Tranche de vie

Quatre ans

Maman BCBG blog - Anniversaire 4 ansIl est tard, j’attends que le gâteau au chocolat que tu emmèneras demain à l’école pour fêter ton anniversaire ait fini de cuire. Ce soir, je t’écris quelques mots tout simples que tu liras peut-être un jour…

.

Mon petit grand, ça y est, tu as eu quatre ans.
Et je voudrais te dire merci…

Merci mon chéri d’avoir fait de moi ta maman.

Merci de m’avoir appris que j’étais capable de prendre soin de toi, malgré ma grosse peur bête de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir comment interpréter tes pleurs, ou soigner tes maladies.

Merci de m’avoir appris que finalement, je n’avais pas besoin que tu me ressembles pour t’aimer. Ce n’était pas évident pour moi, tellement différente de ton papa, tellement persuadée que rien de moi ne se verrait en toi.

Et merci de me ressembler quand même.

Merci de m’avoir enseigné que l’amour maternel est inconditionnel. Oui, y compris quand tu enchaînes ton quatrième caprice de la matinée avant le petit déjeuner (et y compris lorsqu’un de ces caprices a été déclenché par la découverte que sur les Petits-Beurres, ce n’était pas ton prénom qui était écrit, mais « Nantes ») (narcissisme quand tu nous tiens !!)

Merci de m’avoir fait découvrir que ton amour à toi est tout aussi inconditionnel. Oui même quand je crie, même quand je m’énerve, je sais que tu m’aimes et que tu accepteras mes pardons maladroits et fatigués. Crois bien que je mesure toute la responsabilité que cela implique.

Merci de me faire rêver avec toi, aux transformations improbables que tu voudrais vivre… « moi j’aimerais bien être un citron ou une porte »… »eh bien moi, tu sais maman, je voudrais être une fève pour me cacher dans une galette »… »et ben même que je voudrais être un chapitre, comme ça, tu pourrais me lire »…

Merci d’attirer mon attention sur les tout petits rien de l’existence, les colonies de gendarmes, les cloches qui sonnent au loin, les formes des nuages et même le bruit de la chasse d’eau.

Merci de trouver que je suis trop forte quand je bats les monstres dans les jeux vidéos. Merci d’avoir hâte de pouvoir jouer aux « Pikomon » avec moi.

Merci d’aller chiper en douce des gâteaux pour ta petite sœur, car « quand même elle a faim, pauvre Gluon »…

Merci pour toutes les expressions incongrues et surannées qui te viennent si spontanément… « ça va être chouette », « olallalaa oui », « j’ai bien du chagrin », « moi j’aime bien les pandi-panda, « quand même, j’ai bien de la chance »…

Merci pour les centaines de chansons que tu connais par cœur et que tu entonnes si souvent… merci pour tes dessins farfelus (tu as très longtemps dessiné de magnifiques parking bien droits, avant de les délaisser pour tracer des barreaux de prison et des rideaux de pluie tout aussi rectilignes)(y’a un truc à creuser là quand même)

Merci d’être toi, mon petit grand, mon grand petit.

C’est ton anniversaire et on dirait bien que, finalement, c’est moi qui ai eu le plus de cadeaux…

Maman BCBG blog - quatre ans

65 réflexions au sujet de « Quatre ans »

  1. 4h du mat… 2e cauchemars de ma fille et comme si de rien tu lis un article de maman BCBG. Nous ne reviendrons pas sur notre capacité à encaisser le manque de sommeil 😔
    Très bel anniversaire à ton fils et très bel déclaration d’amour que tu lui fais.
    Et, c’est gnian gnian mais quelle bonheur de les voir regarder leur gâteau d’anniversaire fait par maman avec tant de joie.
    Bonne journée 😊

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Elodie ! je suis heureuse d’avoir accompagné ton réveil forcé (ma pauvre, on ne s’habitue jamais tout à fait, même si le corps humain est fascinant quand on voit ce qu’on peut encaisser !!)
      belle journée à toi aussi, j’espère que la nuit a été meilleure !

      J'aime

  2. Joyeux anniversaire à ton petit bonhomme… tu as tellement raison quand tu soulignes que l’amour inconditionnel qu’on a pour nos enfants, ils ont aussi le même en retour, même quand on est imparfaites. C’est quelque chose qu’on devrait toujours garder à l’esprit pour éviter de se culpabiliser de trop…
    quant à ces petites expressions surannées, j’adore à une période mes filles me sortaient des petites expressions vintage je ne sais pas d’où elle les sortait mais c’était trop joli!

    Aimé par 1 personne

  3. Bon anniversaire petit Quark… et bon anniversaire à toi.
    En te lisant, j’ai réalisé que je n’ai pas encore réussi à parler des 6 ans de ma grande…
    Merci pour cette belle lettre pleine d’amour, et j’espère que ton fils était tout fier d’apporter son gateau à l’école ce matin 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi 🙂
      Franchement, je trouve l’exercice pas évident, de parler des anniversaires de ses enfants. Là les mots sont venus alors que je regardais mon four d’un œil vide 🙂 mais sinon, j’aurai gardé mon dessin pour un autre article 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Olala je l’avais pas lu mais c’est tellement trop beau ton texte (que j’en perd toute notion de correction grammaticale) J’en ai les larmes aux yeux, garde bien ce texte au chaud pour qu’il le lise et le relise quand il sera grand; tu pourras même lui dire qu’il est là, au beau milieu de ce chapitre 🙂
    Je repars tout de même avec cette grande question qui mériterait de détrôner le fameux « tu préfères avoir une jambe en mousse ou un bras de 9 mètres de long » : « Tu préférerais être un porte ou un citron ? » 🙂 Happy Birthday Petit grand Quark !

    Aimé par 1 personne

  5. Très touchante ta déclaration d’amour à ton petit grand… Bon anniversaire à lui et bonne route sur le chemin de la vie. C’est vrai que cet âge-là, tout en émerveillement, est si beau.

    Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s