BCBG

Paye tes classiques #4

Maman BCBG blog - Le livre de la jungle

Kaa, mon chéri, Kaa… bien moins méchant et bien plus sage que ne le laisse supposer la version du dessin animée de Disney (que j’aime d’amour aussi, soit dit en passant…)

Vivement que tu sois une petite patte tendre, partant explorer la jungle avec plein d’autres petits loups, en apprenant les chants d’appel à la veillée, à pousser le grand hurlement et à nouer ton foulard de louveteau…
Promis, ta vieille maman t’aidera avec les maximes de jungle et le sémaphore !

En attendant… « Cœur brave et langue courtoise te conduiront loin dans la jungle petit frère » !

Et vous ? Des petits louveteaux, louvettes, jeanettes parmi votre entourage ? Bientôt les camps d’été ? D’anciennes cheftaines repenties parmi vous ? 😉 

33 réflexions au sujet de « Paye tes classiques #4 »

  1. J’ai été scout deux ans mais j’en garde un souvenir un peu amer : après deux années géniales à camper dans la forêt et construire des trucs et des machins en bois, l’année suivante, les filles et les garçons ont été séparés et ça m’a beaucoup moins intéressée. Je ne me souviens même plus des activités qui étaient proposées, juste du profond sentiment d’avoir jalousie, que les garçons faisaient des trucs cools dehors eux. J’ai assez vite arrêté après ça donc.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une excellente expérience le scoutisme. J’ai faillit être Jeannette en primaire et puis finalement j’ai abandonnée l’idée. Mon beau-père ainsi que mon beau-frère ont été scouts mais pas mon mari alors qu’il avait le profil parfait (comme quoi parfois!). Sinon mon mari a plusieurs de ses copains de promo d’école d’ingénieurs qui ont fait très longtemps scouts (jusqu’à il y a six ans, certains accompagnait encore des jeunes en camps). Je ne sais pas trop si mon fils voudra faire scout mais on ne sait jamais ^^. Tu vas inscrire ton fils bientôt chez les scouts?.

    Aimé par 1 personne

    1. Les louveteaux commencent à partir de 8 ans… oui j’aimerai tellement qu’il ait la chance de découvrir ça 🙂 Je pense que je ne le forcerait pas, mais je lui ferait quand même essayer quelques activités !

      Perso, comme les amis de ton mari, j’ai été cheftaine assez longtemps, du coup tu es un peu décalé quand tu raconte ton week-end VS tes potes qui se sont mis une mine en soirée 🙂

      J'aime

    1. Outre l’entraide, je garde un très bon souvenir de la pédagogie, très axée sur le jeu, l’expérimentation, l’exemple du chef, et le fait que chacun compte et a le droit à la parole…

      Pour les maximes de Jungle, je suis intarissable, j’en connais des dizaines et des dizaines !!

      J'aime

  3. Moi je voulais à fond mais mes parents ont refusé car je lisais trop 😦 et du coup ils pensaient que je ne pourrais pas faire du scoutisme, lire, et faire mes devoirs en même temps 😦 injustice totale
    en fait je crois surtout qu’ils en avaient déjà marre de se taper le voiturage pour les we scouts des 2 aînés 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ça dépend bien sûr des enfants, mais il y a beaucoup de choses qui peuvent plaire a une petite fille (ou un petit garçon) et la pédagogie est souvent très bien étudiée… quelque chose à tester de mon point de vue (mais bon, ne pas forcer non plus.. quand j’étais chef, j’en ai vu des petites filles qui entamaient leur 3ème année de scoutisme et qui, vraiment, n’aimaient pas du tout… au bout d’un moment, c’est bien de pousser, de motiver, de passer outre une flemme passagère, mais l’enfant a son mot à dire …) sans à priori, et de voir si la magie prend !!

      J'aime

  4. J’ai fais 2 années de Jeanette… à contrecoeur.
    Je ne suis pas très « vie en communauté » plutôt une solitaire et je pense que mes parents voulaient un peu casser ça. Donc je confirme, ce n’est pas fait pour tous les enfants. J’en garde quand même quelques bons souvenirs (notamment les veillées ! 😀 )

    Aimé par 1 personne

  5. Un louveteau, un scout, un pionnier , une compagnon et cheftaine , une secrétaire de groupe chez les Sgdf , et un routier chef à l’Agse … ici on est scouts jusqu’au cou!!!! Et chez les Sgdf, on peut commencer à six ans les farfadets, ce sont les parents qui préparent à tour de rôle les aventures , un bon moyen de renouer avec je cheftennat 😉😉

    Aimé par 1 personne

  6. Comme toi j’ai été cheftaine et le louvetisme m’a marqué pour toujours. D’ailleurs, plus je plonge dans la pédagogie montessorienne, plus je vois de similitude avec le scoutisme, et plus j’ai envie que mes enfants puisse en profiter… mais ce n’est pas pour demain, vu que l’ainé n’a même pas 3 ans.
    En revanche, il risque de connaitre tout le livre de la jungle avant même de commencer, car à chaque fois que je dois raconter une histoire sans support, je reviens vers le seul livre que je connais par cœur et que j’ai réellement appris à raconter (notamment pour les rochers du conseil).

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement ce que je me disais, les deux approches se rejoignent… (comme quoi, quand on pédagogie est bonne, elle est cohérente avec les autres !)
      Et le Livre de la Jungle est d’une richesse incroyable… j’adorais le raconter en Rocher du Conseil 🙂

      J'aime

  7. Mon mari n’est pas catho, on ne s’est pas mariés à l’église et je ne pense pas qu’on baptisera nos enfants avant qu’ils soient en âge de comprendre. Mais le scoutisme, je trouve que c’es une excellente école de la vie, j’aimerais bien que les filles essaient même si là je prépare les deux ans de l’ainée ;-).

    Aimé par 1 personne

  8. Excellent ! C’est mignon ! Merci 🙂
    J’ai aimé mes années de scoutisme, tellement que fiston est sur la liste d’attente pour la rentrée prochaine. Je découvrirai ainsi plus en détail les louveteaux (je n’ai été cheftaine que de guides et de guides aînées).

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh une petite patte tendre !!
      L’impact des chefs et cheftaines est plus important chez les louveteaux car, contrairement aux guides et scouts, la vie se fait plus en unité qu’en sizaine (alors que les guides passent plus de temps en patrouille)
      Mais la pédagogie jungle est vraiment très bien faite et adaptée 🙂

      J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s