Dessin

Inktober 2018

IMG_20181001_215124_423.jpg

Non que je délaisse ce blog, mais force est de constater qu’embarquée dans l’inktober challenge 2018, tout mon temps libre va à la production d’un dessin par jour…

Le principe de l’inktober est simple : un dessin quotidien et idéalement réalisé de manière traditionnelle, à l’encre, peinture ou crayon, que l’on poste sur les réseaux sociaux.

Plusieurs listes de thèmes existent et pour ma part je suis la liste officielle en français, car il est bien plus facile d’avoir des idées sous la contrainte, c’est bien connu. Et puis c’est toujours intéressant de sortir un peu de sa zone de confort et de dessiner des choses dont on n’a pas l’habitude.

Theme inktober 2018
La liste des thèmes que je suis

L’effort principal consiste pour moi à dessiner sans mon fidèle IPad Pro… et le constat est légèrement désagréable…. j’ai beaucoup perdu, et acquis des automatismes absurdes face à une feuille de papier. Les premiers jours je me suis retrouvée à tapoter mon carnet à deux doigts, reproduisant le geste pour annuler un trait malheureux sur l’Ipad… Sans aucun succès vous vous en doutez !
J’avais oublié qu’on peut gâcher un dessin d’une traînée de peinture ou d’un petit détail rajouté « pour faire mieux » alors qu’en dessin la règle d’or est que « le mieux est l’ennemi du bien ».
J’avais oublié que lorsqu’on positionne mal un élément par rapport à un autre on ne peut pas le détourer et le déplacer… non non non, il faut tout effacer, et tout recommencer…et faire attention car gommer abîme la papier à la longue et compromet la mise en couleur…
J’avais oublié qu’il faut bien humidifier sa feuille et être patient avec le séchage sous peine de voir deux couleurs voisines baver et se mélanger…

Mais petit à petit, je réapprends, je retrouve le plaisir d’installer mon petit matériel, mon papier, ma boite d’aquarelle, de mélanger les couleurs… après quinze jours à ce régime, je me dé(b)rouille de plus en plus. Je suis même très contente de certains dessins, même si la production est un peu inégale car je me lance souvent le soir à 22 heures passées, avec du coup un temps très limité pour arriver à produire quelque chose ET à avoir un nombre d’heures de sommeil raisonnable (et même si petit Quark a jugé bon de gribouiller sur une partie de mes dessins, un jour que mon carnet traînait sur la table du salon…)(je l’aime hein, cet enfant, mais sur le coup j’ai presque eu du mal à m’en souvenir !)
Et puis je fais l’inktober avec Ben Fligans, un dessinateur très très talentueux… du coup on s’encourage mutuellement à ne pas lâcher… et ça joue beaucoup sur la motivation !! (Son insta ici et son site pro ici n’hésitez pas à la suivre !)

 

L’aquarelle a toujours été du plus loin que je me souvienne, mon style préféré. J’ai passé des heures, allongées sur la moquette de ma chambre, à m’absorber totalement dans un dessin. Je réquisitionnais d’ailleurs parfois mes frères et sœurs pour tenir la pose lorsque j’étais bloquée…

Alors voilà, je suis fière d’avoir tenu quinze jours de ce challenge, d’avoir renoué avec mes premières amours, et j’espère bien continuer jusqu’à la fin du mois !
Si vous voulez me suivre, je diffuse mes dessins sur mon compte Instagram et sur mon Twitter… follow me !!! (en plus sur Twitter en prime, je dis des bêtises !)

 

IMG_20181009_225655.jpg
Je vous ai déjà dit que j’adorais dessiner les cheveux ???

 

Et sinon on se retrouve en novembre qui sera plus propice aux textes et anecdotes 😉

26 réflexions au sujet de « Inktober 2018 »

  1. Je vais poser une question bête, mais pour moi l’Inktober, comme son nom l’indique, avait pour contrainte d’utiliser uniquement de l’encre (au sens encre de chine ou stylo à encre), non?
    Une année, il faudrait que j’essaye d’anticiper pour pouvoir y participer 🤗

    Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s