Calendrier de l'avent·Tranche de vie

Calendrier de l’Avent – 3 décembre

Calendrier Avent 3 décembre

Hummm que cette case sent bon….

Maman BCBG blog - Cémentine

Depuis que je suis petite, s’il y a bien un parfum hivernal qui me fait penser à Noël, c’est celui de la clémentine… un agrume que j’affectionne tout particulièrement en ces jours glacials et crépusculaires (oui je dramatise un chouia, mais franchement, le crépuscule dès 16h30, est-ce bien raisonnable ?)

Ce n’est pourtant pas un fruit facile et en les achetant, on joue parfois un peu à la roulette russe…seront-elle fades et sèches ? Sucrées ou acide ? Avec une épaisse peau facile à éplucher, ou fine et récalcitrante ?

Au final peu importe… la magie opère quand même chez moi. Si Proust a sa madeleine, j’ai le parfum de la clémentine dans le cœur et les narines.

Enfant, j’adorais sentir son odeur piquante et acidulée se mêler à celle des pim’s à l’orange et du thé que nous prenions en famille à l’heure du goûter…

Avec ma petite sœur nous nous amusions souvent à éplucher nos fruits en essayant bien sûr de ne faire qu’une seule et unique pelure qui finissait ainsi en un long ressort orange et parfumé sur la table à manger.
Les quartiers étaient bien souvent alignés en petit train et nous nous exclamions en chœur lorsque nous trouvions « un bébé », un quartier plus petit et plus mignon que les autres, niché au cœur de la clémentine…. (ce qui ne nous empêchait pas de le croquer ensuite très férocement)(les enfants n’ont aucune pitié !)
Pour finir, nous prenions quelques écorces juteuses que nous frottions sur nos poignets afin de se parfumer « comme les adultes ». Parfum éphémère et piquant, que je retrouve avec nostalgie sur les poignets de mes enfants…qui s’inventent ces même petits rituels que nous en notre temps…même si certains innovent ! 😉

Les mois d’hiver peuvent parfois être bien moroses…et on est bien tenté de se rouler en boule, au chaud, et d’hiberner jusqu’au printemps. Heureusement la clémentine acidule* nos journées trop courtes et trop froides de son parfum d’agrume qui nous rappelle que le soleil un jour reviendra.

 

*Et oui, c’est bien un verbe… du premier groupe, transitif direct et, ma foi, bien trop peu utilisé !

*** *** ***

Et vous ? Vous faites aussi des petits trains avec vos clémentines ? 😉 

10 commentaires sur “Calendrier de l’Avent – 3 décembre

  1. Mais il faut faire des bougies avec la peau voyons!
    On pèle (un peu n’importe comment) la moitié supérieure, et ensuite, on essaie de faire en sorte de retirer la moitié inférieure d’une pièce, avec la petite tige au centre des quartiers.
    Si l’on y est arrivé, on met un peu d’huile au fond, on allume et on pose ça sur le rebord de la fenêtre…

    Aimé par 2 personnes

  2. Moi aussi j’épluche les clémentine et les pommes en ne faisant qu’une seule pelure… cela épate mes enfants et encore plus mon mari.
    Il y a très longtemps, j’avais écrit tout un article sur le rituel de la clémentine de mon Fifi… aujourd’hui il s’est un peu calmé sur le sujet, mais Loulou a pris le relais. Si cela t’amuse je te mettrais le lien
    Merci pour cette série de petits bonheurs

    Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s