Calendrier de l'avent

Calendrier de l’Avent – 11 décembre

Calendrier Avent 11 décembre

Onzième case… vive la télé !

Maman BCBG blog - Film Noel

Je ne suis pas vraiment une adepte de la télévision.
Peut-être est-ce parce que je n’en ai jamais vraiment eu une petite ?
Nous regardions bien quelques cassettes vidéos avec mes frères et sœurs, mais quasiment jamais de programmes en direct. Et nous sommes même restés plusieurs années sans téléviseur à proprement parler, le notre ayant cramé suite à un orage… (enfin, selon la version officielle de nos parents en tout cas, j’ai toujours suspecté pour ma part une application un peu radicale du fameux dicton « Pas d’écran avant 30 ans »…)

Etudiante et jeune professionnelle, je n’avais que l’ordinateur de ma colocataire à disposition. Pour changer de nos studieuses soirées de révisions, nous louions parfois quelques DVD au vidéoclub du coin ou regardions des manga sur le défunt Megaupload (avant sa tragique fermeture en 2012), mais c’était bien tout.
Il a ainsi fallu attendre que j’épouse Papa-pas-BCBG pour avoir un poste de télévision digne de ce nom. Mais même si aujourd’hui nous sommes branchés à quasiment toutes les chaines possibles et imaginables, nous ne nous en servons réellement que pour regarder YouTube, quelques émissions en replay, ainsi que Netflix.
Et puis pour jouer aux jeux vidéos, bien sûr.

En presque sept ans de mariage, je crois qu’aucun de nous ne s’est demandé ce qu’il passait ce soir à la télé, ni ne s’est organisé pour se poser à l’heure devant une émission qui l’intéressait.

Et pourtant, s’il y a bien une période qui me donne envie de suivre le programme télé, c’est celle que nous traversons actuellement.

Les programmes TV de décembre font partie intégrante du charme de Noël.

Eh oui ! À force de rediffuser les mêmes films depuis 30 ans, ceux-ci ont fini par devenir des classiques des fêtes de fin d’année… Ainsi si je ne visionne pas l’intégralité des « Sissi« , « Les jeunes années d’une Reine« , « Maman j’ai raté l’avion » et « Le père Noël est une ordure » pendant cette période, j’ai l’impression très dérangeante de ne pas avoir vraiment « validé » mon Noël…
C’est un peu comme passer une année sans re-re-re-revisionner « La Grande Vadrouille » : ça ne compte pas !

Et puis il existe aussi un genre à part entière pour cette période : celle des films de Noël !
Ces comédie légère, qui fleurent bon la cannelle, les sentiments à l’eau de rose et la neige synthétique sont LE divertissement par excellence du moment.

Alors oui, les scénarios se ressemblent tous un peu : une jeune trentenaire, insatisfaite de sa vie où pourtant elle a tout pour être heureuse, retourne au pays / échange sa maison / fini bloquée dans un village paumé la veille de Noël… elle y rencontre son ami d’enfance perdu de vue / un séduisant veuf inconsolable qui élève seul et dignement ses enfants / un jeune trentenaire local qui s’occupe de choses simples et bonnes et… la magie opère.
Tout les oppose, mais avec lui elle découvrira le vrai sens du bonheur. Même qu’elle plaquera sans sourciller sa vie de citadine et son salaire à six chiffres pour élever des chèvres dans le Larzac / s’occuper des orphelins de la ville / devenir la nouvelle maman des enfants du beau veuf de ses rêves (Et OUI, « La mélodie du Bonheur » EST un film de Noël, je ne vois pas ce qu’il vous faut de plus comme argument ! 😉 )

Sachez qu’il existe même un générateur de films de Noëls : C’est ici, et c’est très très drôle !!

Generateur film Noel 1

Generateur film Noel 3

Generateur film Noel 2

Bref, un bon film de Noël, c’est beau et cul-cul la praline comme un sapin de Noël de la Maison Blanche. Ça dégouline de bons sentiments, on voit venir le dénouement à des guirlandes-lumières de distance, mais… on aime ça.

Peut-être parce que la morale toute simple qu’il n’y a parfois pas à chercher bien loin et bien compliqué pour être heureux nous parle tout particulièrement en cette période propice aux bilans en tout genre ? Ou alors parce qu’on aime tous se dire que le bonheur est à portée d’un imprévu ou d’un quiproquo ? Ou tout simplement parce que, parfois, une histoire simple et gentille est tout ce dont nous avons besoin ?

Qu’importe la raison, et nul besoin de complexes : lovons nous joyeusement dans un gros plaid avec une boite de chocolat et quelques roulés à la cannelle pour savourer une heure et demie sans prise de tête devant la télé !!

Merry Christmas !! 🙂

17 commentaires sur “Calendrier de l’Avent – 11 décembre

  1. Et la caverne de la rose d’or avec Fantagaro et Romuald.
    Je regrette presque d’être partie en congé mat en janvier et pas un peu plus tôt pour pouvoir regarder les films romantico-gélatineux de Noël.

    Et merci pour ce calendrier, j’ai l’impression qu’on a les mêmes joies de Noël.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, j’adorais aussi quand j’étais petite… Maintenant, je le loupe à chaque fois :-/
      Mais on est d’accord, tous ces films dégoulinant d’amour et d’esprit de Noël, c’est indispensable en cette période ^^

      Aimé par 1 personne

    2. OH OUI !!!
      LA CAVERNE DE LA ROSE D’OR AVEC KIM ROSSI STUART !!!!*
      Je me souviens de la première fois : j’avais 16 ans, je regardais M6 en papotant au téléphone avec ma meilleure amie qui regardait aussi chez elle le même programme (oui, on était des ados banales, et c’était avant Internet)… Quand Kim a retiré son casque la première fois dans le film, il y a eu un gros blanc…. Coup de foudre !
      Bref, merci Bezapot pour m’avoir rappelé ce grand moment de mon adolescence. Cela fait des années que je n’ai pas vu ces films, faudrait que je les fasse découvrir à mes enfants.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai pensé à toi hier soir: j’ai regardé Sissi (j’adooooore Sissi, mais SuperPapa un peu moins. Faut bien qu’ilby ait des avantages à être célibataire!). Le pied!
    En revanche, on en parle de sa tête fraiche comme une rose, maquillage et coiffure nickel juste après l’acouchement? 😂

    Aimé par 1 personne

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s