Blog·Calendrier de l'avent·Tranche de vie

Calendrier de l’Avent – 1er décembre

Calendrier Avent 1er décembre

Première case du calendrier de l’Avent… on ouvre ? 🙂

Maman BCBG blog - Couronne Avent 1

Une couronne, quatre bougies. L’odeur soufrée d’une allumette…ça y est l’Avent commence.

Une petite lumière pour combattre l’obscurité, en attendant la grande, la belle, celle de Noël, qui semble bien loin de nous encore en ce mois de décembre aux jours si courts, et aux nuits si longues.

Aujourd’hui nous sortirons la crèche rangée soigneusement dans un carton au creux de la cave ou en haut d’un meuble, et nous déplacerons quelques bibelots pour pouvoir l’installer.

Les santons seront déballés un à un, soigneusement, et ils trouveront leur place dans les replis du papier roche, au milieu d’un peu de mousse ou de quelques pommes de pins. En bois, en tissu, en argile, il seront là pour entourer un Saint Joseph et une Vierge Marie, comme nous, en attente de Celui qui viendra donner sens à tout cela : l’Enfant Jésus.

Pour le moment ce dernier a soigneusement été caché à proximité de la crèche. Parfois un peu trop soigneusement, ce qui donnera lieu à une amusante petite chasse au trésor quand sera venu l’heure de le sortir de sa cachette « Bon sang mais QUI a re-caché Jésus ? Je l’avais mis sur l’étagère, et il n’y est plus ! » « Ah ben c’est moi je l’avais pris et mis derrière le pot de fleur mais il n’est plus là non plus… » « Non mais derrière le pot, c’était nul, je l’avais rangé dans la boite qui traînait là, à côté et… » « La boite que j’ai emballée il y a trois jours pour le cadeau de cousine Elizabeth ?!? »

En l’absence de directives claires et officielle du Vatican (il parait que les théologiens les plus émérites peinent à trancher), l’âne et le bœuf ne se font quant à eux aucune illusion sur leur destin de cette année : comme les années précédentes, les débats feront rage pour savoir de quel côté de la mangeoire ils doivent être placés.
Au risque de me mettre la moitié de mon lectorat à dos, je vous annonce que je fais partie du clan de ceux qui mettent l’âne aux côté de Saint Joseph, et le bœuf près de la Sainte Vierge.
J’assume.
Même pas peur !

Les bergers, en leur qualité de premiers informés de la bonne nouvelle seront logiquement positionnés en première ligne, juste à côté de la Sainte Famille. Ils sont les plus modestes, mais c’est à eux que Dieu a envoyé en premier les anges pour les prévenir. Il est comme ça Dieu, du genre à snober le Roi Hérode, mais à prévenir tous les gardiens de moutons des alentours. (Spoiler alerte : Hérode le prendra moyen moyen)

Les Rois Mages seront quant à eux placés un peu plus loin… même s’ils sont occupés à suivre l’étoile, il leur reste encore pas mal de chemin avant d’arriver. Prévoyez large si vous avez prévu de les faire avancer un peu chaque jour…. surtout si ce sont vos enfants qui s’en occupent… 99% de chance que ça finisse par une course sournoise entre Melchior, Gaspard et Balthazar. Je ne saurais trop vous conseiller de définir un maximum de centimètre quotidien à ne pas dépasser pour éviter de les voir débarquer dès le 8 décembre au milieu de la crèche !
Enfin je dis Melchior, Gaspard et Balthazar, mais en réalité, on ne sait pas très bien combien ils étaient, ni comment ils s’appelaient les Rois… seulement qu’ils étaient sages, et qu’ils représentent tous les peuples du monde, conviés à travers eux à la joie de Noël.
Il est comme ça Dieu, tellement heureux de la naissance de son fils unique qu’il est prêt à inviter la totalité de la planète (sauf Hérode) pour se réjouir. (Spoiler alerte : Hérode le prendra VRAIMENT moyen moyen)

Que reste-t-il à installer ? Une ou deux bougies ? Quelques étoiles ? Trois-cent petits personnages supplémentaires, vingt-cinq maisons et un puits si c’est une crèche provençale ?

Quelques moutons, peut-être, à disposer et pour faire bonne mesure.

Et puis… voilà.
Tout est en place.
Noël peut venir, les santons sont prêts.

Et moi ?
Et nous ?

7 commentaires sur “Calendrier de l’Avent – 1er décembre

  1. En fait, l’âne et le boeuf, ils sont automatiquement positionnés par rapport à la mangeoire en fonction de l’orientation de leur tête. C’est donc la position de Marie et Joseph qui doit faire l’objet de débats acharnés… 😀

    Aimé par 2 personnes

  2. J’adore.
    Je ne savais même pas qu’il y a un débat sur le positionnement de l’âne et du boeuf dans la crèche… je les place en fonction de la position de leur tête, idem pour la ste Famille (du coup, si quelqu’un s’est planté, ce n’est pas moi. #habile). enfin, ça c’était avant que le carton de la crèche ne s’explose par terre. Note to myself: racheter une crèche fissa fissa.
    j’attends la suite maintenant !

    Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s