Mots d'enfants·Tranche de vie

Cinq ans

Maman BCBG blog - Logique enfantine

 

Encore une fois, la logique en passe de devenir légendaire de Petit Quark a encore frappé.
Aucune idée de l’origine de cette idée aussi sotte que grenue en revanche 😀

Toujours est-il qu’aujourd’hui est un jour spécial !

Aujourd’hui, mon petit bonhomme fête ses cinq ans.

Cinq ans bon sang… on a définitivement quitté les bavoirs, les bodys et les coliques pour les petites voitures, le train, les constructions, les puzzles et les milliers de questions qui sont le lot quotidien des parents de jeunes enfants… « Comment on fait pour éteindre un volcan ? », « Comment le chat est entré dans ma gorge ? », « Est-ce que tu es plus grande qu’un ogre Maman ? », « Qu’est ce qui se passe si on prend un bain d’électricité ? »

Petit Quark s’intéresse aux planètes, à la météo (il interroge religieusement la Google Home à ce sujet tous les matins), au nombre de personnes qui peuvent tenir dans un cœur (ça le perturbe beaucoup, car il dit que j’y prends toute la place)(avec le Bon Dieu), aux volcans, aux fusées, aux voitures, au corps humain, aux Pokémon et aux gnomes (liste non exhaustive)

Il dessine avec passion des kilomètres de route, avec des ponts et des immeubles (il semblerait que nous ayons enfin quitté la période « pluie rectiligne »et « barreaux de prison ») (Deo gratias !)
Il chante des centaines de chansons, parfois en les arrangeant un peu à sa sauce ( « Cinq kilomètres à pied, ça hurle, ça hurle… »), il chochotte, il sossotte aussi (la faute à ses dents de devant, trop tôt parties lors d’un accident de vache et de moto ?) (longue histoire)(évoquée ici)
Il compte les syllabes en tapant dans ses mains, il veut toujours se situer dans le temps et dans l’espace, il adore le chocolat.
Il crie encore un peu caca boudin, me traite de temps en temps de « grosse trompette », s’exclame spontanément « Mille sabords » en se tordant la cheville et tape à intervalles réguliers sa petite sœur, comme ça, gratuitement, juste pour voir notre réaction et pour le plaisir de l’entendre grogner un peu (plaisir qu’elle lui refuse rarement il est vrai)

Et parfois il la console, lui attrape un gâteau en douce, lui explique plein de choses qui ne l’intéressent pas encore et se fâche un peu de la voir si dissipée. Il tente de faire le chef, de lui interdire des trucs, de trouver sa place et de se situer en tant que grand frère pas si grand que cela. Et il se plie en quatre lorsqu’elle a besoin d’aide, tout en disant que quand même, elle exagère.

C’est un rêveur pragmatique, un affectueux indépendant, un calme chahuteur, un patient un poil anxieux.

C’est un petit garçon joyeux, bavard et gentil qui est venu se poser dans nos vies il y a cinq ans de cela.
C’est mon petit garçon, celui que j’aime plus que le saucisson et jusqu’aux étoiles.

Joyeux anniversaire mon bonhomme.

 

40 commentaires sur “Cinq ans

  1. Oh que c’est beau, ces mots de maman émue ! ❤
    Moi aussi, j'ai une affectueuse indépendante, à la maison ou encore, comme dirait la maîtresse, une timide exubérante : pas simple, de les cerner, nos petits grands, mais la vie à leurs côtés est tellement passionnante !!
    Joyeux anniversaire à ton petit grand

    Aimé par 1 personne

  2. Bon anniversaire à ton grand, placé plus haut que le saucisson dans ton podium de l’amour! Quelle jolie déclaration et joli portrait de ton grand. Et surtout bon anniversaire à toi, car c’est aussi et toujours l’anniversaire d’une (re)naissance d’un parent que l’on fête le jour de la naissance d’un enfant!

    Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!