Tranche de vie

Voyage en terrible two

Maman BCBG blog - bouderie

7 h 30:
« Pu dodo !!! Mamaaaan ? Papaaaaa ? »
 » Nan, pas Papa bonjour, Maman bonjour ! »
 » Naaaan pas bisou ! Pas bisou »
 » Non, pas couche ! Pas pantalon ! »
« Ouiiiinnnn »
 » Gluon faire, pas Papa faire ! »
 » Pas chouchou, barrette ! »
 » Roses chaussures, pas noires »
 » Moi faire ! Laisse ! »

 

7 h 45 :
 » Pas verre bleu, verre jaune ! Jaune ! JAUNE !!!!! »
 » Pas tartine ! Gâteau ! »
 » SI !!! »
 » Beaucoup chocolat ! Nan beaucoup ! BEAUCOUP !!! »
 » Ouiiiiiiinnnn »
 » Non, pas Quark serviette, MA serviette ! »

 

8 h :
 » Pas Papa, Maman viens ! »
 » Pas rouge, jaune manteau ! »
 » Pas jaune manteau, ROUGE ! »
 » PAS POUSSETTE !!!!! »
 » Nan, nan, NAN ! »
 » Ouiiinnnnnnn »

 

8 h 30 :
 » Pas crèche, pas bonjour ‘Brina, pas Sabett’, Papa !!! »
 » Ouiiiinnnnnn »

 

17 h 45 :
 » MAMAN!!! »
 » Auvoir ‘Brina, auvoir Sabett’ !! »
 » Nan PAS POUSSETTE ! »
 » Nan pas main ! »

 

18 h :
 » BUS !!!! »
 » Nan pas chercher Quark ! »
 » Nan pas école »
 » MA MAMAN ! Pas Maman Quark ! »
 » Nan ! »
 » MA MAMAN ! »
 » Nan pas main ! »
 » Nan pas s’calier ! Porte Maman ! »

 

18 h 30 :
 » Pas saussons ! Chaussures ! »
 » PAS BAAAIIIINNNN ! »
 » Ouiiinnnnnn »
 » Encore bain. Pas sortir ! »
 » Ouiiiiiinnnnnn »
 » Pas pyjama ! »
 » Ouiiiiinnnnnn »

 

19 h :
 » MA serviette ! »
 » Pas soupe ! »
 » Pas nouilles »
 » Pas pain ! »
 » Gâteau !! »
« MA Maman ! »
« NAN MA MAMAN »
 » Pas Maman Quark, MA Maman ! »
 » Encore yaou’t ! »

 

19 h 30 : 
 » Encore gâteau »
 » Sitoplé gâteau !!!! »
 » Allééééé !!!
 » Ouiiinnnnnnn ! »

 

19 h 45 :
 » Nan pas dodo ! »
 » PAS LIRE ! PAS DODO !! »
 » Lire Tintin ! »
 » Encore LIRE ! »
« NAN pas dodo, pas dodo, pas lit, pas dodo !!! »
 » Eau sitoplé ! »
 » Chanson dragon ! »
 » Chanson ‘tit chat ! »
 » Chanson ‘tit chien ! »
 » Chanson Mowgli ! »
 » NAN PAS DODO !!!!!!! PAS BONNUIT !!! »

« OUIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNN OUIIIIINNNNNNNNNNN OUIIIIINNNNNNN !!!! »

 

Deux ans et trois mois. Ceux qui savent, savent.

Mon petit Gluon se transforme depuis plusieurs semaines en véritable petite Papagena : pas manger, pas dormir, pas rester, pas sortir, pas, pas, pas… et quelle frustration face à tout ce qu’elle n’arrive pas à faire, à tout ce qu’elle ne veut pas faire, à tout ce qu’on lui interdit de faire…

D’avoir déjà vécu le terrible two de Petit Quark permet de savoir que, pas à pas, tout ceci finira bien par passer. Que toutes les crises ne peuvent être évitées, que les larmes, cris, rage, pleurs et grincements de dents sont des émotions vite arrivées, tout aussi vite parties, même si c’est dans une tornade de décibels !

Nous nous armons donc de patience, et de petits gâteaux lorsque nous sommes à court de calme ou de bienveillance. (Je ne suis pas RH pour rien, il faut savoir parfois acheter la paix sociale !)

A vraie dire, nous avons parfois bien du mal à ne pas rire de certaines exigences ou lubies de notre petit tyran domestique.

En attendant, force et courage à tous ceux qui sont dedans 😉

 

 

 

 

61 réflexions au sujet de « Voyage en terrible two »

  1. Mon quotidien si bien résumé !! Je me sens moins seule du coup… je me demande où je vais trouver la patience avec sa petite soeur dont la venue au monde est imminente. Merci pour ton super blog que j’ai découvert il y a quelques semaines et dont l’univers me parle beaucoup

    Aimé par 1 personne

    1. Bon courage!
      Dans mon cas, son petit frère a 10 jours et ce n’est pas facile!
      Hier ma fille de 2 ans bougeait ses pieds dans tous les sens pour pas que je lui change la couche, et ben avec la fatigue cumulée avec le petit, je me suis mise à pleurer comme une madeleine 😂 bon au moins, ça l’a calmée!
      Donc, bon courage 😂

      J'aime

    2. Merci pour ce commentaire, c’est adorable, et bienvenue ici alors !
      Je n’ai pas de formule miracle pour la patience, mais j’ai appris qu’il fallait prendre soin de soi et du temps pour soi pour pouvoir être patiente… pas évident, je l’accorde mais il faut absolument arriver à se ménager 🙂 Félicitations pour cette arrivée imminente en tout cas, j’espère que tout se passera au mieux 🙂

      J'aime

  2. Bon, ça me rassure, il n’y a pas que chez nous! On en est au même stade on dirait. Comme je te comprend.
    Sibylle rajoute peut être en plus de tout ce que tu décris, le fameux tonitruant « NON C’EST MOI, C’EST MOI!!!! » et deux minutes plus tard les yeux embués « maman…., arrive pas moi…, maman t’aide?».
    Ça va passer! Courage plus que 10 mois! (😓😓).

    Aimé par 1 personne

    1. Hahahhah 10 mois… ou plus (même si ça c’est pas mal calmé avec mon aîné, on a encore de belles scènes mémorables !)
      C’est dur car on les voit galérer à faire un truc trop difficile pour eux, se frustrer et nous faire perdre du temps car on réglerait le truc en 3 secondes maxi mais…. mon mari dit toujours que c’est du temps investi pour gagner en autonomie plus tard et tout ces échecs participent à l’apprentissage 😉

      Enfin, parfois c’est juste relou 😉

      J'aime

  3. Ah ah je vis la même chose depuis plusieurs mois avec des periodes plus sympa que d’autres… La semaine passée je voulais changer la couche de mademoiselle qui m’a dit « non maman laisse-moi dans mon caca ! » voilà. Voilà elle est tellement dans l’opposition qu’elle préfère rester avec sa couche sale…. Courage courage on va y arriver

    Aimé par 1 personne

    1. L’opposition leur fait faire n’importe quoi ! Parfois je teste la psychologie inversée pour parvenir à mes fins en mode « mets tes chaussures » pour que du coup hop, elle enfile ses chaussons 🙂

      Pour mon aîné c’était aussi de grosses périodes ou tout était sujet à crise, entrecoupée de semaines un peu plus calmes…

      J'aime

    1. Il faut garder son sens de l’humour pour pouvoir profiter de certaines colères tellement abracadabrantesque qu’on devrait plutôt en rire qu’en pleurer.
      Mais sur le long terme ce peut être usant alors il faut se ménager aussi et choisir ses combats (est-ce si grave qu’elle mette deux chaussettes de couleurs différentes ? Je préfère garder un peu de force pour gérer le donnage de main pour traverser – non négociable lui)

      J'aime

  4. Tu me fait bien rire … jaune. J’ai pas eu cette période avec l’ainé (je faisais bien la maligne) – mais il s’est rattrapé l’année de ses 3 ans – . Par contre le second, à à peine 20 mois, démarre sur les chapeaux de roue. Il a trouvé le non il y a environ un mois. C’est donc non à tout (et par esprit de contradiction, « mi » (oui) à ce qui est interdit. Bref je sens qu’on va s’amuser … ^^

    Aimé par 2 personnes

    1. moi aussi l’ainé était parfait…je me pensais trop calée en élevage d’enfant et portaIt un regard complaisant et plein de jugement sur ces mamans qui ne s’en sortaient pas…la mère insupportable: ah non le mien obéit tout de suite, ne crise jamais…cette bonne blague!
      Et ben sa soeur venge toutes les mamans jugées! je me sens cette fois la pire mère, et elle est ingérable…mais bon elle a 3 ans et 3 mois alors on devrait voir le bout. Non??

      Aimé par 1 personne

  5. Ah, ça me parle ! Par contre soit je suis ultra peu patiente, soit …je sais pas mais le combo terrible three + grossesse / nouveau-né je le trouve bien plus hard ! Je prends les recettes miracles ! En tout cas très joli dessin et récit — j’en trépigne d’impatience rien qu’à le lire 😀 — J’espère que tu vas bien toi, soit dit en passant !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahah oui, c’est vrai qu’on parle de terrible two, mais en fait je n’ai quasiment pas vu de coupure avec le terrible three pour mon aîné…
      Et avec un bébé dans le ventre ou dans les bras, ça peut être vraiment dur en mode « mais bon sang il ne voit pas que je en suis pas en état ? Il pourrait faire un effort ! » sauf que non, limite de nous sentir moins disponible génère encore plus de crises…
      Ça s’estompe avec le temps, même si c’est long, courage 🙂
      Sinon moi ça va bien, période très très chargée au niveau du boulot et la crèche du Gluon est en travaux alors on galère matin et soir pour les déposer à deux bouts de la ville différents… hâte d’être aux vacances de Noël ! 😉
      Et toi ??

      Aimé par 1 personne

  6. OMG ton article tombe pile avec ce que je vis avec Poupou. Pas loin que hier soir j’ai eu le droit à un Drama King de première classe pour une histoire de paquet de couches et ne pas vouloir aller dans la poussette !. Bref, je compatis et je prie que cette période s’achève bientôt car c’est pas tous les jours rigolo. Bon courage avec ta petite Gluon ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Franchement pour le voir avec mon fils de quatre ans et demi, ça ne s’arrête pas du jour au lendemain… même maintenant on a le droit à plusieurs crises, mais les périodes de calme et d’apaisement deviennent plus nombreuse et plus longues… courage !!

      Aimé par 1 personne

      1. Merci, bon je sais qu’on va encore en ch**r encore de longs mois mais on tient le cap ^^. Comme dit ma collègue de bureau, ça prouve que l’enfant s’épanouie de manière saine et c’est plutôt bon signe (je suis moins optimiste qu’elle mais bon à voir!).

        Aimé par 1 personne

  7. C’est exactement ma fille! Apolline, 2 ans et 3 mois… 😅
    En plus, nous venons d’accueillir son petit frère et elle a passé une semaine chez mes parents, ce qui, je pense n’a rien arrangé. Je crois qu’en ce moment elle me déteste 😆
    Elle nous fait des crises mémorables où elle finit par être complètement irrationnelle. Du genre, elle jette de colère son doudou dans sa chambre, puis hurle « doudouuuuuuuu » jusqu’à ce qu’on lui rende et quand c’est fait « non doudou! » Et elle le rejette… Et ainsi de suite!
    Ce matin, à l’instant, elle m’a marché sur le pied, je lui explique donc que ça fait mal et qu’il faut essayer de ne pas le faire. Et ben elle a recommencé deux trois fois malgré mes « non là Apolline si tu le fais exprès c’est une bêtise! ». Elle m’a défié du regard avec son pied qui se rapprochait dangereusement du mien jusqu’à ce que son père la prenne pour l’emmener à la crèche 😅
    Bref… Tout ça pour dire, soutenons-nous, ce n’est qu’une passade! J’espère juste que c’est pas une passade de plus de quelques mois!

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahha ça me parle ces « boucles » complémentent irrationnelles « pas chaussures ! pas chaussons ! pas pieds nu ! pas chaussettes ! Ouiiiiiinnnnn »
      En fait je pense qu’eux même sont noyés dans leurs émotions et ne savent plus comment les faire sortir, et la crise finit par n’avoir plus rien à voir avec l’élément déclencheur…

      Mon fils a quatre ans et demi maintenant et nous voyons enfin un peu de calme s’installer… Plus de crise durant plusieurs semaines parfois 🙂 … mais à la moindre fatigue ou contrariété, on sent que gérer la frustration est très difficile (ce matin une crise car c’est son papa qui lui a servi son chocolat et pas moi… le truc il a le même gout au final hein !)
      C’est physiologique il parait : les zones de son cerveau qui lui permettront de gérer mieux cela ne seront pas matures avant qu’il ait 6 ou 7 ans (le fameux âge de raison) alors on s’arme de patience et on ressort toutes les techniques éprouvées qui ont fait leur preuve au fil du temps 🙂
      (Et parfois on rigole entre nous de les voir faire une montagne d’un tout petit truc !)

      J'aime

    1. OOoh tu sais Petit Quark est entré dans cette période à deux ans et demis et depuis…il n’en est pas encore tout à fait sorti hein 😀 Mais on note quand même de gros progrès alors ça nous fait relativiser pour le Gluon 🙂

      J'aime

    1. Merci ! Oui c’est très variable d’un enfant à l’autre en effet 🙂 Et franchement je me doute que Bébé Gluon est loin d’être la pire 🙂 C’est juste quand on est fatigué ou préssé par le temps que ça devient difficile à gérer….

      J'aime

  8. Je compatis ! On a la même chose ici, mais sans le langage, c’est le terrible 18 mois (oui il n’est pas en avance au niveau du langage, sans doute) ! Je sens qu’on va en ch* pendant encore un moment haha.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui on relativise bien mieux au numéro deux ! (Sauf quand l’ainé « rechute » en même temps et qu’ils hurlent pour avoir le même verre, qu’on n’a bien sûr qu’en un seul exemplaire…erreur fatale de parent débutant !)

      J'aime

  9. Comme je connais bien…. En revanche, je reste toujours assez sceptique sur le mot « fin » de cette période. Ici, c’est comme un slider, ça s’enchaîne tellement vite avec la prochaine étape relou qu’on ne se rend même pas compte que la précédente est terminée #OùEstLaCorde ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si ça va te rassurer mais Petit Quark a quatre ans et demi n’est pas encore sorti d’affaire ! Même si les périodes de crises sont plus espacées et plus courtes, gérer la frustration n’est pas son point fort… Rien que de très normal à son âge hein, mais je n’ai pas vu de coupure franche avec le terrible two, three et four 😉

      J'aime

    1. « Gluon faire ! Pas maman faire ! Laisse !!! »

      C’est parfois touchant cette volonté de faire seul… (mais à 8h25 c’est crispant de la voir galérer avec les scratch de ses chaussures alors qu’on doit partiiiiiiir genre tout de suite !)

      J'aime

  10. En voilà une petite qui sait s’affirmer !!!
    Je compatis, Z. nage également en plein terrible two. Hyper jalouse de sa grande soeur qu’elle griffe et tape à chaque fois que J. ne lui prête pas l’attention (ou le jouet) désiré… : on essaie de lui expliquer que ce n’est pas une bonne façon de s’y prendre pour s’attirer les bonnes grâces de sa grande soeur, mais las !
    Nous connaissons également les histoires de verre de telle couleur et non de l’autre… Z. veut parfois le mouchoir (utilisé) de sa grande soeur pour se moucher, et non le sien ! 🤧
    Et sinon, chez nous nous avons une Mlle « moi toute seule », qui va rouvrir une porte que l’on a malencontreusement fermé à sa place ; remonter des escaliers qu’on lui a fait descendre en la portant ; reboutonner un gilet que l’on a… (compléter les propositions, c’est comme ça pour tout !) Epuisant 😂
    Et les colères, ah les colères !!!
    Etrangement, je ne me rappelais pas du terrible two de sa grande soeur, pas de cette magnitude en tout cas.
    Bref, force et courage 😉
    A côté de ça, c’est un amour, une pipelette à voix flûtée, une bouille à bisous, un clown… On navigue entre le rire et les larmes tout le temps, parents compris… !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression que c’est super variable d’un enfant à l’autre mais le côté « j’observe un grand frère ou une grande soeur qui fait ça tout seul » joue beaucoup sur l’envie de faire en autonomie j’ai l’impression 🙂

      La même chez moi en tout cas ! Ce matin elle a rebaissé jusqu’aux chevilles le collant que je lui avais enfilé pour le faire toute seule. Et on a rouvert une porte que j’avais fermé pour que ce soit elle qui l’ouvre. Idem pour la lumière de sa chambre que j’ai éteinte et qu’il a fallu rallumer (le tout à 8h25 sachant que l’école accepte Petit Quark jusqu’à 8h30 tu imagine mon niveau de zénitude même si on est à 5 minutes à pieds de l’école !!)

      Pour les colère j’avoue que je ferme les écoutilles et je la laisse parfois rager… quand j’ai essayé de désamorcer la crise et que rien n’y a fait ma foi… je la laisse extérioriser en pensant à autre chose et quand c’est fini on fait un gros câlin de réconfort car ce n’est pas facile pour eux non plus d’être en colère (si j’essaye le câlin avant la fin de la crise elle se transforme en Hulk littéralement donc je reste à bonne distance :D)

      Rire et larmes… c’est tout à fait ça 😀

      J'aime

  11. Ha ha ! Mon fils commence un peu à dire non mais si je le contrarie ou lui dis de faire quand même ce que je lui demande, il le fait sans sourciller. Mais je pense que cette douce période dont tu parles ne va sans doute pas tarder pour moi… Courage ! 😀

    Aimé par 1 personne

  12. Excellent ! Ça m’a rappelé mon grand il y a cinq ans, surtout le fait de vouloir faire tout seul quelque chose (boutonner son manteau, faire les lacets de ses chaussures, etc.) que l’enfant ne peut absolument pas faire tout seul avec ensuite pour options :
    1. laisser faire l’enfant tout seul jusqu’à ce qu’il n’y arrive pas et fasse une colère,
    2. faire à la place de l’enfant et déclencher une colère,
    3. essayer d’aider subrepticement l’enfant jusqu’à ce qu’il s’en rende compte et fasse une colère.
    Bref…
    Ma moyenne n’a pas vraiment eu de terrible two (ça nous a fait des vacances après le terrible one/two/three du grand) et la petite (presque deux ans et demi) ne semble pas avoir découvert que la chose existe… Pourvu que ça dure et bon courage aux parents actuellement concernés !

    J'aime

  13. Aaaaah le doux âge …
    Retranscrit sous forme de dialogue c’est bien marrant
    À vivre… un peu moins ! D’où l’intérêt de ce genre de billets : réussir quand même à en rire
    Il n’empêche que oui, c’est vraiment le bilan que j’en avais tiré. La bienveillance avant 2 ans et après, c’est… différent / pas le même niveau de difficulté. Comme dans un jeu vidéo quoi 😉
    Je laisse ça là du coup, pour tous les Parents qui avec le terrible two de leur môme découvrent subitement le dragon qui est en eux (et/Ou voient leur budget petits gâteaux exploser bicoz paix sociale toussa)
    https://petitbout-petitbout.blogspot.com/2017/12/la-bienveillance-avant-deux-ans-et-apres.html
    = vous n’êtes pas seuls, vous n’êtes pas seuls, non, vous n’êtes pas seuls !
    (Ouin ouin ouin)

    J'aime

  14. Le terrible two… J’en avais entendu parler… Je me demandais si on était dedans, j’ai ma réponse 😁 tout pareil, la crise de larmes à la moindre contrariété, le « je veux faire toute seule » (sauf pour manger, là elle dit qu’il faut l’aider parce qu’elle est un bébé… Elle se rappelle pas que bébé elle mangeait toute seule 😁)
    On vient de me suggérer une idée de distraction : « tu pleures, c’est parce que tu as un problème… C’est un petit problème ou un gros problème ? Comment est-ce qu’on peut enlever ce problème ensemble ? » Et tant qu’elle réfléchit à ça, d’une elle ne pleure plus, de deux elle apprend à réfléchir ce sur quoi elle peut avoir un effet ou non… À tester la prochaine fois… Pas plus tard qu’aujourd’hui probablement… Mais en général quand elle pleure elle n’écoute plus rien 😁 on verra

    J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s