Septième case… avec une bonne dose de nostalgie… !
Un des avantages de cette saison c’est qu’on n’a pas besoin de chercher bien loin des excuses pour rester au chaud.
Mais à rester à l’intérieur on peut vite être pris de frénésie de rangement et de tri. Bon, moi, ça ne m’arrive pas souvent, mais lorsque cela survient je passes mes placards au peigne fin et tri absolument tout, de l’armoire à pharmacie à mes vieux cartons à dessin.
Et… le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en retrouve des trucs ! Surtout du côté dessin (je doute que vous soyez passionné par le nombre de médicaments périmés que je j’exhume régulièrement dans mon armoire)( tiens d’ailleurs quelqu’un a déjà vu un Spasfon se périmer ? J’en ai depuis des années dans ma salle de bain mais ils sont toujours consommables…)(bref…donc…les dessins…)
Alors…Ça vous dit un petit voyage dans le temps ? Au menu et en vrac : aquarelle, débuts hésitants sur Photoshop, choix artistiques parfois douteux et une bonne dose de nostalgie… C’est parti ! (Et on ne se moque pas)(enfin pas trop quoi 😉 )
A force de griffonner sur mes cours de philo au lycée, j’ai conservé quelques dessins qui tenaient la route :
Quelques aquarelles (pas les dates en tête mais on doit être vers 2005, dans ces eaux là…)(oui j’aimais déjà dessiner les cheveux !!)
Encore des aquarelles (mon média de prédilection jusqu’à la découverte du dessin assisté par ordinateur !) L’étude des fêtes galantes de Verlaine en première L m’a directement inspiré le couple que j’ai dessiné. Quant à Legolas, j’ai littéralement obligé ma petite sœur de 10 ans à tenir la pose pendant une heure de quelqu’un tirant à l’arc… #tyran
Un prince, une princesse, un château…la base ! Déjà à ce moment là je rêvais d’illustrer un conte pour enfants…
Ok je m’ennuyais VRAIMENT au lycée…. ! Je crois que les profs avaient lâché l’affaire et me laissaient dessiner tranquille…
Et puis…. le drame est arrivé, et j’ai découvert que je pouvais mettre en couleur mes dessins sur Photoshop… Attention les yeux ! (beaucoup de couleurs hein)(et des effets nuage)(et des motifs !)(et du flou gaussien !!!)
Parfois c’était franchement d’un goût douteux…. (Mais pourquoi ai-je massacré ces dessins en y rajoutant un fond tartignole ?!?) il y a des choses difficiles à assumer avec le temps !!)
Et puis d’autres trucs que j’aime encore finalement, même maintenant, malgré leurs petits défauts !
Parfois je me forçais de longues heures durant à suivre des tutoriels Photoshop sur internet… J’ai pleuré des larmes de sang pour faire ces deux cartes… mais j’ai enfin compris le principe des calques grâce à elles !
Et puis j’ai acheté une petite tablette graphique… une bamboo wacom qui devait faire la taille d’une carte postale, acheté d’occasion sur le bon coin. A moi le vrai dessin sur ordinateur !! Plus besoin de scanner !
Mais j’ai commencé à essayer de vraiment dessiner et coloriser mes dessins comme une pro… (oui bon, avec encore quelques incrustations de motifs, parce que je trouvais ça trop rigolo)
Et puis, après une vraie bataille pour arriver à dessiner sur la tablette alors que le tracé s’affiche à l’écran, j’ai commencé à être plus confiante (ouais, confiante au point de faire des fanarts d’Harry Potter)(presque même pas honte!)
Voici même mon tout premier strip, cadeau d’anniversaire pour ma maître de stage en RH, qui avait arrêté de fumer (ouais je sais, j’étais trop cool comme stagiaire !)
Bien sûr j’usais et j’abusais de Photoshop pour les dossiers à rendre en Master II RH : ici le logo d’une société que nous avions du créer et à qui il avait fallu trouver des valeurs+un plan de communication RH. (Les autres ont fait le contenu, j’ai fait plaquette et logo 😉 )
Et puis…. ma vie a basculé : j’ai découvert l’outil plume sur Photoshop.
Et je suis devenue monomaniaque.
J’avais l’impression d’une révélation divine : je devais TOUT faire avec la plume !
Absolument tout.
J’étais capable de passer des journées entières sur un dessin à ne faire que de la plume (bon j’étais au chômage à cette époque là, ça aide !)
Du coup, effet pervers, j’avais arrêté de dessiner pour ne plus que redessiner à la plume les dessins d’autres artistes ou des photos… Et par conséquent, même si visuellement le résultat me plaisait beaucoup eh ben…. finalement, c’était un peu de la triche… Vous pouvez le constater dans cet article 😉
J’ai donc arrêté pour revenir à mes dessins (toujours à la plume hein, ceci dit, faut pas déconner non plus, j’étais accro)… pour un résultat moins parfait, mais qui finalement me plaisait bien plus ! (J’ai littéralement passé 4h sur les lanternes de la première image !)
Voilà un peu ce que j’ai pu retrouver comme dessins…dans mes cartons et ma vieille galerie DeviantArt… un bon résumé de mon évolution en dessin… et un bon shoot de nostalgie !! 😉
Que de surprises !!
C’est amusant de voir l’évolution de ton crayon et le besoin de travailler sur différents supports.
Merci pour ces jolis partages !
Belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
On voit l évolution . Je trouve ça bien
J’aimeAimé par 1 personne
Le coup de crayon est quand même très sûr, même dès le début. Impressionnant (surtout pour moi qui suis une quiche en dessin)! 😂
J’aimeJ’aime
Oui, ça me fait pareil avec le blog…Quand je regarde les dessins d’il y a un an ou deux, je trouve que j’ai progressé 🙂
J’aimeJ’aime
Quand j’ai retrouvé ma pochette de dessins d’arts plastiques du collège, je peux te dire que c’était autrement plus compliqué à assumer🤣! Quel talent madame! Mais c’est quoi l’outil plume? Pourquoi c’est magique? Bises!
J’aimeAimé par 1 personne
Aahhaha, je n’ai mis que le plus « présentable » ici 😉
L’outil plume est une fonction de photoshop qui permet de tracer des courbes « parfaites » entre plusieurs points…. on peut donc avec un peu de patience avoir des dessins aux contours très lisses, vectoriels et qui était l’effet que je recherchais à toute force à cette époque.
Joli, pro mais …un peu froid au final 😉
J’aimeJ’aime
Tu as vraiment tous les talents. Tu eux faire ce que tu veux. C’est parfait tout ça. Continue, ne lâche pas. Surtout si ça te plait de le faire. Continue de créer. Et merci pour ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Oooh…je suis toute rouge maintenant ! Merci pour ces gentils commentaires, venant de toi au coup de crayon si sûr, ça me touche beaucoup !!! 🙂
J’aimeJ’aime
Waou. C’est super d’avoir gardé toutes ces archives. Mon truc à moi c’était le pastel sec.
J’aimeAimé par 1 personne
Oooh ! Tu as des archives à partager ??? 😉
J’aimeJ’aime
Il faudrait que je les prenne en photo 🙂
J’aimeJ’aime
C’est super chouette et intéressant de se rendre compte de son évolution au fil des années, Bravo ! 👍🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui c’est amusant de voir la progression !
J’aimeJ’aime
Magnifique ! J’adore particulièrement ton illustration prince/princesse et Aurore même si les autres sont très réussis aussi.
J’aimerais tant dessiner comme toi
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui j’y ai passé quelques après-midi sur celle là 😉
J’aimeJ’aime