite-Soeur qui voulait en connaitre la signification… je lui ai expliqué que cela voulait dire « sale ».  Et pour illustrer mes propos doctes et sages, je l’ai entraînée dans une séance de travaux pratiques. C’était en été à la montagne et nos voisins avaient laissés la fenêtre de leur cuisine ouverte…
Ni une, ni deux, j’ai commencé à jeter une grosse motte de terre à l’intérieur. Enchantée de découvrir concrètement la signification de ce terme, Petite-Sœur m’a suivi avec une grosse poignée d’herbes et de feuilles…
Nous nous sommes ainsi activé durant bien 20 minutes, remplissant la cuisine des voisins de kilos de branchages, boue et brindilles…
Et quand nous avons entendu les voisins revenir, nous sommes parties nous cacher dans la forêt !!! Salles gosses !

Maman BCBG Petites filles en smocks 2
L’enfant que j’étais et la Petite-Sœur qu’elle était…
 L’enfant que j’étais rêvait de…

Partir au pays imaginaire et ne jamais grandir… il m’arrivait même parfois de laisser ma fenêtre ouverte la nuit pour que Peter Pan puisse me trouver et m’emmener…

 L’enfant que j’étais lisait…

Tout le temps !! À partir du moment où ma maman m’a appris à lire, j’ai été incontrôlable… allant jusqu’à me faire punir à l’école car j’empruntais TROP de livres à la bibliothèque.
Les Comtesse de Ségur, Fantômette, Club des cinq, Signes de pistes ont bercée mon enfance. J’ai dévoré la saga de la Petite Maison dans la prairie, Narnia, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux…et des centaines de mangas !
Bien sûr, on m’a aussi collé dans les pattes beaucoup de classiques… Zola, Victor Hugo, Stendhal… mon Grand-Père me faisait lire du Balzac à à peine 11 ans… (j’étais quand même un peu petite, non ? 😉 )
Bref, je garde de mon enfance un solide goût pour la lecture, très éclectique et une capacité de concentration très développée… lorsque je bouquine, impossible de me faire sortir de ma bulle… des années de lecture en environnement bruyant (les frères et sœurs, vous vous souvenez ? 🙂 ) m’ont bien entraînées !

Maman BCBG joie de vivre
L’enfant que j’étais respirait la joie de vivre…
 L’enfant que j’étais trouverait mon moi de maintenant…

Humpf…. vieille. (On est d’accord que quand on est petit, 32 ans ça fait super vieux non ?)
A la fois un peu ennuyante et super cool j’imagine. La petite fille que j’étais tomberait dans les pommes en voyant ma collection de livres, bandes dessinées et manga, ainsi que ma Nintendo DS et l’intégralité des jeux Pokémon que j’ai achetés… mais elle serait sans doute un peu effarée de voir que j’ai maintenant si peu de temps pour lire ou jouer…
Elle serait super contente de voir que je peux me procurer autant de saucisson que je le souhaite et que je suis déjà partie explorer le Japon deux fois… Elle serait fière des progrès en dessin que j’ai fait et déçue de voir que je n’ai encore écrit aucun des super romans qu’elle avait imaginé.
Elle serait heureuse de me trouver toujours si proche de Petite-Sœur, et aussi du Moustique et du Crapaud. Elle trouverait ça bien que j’ai arrêté de mordre et de me battre avec Petit-Frère à coup d’épée de Zorro en plastique…

Que penserait-t-elle de mon mari ? De mes enfants ? Je ne sais pas… Qu’ils ne ressemblent pas à ce qu’elle avait imaginé sûrement… mais qu’avec eux, je ne regrette pas une seule seconde que Peter Pan ne se soit pas arrêté un soir à ma fenêtre.

*** *** ***

Et vous… qu’est ce que l’enfant que vous étiez penserait de vous aujourd’hui ? Que mangiez-vous ? Que lisiez-vous ? Les commentaires sont à vous !!!

.

Merci beaucoup Picou pour ton tag qui m’a ramené en enfance… je vous invite à aller découvrir les propres réponses de cette super blogueuse ici (et à découvrir les autres blogueuses qui se sont prêtées au jeu par la même occasion ! 38 ont déjà succombé à la tentation… la domination mondiale picouèsque est en marche… !!!)

 

55 réflexions au sujet de « [TAG] L’enfant que j’étais… »

  1. Tes photos sont géniales !! Et nous avons la passion des Pokemon en commun (que j’ai refilé à mes loulous d’ailleurs. J’ai adoré te découvrir sous un autre jour en tout cas… Et j’envie cette super fratrie et la complicité que vous avez l’air d’avoir gardée.

    Bises

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  2. Roh j’adore ! Les photos, le ton, les anecdotes ! Il est vraiment top, ce tag (d’ailleurs, j’y ai succombé moi aussi : elle est terrible, cette Picou-Star de la Blogo !).
    C’est rigolo comme toutes les blogueuses se retrouvent autour de cette passion pour la lecture. Et tu m’as bien fait rire avec votre grosse bêtise : moi, ça m’aurait horrifiée de faire une chose pareille (ouais, j’étais déjà relou, à l’époque 😉 ).
    Bon, et sinon, tu la partages, la super technique attrape-pompon ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est l’éléments récurent de ce tag : l’amour de la lecture ! En même temps, cela nous a sûrement donné envie d’écrire à notre tour !
      Héhé la technique que nous avions mise au point avec ma sœur consistait à monter dans un « avion » et pendant que l’une maintenait le bouton pour rester en haut, l’autre se penchait pour attraper le pompon.
      Mais en réalité, j’ai réalisé des années après que si nous gagnions aussi souvent le tour gratuit c’est que nous étions deux… et que du coup mon Bon-Papa devait racheter un billet pour la deuxième 🙂 Malin le forain !!!

      Aimé par 1 personne

  3. génial, je l’attendais ton enfance BCBG, c’est très sympa de te découvrir mieux et de faire connaissance de loin aussi avec ta fratrie! J’avoue que tu m’as bien fait rire avec ton os de gigot et l’histoire de la terre chez les voisins qui devaient juste être ravis!!!
    Ca avait l’air très chouette chez les BCBG!
    En tout cas merci d’avoir joué le jeu, c’est vrai que c’est l’invasion sur la blogo, carton plein on en est à 41!

    Aimé par 2 people

  4. Excellent 😀
    J’ai beaucoup de souvenir de mon enfance (parfois pas très chouette mais chouette aussi)
    Même si je trouve ce tag super sympa, j’ai aucune photo de moi gosse xD alors je passe mon tour :p
    En tout cas ce fut un plaisir de te lire, j’ai rigolé (vive le saucisson :p )

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai adoré toutes les participations mais j’attendais la tienne avec beaucoup d’impatience.
    Déjà je ne savais pas que tu venais d’une grande fratrie. Tu as l’air d’être vraiment proche de ta soeur, je trouve ça chouette.
    Non mais Pokemon sur la gameboy c’est juste la vie, mais les deux premières version seulement la rouge et la bleue!! Je prenais toujours Carapuce 😀

    Tu me fais rire avec ton saucisson, si tu veux je t’invite pour une raclette ? J’aime beaucoup les commentaires sous tes photos aussi!
    Sinon je vois que tu adores lire aussi.

    Allez viens on se fait un voyage au pays imaginaire ?

    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Clarisse c’est adorable !
      Tu fais donc partie de la #TeamCarapuce alors ??? (ahhahahah #TeamBulbizarre pour moi !)
      Ça marche pour le pays imaginaire et la raclette, même si je préfère presque un bon petit plateau de charcuterie tout bête 😉

      J'aime

  6. Quel super TAG!! Tu es adorable sur toutes ces photos!!
    Je trouve ton rêve super chouette! Moi aussi j’adorais Peter Pan et son Pays Imaginaire! J’ai du en rêver des dizaines de fois!!
    Et ta bêtise, parlons-en… Quel enfant ingrat 😉
    Vraiment merci pour cette belle interprétation!

    Aimé par 1 personne

  7. Oh, j’adore! Je me retrouve un peu dans ton enfance. En même temps, je suis l’ainée de 4 enfants. J’ai dû faire des bêtises comme toi mais je ne m’en rappelle plus (au passage ton anecdote m’a fait mourrir de rire! Pauvre voisin quand il on dû s’apercevoir de vos bêtises)
    Tes photos sont vraiment extra 🙂
    C’était un vrai plaisir de lire cet article !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Claire ! Les grandes fratries laissent des marques…
      héhéhé, mémoire sélective sur les bêtises ? 😉

      Et oui, mes parents nous on bien sûr forcé à aller nous excuser auprès de la voisine…. nous étions terrifiées mais il parait qu’en fait elle était morte de rire (et pourtant, l’état de sa cuisine mon Dieu…..)

      Aimé par 1 personne

  8. Haha J’adore !
    J’adore les surnoms des derniers de ta fratrie et j’adore ta grosse bêtise.
    Par contre, je ne sais pas si j’aurai supporter que ma soeur (16 mois d’écart) me rattrape puis me double scolairement parlant … Elle m’a déjà dépassé assez vite en taille, ça suffit ! C’est moi qui ai failli sauter une classe (le CM1) mais la directrice de la petite école de campagne a eu trop peur que les autres parents râlent et disent qu’il y avait du favoritisme car j’étais la fille de la maîtresse de CP/CE1/CE2

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé oui c’était une grosse bêtise !
      Et pour ma sœur, cela n’a effectivement pas toujours été évident d’être dans la même classe… j’ai préféré lorsque je n’étais plus au même niveau scolaire qu’elle, car moins de compétition ressentie en effet 😉

      J'aime

  9. Oh chouette! Contente de te retrouver 🙂 … et revie de faire un peu plus ta connaissance, a toi et ta famille, a travers ces photos et ces anecdotes. Si tu ressembles a une parfaite petite fille modele sur les photos et sur ton illustration (que j’adore… mais j’ai l’impression de l’avoir deja vue avant… Instagramm peut-etre?), tu as quand meme fait de sacrees betises!!! Tu avais une imagination terrible 😀 J’en ris encore 😉

    Aimé par 1 personne

    1. héhéh bien vu, j’ai honteusement recyclé une des illustration de mon article sur les BCBG 😉 (pas tellement de temps pour dessiner malheureusement 😦
      Et oui avec ma sœur, nous avons fait quelques belles bêtises… (mais si je me lance là dedans, on n’est pas couché !!)

      Aimé par 1 personne

  10. Non mais alors toi ! Tu me fais tellement rire !!!!
    Quelle imagination dans les co… heu les bêtises !!!! ^^ Ton enfance me fait beaucoup penser à la famille de mon mari (5 enfants… et il a aussi 15 mois d’écart avec sa grande soeur ! Trop de lol), ça me fait toujours autant rêver. J’adorerai faire vivre ça à mes enfants, mais je suis déjà une vieille bique. Impossible d’en faire 5 ! Et pourtant, comme j’aurais aimé !
    Mention spéciale pour les os du gigot sous le lit, I LOVE YOU. Tu as fait ma journée ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahha je dois admettre pour être honnête, que le fait d’être deux pour les bêtises, ça booste !!
      « Une vieille bique »… ce qu’il ne faut pas entendre…. Allez deux paires de jumeaux, et tu l’as ta famille nombreuses 😉

      (le gigot j’ai failli pas le mettre tellement c’est honteux, mais je considère qu’il y a prescription !)

      J'aime

  11. Tu étais toute mimi petite ^^. Décidément ce Tag est vraiment top. J’ai bien rigoler avec l’histoire des surnoms à tes frères et sœurs et pour le gigot ainsi que le saucisson!. Sinon je vois que tu étais une grande lectrice et c’est bien d’avoir des goûts divers au niveau des livres. Je plussoie Pokémon, excellent jeu vidéo et puis il est si choupi Pikachu. Je suppose que lors de tes voyages au Japon tu as été dans l’un des Pokemon Center aka le temple de la ruine? pour tous les fans de la série qui se respecte ^^.

    Aimé par 1 personne

  12. Saute-lapin ?! Heureusement qu’il y a du contexte autour de ce jeu inconnu (pour moi en tout cas :-))
    Je vois que nous avons la passion du saucisson en commun (encore une fois le contexte nous sauve … ;-)) : je réclamais des tranches quand d’autres voulaient des bonbons …
    Quelle belle fratrie en tout cas, j’ai revu dans tes mots la famille de ma meilleure amie d’enfance – famille nombreuse également, que j’ai toujours adorée et enviée 🙂 –

    Aimé par 1 personne

    1. Le saucisson, c’est la vie !! 😀
      Merci, j’a effectivement beaucoup de chance d’avoir mes frères et sœurs (même si enfant, je rêvais parfois d’être fille unique !)
      Et saute-lapin, je te rassures, c’était un jeu de plateau très rigolo 😀

      Aimé par 1 personne

  13. J’avoue, j’ai éclaté de rire toute seule devant mon ordi en vous imaginant remplir la cuisine de la voisine (qui avait peut-être laissé tremper ses bas dans l’évier 😉 )
    Et je suis sûre que l’enfant que j’était aurait adoré jouer avec votre tribu d’enfants modèles (moi aussi j’avais des robes à smocks mais pas d’aussi jolis chapeaux).
    Il faut que je me mette à ce TAG, ça fait tellement de bien de retomber en enfance…

    Aimé par 1 personne

    1. Pauvre voisine quand j’y pense… le choc que ça a du être, on avait l’impression qu’un semi remorque avait déversé la moitié d’une colline dans sa cuisine.. (non non moi exagérer, jamais !)
      Vive les robes à smocks, et oui, fais ce tag aussi c’est super sympa de retomber un peu en enfance et de découvrir l’enfance des autres blogueuses !

      Aimé par 1 personne

  14. Oh mon Dieu, mais j’ai loupé cet article ! Comment est-ce possible ? Bref j’adore, j’ai bien rit en lisant tes réponses à ce TAG décidément très sympathique ! En lisant le passage sur tes échappées nocturnes dans la cuisine tu m’as fait penser à mon petit frère : un jour mes parents ont cherché pendant un bon moment d’où venait une odeur bizarre dans sa chambre, pour finalement retrouver un bout de camembert qu’il avait planqué sous son lit !

    Aimé par 1 personne

  15. La lecture de votre article et de celui de Picou, plus quelques autres, m’a convaincu de faire pareil.
    C’est contagieux sont truc. Il y en avait 56 qui étaient répertoriés quand j’ai lu le sien.
    Je ne serais pas le dernier.
    Quant à l’utilisation des dessous de lits comme garde-manger, c’est vraiment très répandu.

    Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s