Mots d'enfants·Tranche de vie

À vaincre sans péril…

Maman BCBG blog - Equipe de France

… on triomphe sans gloire !

Au moins, ils sont sûrs de gagner leurs deux étoiles avec cela 😉

Blague à part et au-delà de cette anecdote, je suis toute émue de voir comment Petit Quark, du haut de ses quatre ans et demi, conçoit la notion de « gagner ».

Lorsque nous jouons au jeu de l’oie ensemble et que je finis la première, il est tellement heureux ! « Bravo maman tu as gagné ! Maintenant, à moi aussi! » et il se dépêche de relancer les dés afin de vite finir de me rejoindre sur la ligne d’arrivée.
Et lorsque c’est lui qui finit avant moi, il m’encourage alors chaudement « Allez maman je t’attends, tu viens gagner avec moi ? »

Il n’a pas encore appris que bien trop souvent dans la vie, nous ne concevons la victoire que si derrière il y a un perdant, un numéro deux, un moins bon que nous.
C’est tout bête et je ne veux pas extrapoler de considérations trop cucul la praline sur cette « win-win attitude » mais…

Bon sang, parfois, qu’est-ce que c’est sain un enfant !

Puisse-t-il garder toujours cette manière d’aborder les défis auxquels il sera confronté, mon petit bonhomme, et garder cette capacité à se réjouir pour de vrai de la réussite des autres…

23 réflexions au sujet de « À vaincre sans péril… »

  1. Ah oui ! Tous les jours, j’apprends aux enfants de « savoir » gagner mais aussi de perdre, de se réjouir de la victoire des autres et même de s’entraider pour que la victoire ne soit pas juste le résultat d’une course mais bien une victoire de l’altruisme et de la bienveillance !

    Aimé par 1 personne

  2. Et bien écoute, je peux t’assurer que même à 4 ans et demi, peu d’enfants réagissent comme le tien. Ils veulent gagner à tout prix, pleurent, trépignent… Donc je pense que ce n’est pas l’âge qui détermine les bonnes dispositions de petit Quark face aux jeux mais son caractère. Ou sa bonne éducation 🙂 ou les deux !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ? Je croyais que cette manière d’aborder le jeu et la compétition était plus répandue que cela….. Bon alors mon bonhomme est encore plus exceptionnel que je ne le pensais 😉
      (Ou alors mon éducation est remarquable)(ou les deux !!! 😉 )

      J'aime

  3. Et ben comme tu as de la chance … je peux te dire qu’à presque 4 ans, FeuFolet est exécrable sur le sujet, il DOIT toujours gagner (y compris sur des trucs … où ça n’a pas lieu d’être) et narguer son petit frère … ça m’horripile, mais je n’ai pas encore trouvé comment le ramener à « des sentiments plus humains » 😞… pourtant, on a longtemps favorisé les jeux coopératifs.
    Si t’as une recette, je prends 😉

    Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s