Tranche de vie

Au bal… au bal masqué ohé ohé

Maman BCBG blog - déguisement

Le 20 mars dernier, j’étais ma foi fort satisfaite de ma gestion du planning de la fin de journée…

Il était 20h15 et Bébé Gluon, couchée depuis quelques minutes, dormait déjà comme une bienheureuse (tout du moins, je le supposais… au vu de la difficulté à endormir cette enfant, j’avoue que jamais je ne m’amuse à rouvrir sa porte une fois la bestiole endormie… autant pour son aîné, j’allais tendrement écouter sa petite respiration tous les soirs avant de me coucher, autant là… seule une évacuation de la résidence décrétée par arrêté préfectoral me forcerait à entrer dans sa chambre ! )

Petit Quark était ce soir absolument charmant et nous nous apprêtions pour mon deuxième moment préféré de la journée : lire des histoires dans son petit lit (avant d’enchaîner sur mon troisième moment préféré de la journée : s’affaler avec une bière et Papa-pas-BCBG surle canapé) (#BCBGencarton)

Et là…
Levant ses yeux pleins d’amour vers moi et de sa douce petite voix…
L’enfant prononça ces mots terribles :

« Je mets quoi demain comme déguisement pour le carnaval à l’école, hein maman ?« 

J’avoue, mon cœur a loupé un battement.
Automatiquement, mon cerveau s’est transformé en super ordinateur, scannant et recoupant toutes les informations dont il disposait…« Carnaval ? C’est pas AVANT le carême normalement ça ? » « Il me semble pourtant bien avoir vu une affiche devant sa classe » « Ah oui, je me souviens, 21 mars le carnaval de l’école, c’était marqué » « Ouf, ça laisse encore un peu de t… » « On EST le 20 mars patate ! Demain c’est donc le 21 ! » « OMG !! »
À partir de là, je crois que mon cerveau a un peu manqué d’oxygène et qu’il est donc resté bloqué un certain temps sur cette phrase « Mais quelle cruche. Mais quelle cruche. Mais quelle cruche. Mais quelle… »

Bien entendu, Petit Quark n’avait aucune conscience de la tempête sous un crane qui se jouait pendant ce temps sous le cuir chevelu de sa génitrice.

« C’est quoi mon déguisement hein maman? Un tigre ? Ou une fée ? Ou un Père Noël ? »

Ayant enfin retrouvé mes esprits, j’avais entrepris de faire l’inventaire des maigres ressources de l’appartement susceptibles de se transformer en maquillage ou en déguisement acceptable…. Ok, on devait avoir un vieux képi de policier dans un coin, mais le reste du déguisement était perdu depuis belle lurette. La combinaison de lion était au maximum du deux ans, donc même en découpant les pieds ça n’irait pas…. J’avais bien une ou deux perruques, souvenirs de mes voyages au Japon, mais là encore, pas de quoi en faire un déguisement…. restait l’option du drap troué pour fabriquer un costume de fantôme, mais, outre le fait que cela puait le bricolage de dernière minute de parents désespérés d’avoir oublié le carnaval, je n’avais que des draps-housse… un fantôme en drap-housse jaune pâle, c’était un peu léger non ?

« Ou une sorcière ? Ou un loup féroce ? »

N’ayant pas trouvé de solution, mon cerveau a alors tout naturellement et très utilement embrayé sur la phase suivante : l’auto-flagellation.

Quelle mère en carton ! Mais ce n’est pas possible d’avoir loupé ça ! Imagine le, demain, ton petit bonhomme… il sera le seul de l’école à ne rien porter comme déguisement… il arrivera, tout penaud au milieu de sa classe, admirant les costumes chatoyants de ses petits camarades et il regardera son jean ordinaire, ses chaussures banales, son petit pull éculé en essayant de contenir ses larmes… « Pourquoi ? » se dira-t-il « Mes parents m’aiment donc si peu pour n’avoir même pas pensé à me fabriquer un simple masque ? » Et c’est ainsi qu’à 13 ans, il fuguera loin de ce foyer indifférent où son amour enfantin était piétiné quotidiennement par des adultes sans scrupules et…

« Maman, pourquoi tu pleures ? »

Heu…rien mon chéri, mon cerveau était passé de la phase d’auto-flagellation à la phase « Zola » à mon insu et je t’imaginais déjà mineur de fond, orphelin et tuberculeux… Hein ? Quoi ? Ah oui, plus aucun rapport avec le carnaval en effet …Herm… bref… reprenons… le déguisement…

« Ok mon grand. Tu sais ce qu’on va faire ? On va finir l’histoire du soir et demain matin, on te montrera le chouette déguisement qu’on aura trouvé, d’accord ? »
« D’accord maman ! » (je vous promets qu’un regard débordant de confiance peut vous transpercer le cœur)

A ce moment-là, Papa-pas-BCBG a franchi le seuil de la porte. En quelques chuchotements, je lui ai expliqué la situation.
Je crois qu’il ne s’est même pas posé la question. Il a renfilé son manteau, a pris ses clés de voiture et a foncé au supermarché le plus proche, avant la fermeture de 21h.

Lorsqu’il est revenu, brandissant triomphalement un costume de Pat’Patrouille, nous avons entendu une paire de petits pieds nus trottiner précipitamment jusqu’au salon.

« C’est quoi mon déguisement ? »
« Regarde mon chéri, le magnifique costume de… chien policier que Papa a trouvé ! »
« Mais… moi j’aime pas ! »

Yeux embués de larmes et lèvre tremblotante, Petit Quark semblait incarner le concept même de déception.
Pas de panique mon grand, tu ne connais pas les Pat’Patrouilles ? Je vais te montrer…
Et hop, en deux minutes et trente secondes, grâce à la magie de Youtube et aux dieux du marketing, Petit Quark a décrété que c’était le meilleur déguisement de la terre entière.

Il est donc allé, tout content, se coucher à côté de son costume et quand je suis passée un peu plus tard devant sa porte, je l’ai entendu lui chuchoter tout plein d’histoires en rigolant…

Et Papa-pas-BCBG et moi-même avons pu enfin nous affaler sur le canapé… Ouf ! Mission accomplie : Petit Quark reste persuadé que nous sommes les meilleurs parents du monde !
Ça vaut bien une petite bière, ça, non ? 😉

*** *** ***

Et vous ?… vous avez zappé le carnaval cette année ? En quoi vos enfants voulaient-ils se déguiser ? Vous aussi votre cerveau possède un mode « Zola » ??

61 réflexions au sujet de « Au bal… au bal masqué ohé ohé »

  1. Ouah vous vous en êtes sortis comme des chefs!!! Bravo!! Petit Quark a passé une bonne journée ? Tres belle anecdote. Un parent s’en sort toujours…enfin je pense que j’aurai tenté l’option foireuse du drap ce qui m’aurait pris la soirée!!! (Et aurait été foireuse! Ahah)

    Aimé par 1 personne

  2. Oh purée ce coup de stress ! Vous avez rattrapé le coup magistralement… Mais t’inquiète, souvent, ils ont des costumes de côté. J’en avais prêté deux pour les enfants qui avaient oublié ou qui n’avaient pas les moyens l’année dernière ! J’étais ravie de voir une des robes de princesse de ma fille sur une petite du foyer d’à côté !!

    Bises

    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Oui on a eu de le chance qu’un supermarché soit encore ouvert ! Et sinon, non, ils n’avaient pas de costumes de rechange à l’école… un petit n’avait pas de déguisement car sa maman avait oublié, et il est resté le seul non déguisé de sa classe toute la journée 😦

      Aimé par 1 personne

  3. Whouuu je me demandais comment cela allait finir et j’avais mal au coeur pour vous … ouf ! J’en parlais avec mon mari qui ma avoué que ça barjo de mère la privé plusieurs fois de carnaval… J’en ai froid dans le.dos car elle le disait et le.faisait exprès

    Aimé par 1 personne

    1. Non…? Mais c’est affreux… ! J’avoue que c’est le premier carnaval où mon fils est vraiment « conscient » de ce qu’il se passe (à trois ans à la crèche, pas souvenir qu’il ait trouvé cette journée extraordinaire) mais j’ai bien vu combien cela était important pour lui… C’est d’ailleurs pour ça que l’option « c’est pas grave mon chéri, tu auras un déguisement l’année prochaine) n’était pas envisageable 😦

      J'aime

  4. Oh la la! Panique à bord en effet^^ Vous avez assuré cela dit! Mon fils est fan des Pyjamasques, alors j’avais acheté de la feutrine, à découper et coller sur des vieux vêtements pour reproduire le costume de l’un d’entre eux. Mais je m’y suis mise la semaine même du Carnaval et, quelques heures avant, je me suis rendue compte que j’avais oublié de créer une queue et d’agrémenter son masque^^ Bon, on a réussi à être à peu près à l’heure après toutes ces péripéties, mais c’est vrai que c’est du stress cette histoire de costumes^^

    Aimé par 1 personne

  5. Ohhhh le cerveau moultitache 😀 Comme on reconnait bien cette autoflagellation. J’ai de la chance, pour mes filles, il « suffit » de rapporter un vieux t-shirt parental qui est customisé à l’école. devine qui a toujours un T-shirt à motifs récupéré du panier de linge sale le matin du dernier jour… Aheum. Pas nous…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, je digresse et quand je reprends pied avec la réalité, je suis parfois très très loin de mes considérations d’origine !! 😀
      Coll pour l’école, même si je suis sure que tu aurais cousu un costume superbe pour l’occasion !!!

      Aimé par 1 personne

  6. Bien joué ! Note à moi même toujours avoir un déguisement à la bonne taille à portée de main.^^ Je pense que j’aurais tenté une option totalement douteuse du genre tu vas te déguiser en hippie ou un truc banal et totalement naze pour un enfant de son âge…

    Aimé par 2 personnes

  7. oui mon cerveau connait bien l’autoflagellation et le mode « zola » Heureusement, ici, pour est déguisement, il y a de quoi faire (mais je reconnais que les filles, c’est plus facile…) ceci dit, il me semble bien qu’il y a une journée comme cela prévue pour la grande bientôt et il faut absolument que je me renseigne sur la date !!! Merci pour la piqure de rappel…

    Aimé par 1 personne

  8. Merci pour ce petit moment de rigolade et de tendresse! Ici, pas de carnaval…j’ai l’impression que ça se perd, tant dans les écoles que dans les villes et franchement, tant mieux, parce que j’aurais dans il doute ton niveau de mémoire ET d’imagination 😄

    Aimé par 1 personne

  9. Bravoooo ! Vous êtes magistralement retombés sur vos pattes, sans même consommer une vie supplémentaire !
    Ma Poupounette a le même âge que la vôtre, et pas encore de passion déclarée pour un personnage en particulier. Je lui ai donc acheté un costume de chat d’occaz sur le bon coin. Elle allait défiler en poussette et n’allait sans doute pas avoir totalement conscience qu’elle n’était pas habillée comme d’habitude –> aucune envie de faire trop de frais ! Premier essayage, refus total, pleurs et incompréhension quand on lui dit qu’elle ressemble à un petit chat (« sont tarés ces parents »). Je laisse négligemment traîner le costume dans sa chambre, et miracle, le lendemain elle vient me demander de lui enfiler ! Ouf ! Le jour même aucun souci, à part que sa nounou lui a remis à l’envers et que le joli plastron rose s’est retrouvé dans le dos. Grrr. C’était bien la peine…

    Aimé par 1 personne

        1. Oui ça aurait pu passer en le choisissant lui même, mais je pense que dans le cas d’un déguisement prêté à l’arrache… je suis sûre qu’il n’aurait pas voulu (déjà son premier réflexe avec le déguisement que lui a rapporté son père c’était « je n’aime pas » (qui en fait voulait plutôt dire : « je ne connais pas » 🙂

          Aimé par 1 personne

  10. Nous sommes donc copines de cerveau-Zola-Cosette. Je me fais souvent des films du style « tous des ingrats, je vais me barrer, me faire recluse comme au moyen-âge et crever seule dans mes excréments desséchés avec des ongles de 6 mètres de long », quand mon bon petit plat de coquillettes au beurre n’a pas été apprécié à sa juste valeur.
    Cela dit, bravo pour la gestion topissime de la situation !
    hé hé hé, pour ne pas me trouver dans la même situation, j’avais noté dans mon agenda google la date du carnaval dès que j’ai vu le mot collé dans le cahier :-))

    Aimé par 1 personne

  11. Presque trop facile ! Je pensais que tu lui aurais inventé un super déguisement !!
    Mais vous vous en êtes bien tiré quand même 😅
    Bon, par contre affaler sur le canapé avec une bière là franchement, ton statut de maman BCBG en prend vraiment un coup 😂😂😂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je crois que si le supermarché avait été fermé, j’aurai bricolé un truc, mais ça aurait été difficile de faire adhérer Petit Quark au concept 😀
      Et sinon, il fallait bien entendu lire « s’affaler dans le canapé avec Papa-pas-BCBG et un charmant petit Gevrey-Chambertin à maturité » 😉

      J'aime

  12. Vous avez assuré comme des chefs. Comme dirait Barney Stinson « Challenge Accepted! ». Heureusement que vous aviez un magasin vendant des déguisements qui fermait tard. Bravo ^^. Mon mari et moi-même étant cosplayers je pense que si on était dans la situation on aurait pondu un costume placard style le Sasuke ou le Naruto du pauvre !. Je te rassure tu n’es pas une maman en carton ^^.

    Aimé par 1 personne

  13. Ah ah ah, la question fourbe et la technique de sioux de dernière minutes 😂
    Bon, moi, j’adore coudre et je suis une grande adepte de déguisements en tout genre … alors on a déjà 3/4 déguisements en taille 4 ans (convient donc de 3 à 5 ans 😅) dans la salle de jeux, FeuFolet peut même changer d’avis d’ici le carnaval de l’école 😉 ( ouais, parce que chez moi, ils sont tellement fort qu’on va faire le carnaval -certes le mercredi des vacances de pâques- mais presque un mois APRÈS pâques)

    Aimé par 1 personne

  14. Navrée, Zola ce n’est vraiment pas mon truc, il écrit trop 😉 Je serai plus du genre Edgar Poe…
    Bref, virage savamment maîtrisé, quel calme de Papa pas BCBG dans la gestion de cette situation de crise 😀
    Ici, impossible de rater carnaval, même si je voulais le faire exprès…
    Ils sont 3 et bientôt 4 **y a pas de raison qu’il ne suive pas le mouvement** a me harceler pour un nouveau déguisement chaque année, trois semaines avant carnaval et chaque jour qui Nous sépare de la date fatidique. une véritable torture dont la délivrance est ce fichu costume !!!

    Aimé par 1 personne

  15. Pat »Patrouille, le nouveau préféré de mon aîné ! Et surtout l’objet de chantage odieux 😛 Quelle histoire en tout cas, je vivais ça avec toi (surtout la partie auto-flagellation, je crois que les mères sont douées pour ça ;-)) Nous le carnaval à l’école c’est demain et les déguisements sont fabriqués en classe. Au moins ça évite les comparaisons de déguisements dans la cour … et les parents en panique la veille du dit événement 😉

    Aimé par 1 personne

  16. Ps: ça fait deux mois que j’ai acheté un déguisement car j’ai anticipé (QUOI?!! J’ai cette option constructeur, finalement?!), mais par contre je ne connais pas la date du carnaval de l’école…ahah. Quark a aimé son déguisement et a passé une bonne journée? Tu as fini ton mojito ?

    Aimé par 1 personne

  17. J’adore cet article ! J’ai beaucoup ri ^^ Bravo à Monsieur pas BCBG et pour l’idée des vidéos sur Youtube. C’est un peu mon cauchemar ça, heureusement, l’école ne nous a encore jamais mis à contribution pour les déguisements, mais ça arrivera bien un jour !

    J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s