Calendrier de l'avent

Calendrier de l’Avent – 18 décembre

Calendrier Avent 18 décembre

Dix-huitième case… il est temps de penser aux menus !

Maman BCBG blog - Huitres

Et oui, mine de rien, nous sommes maintenant tout proche de Noël…et des repas qui vont avec !

Qui dit Noël dit repas de fête le 24 (avec cette terrible question : est-ce qu’on mange avant ou après la messe de minuit ?)(qui a lieu heureusement le plus souvent vers 21h ou 22h, voir 18h pour la messe des enfants)(enfin la question reste la même…QUI a envie de sentir les escargots à l’ail en chantant « Il est né le divin enfant » ?)
Mais il faut également penser au déjeuner de Noël le 25. Et comme bien souvent la famille reste sur place, on doit en général prévoir des menus, quoique plus modestes, pour un nombre certain de convives les jours suivants.

Après peut-être êtes-vous invités et n’aurez rien d’autre à faire que de mettre les pieds sous la table ? Petits veinards si c’est le cas… même si je trouve que rêver aux menus de fête fait aussi partie des plaisirs de cette période… reveillon traditionnel ou original ? Volaille ou poisson ? Crustacés ou foie gras ? Saumon ou huîtres ? Rouge ou blanc ? Champagne ou crémant ? (Crémant, of course, et de Bourgogne s’il vous plait ! 😉 )
Et aussi parfois un sacré casse-tête…quand on essaye de trouver un menu qui corresponde aux interdits alimentaires des uns et des autres, aux goûts de chacun, à l’envie de faire quelque chose de festif mais qui ne mobilise pas quelqu’un en cuisine tout le repas et…au budget, ce n’est pas toujours si évident que cela.
« Alors sachant que Brenda-Annabelle est devenue végan, que Cyril-Zaël est allergique aux noix, que Victoire-Loana déteste les agrumes et que Bernard-Kévin ne digère plus l’huile d’olive, quel sera le nombre de cheveux blancs des cuisiniers avant la fin du dîner ?« 

Heureusement la gastronomie française, très riche et variée en cette période, offre énormément d’options… oie, chapon, gibier, canard, saumon, langoustines, fruits de mer, châtaignes, coquilles Saint Jacques, bûches, diplomates, fruits déguisés, orangettes… et si on rajoute à cela les spécialités des autres pays dans lesquels il est toujours sympathique de piocher… il devrait y en avoir pour tous les goûts !!

La solution retenue dans ma famille cette année, c’est que chacun apporte un plat ou une boisson… le menu sera peut-être un peu de bric et de broc mais tout le monde aura participé et pourra faire déguster une recette dont il est fier.
Pour ma part, je ne me lancerai pas dans l’exotique, et je mise sur ma terrine en deux saumons (recette de Cyril Lignac) une valeur sûre qui a fait ses preuves (courageuse mais pas téméraire la Maman BCBG !)

Enfin, j’ai vraiment hâte d’y être…pour la bonne nourriture et le bon vin bien sûr, mais aussi pour voir rassemblés les gens que j’aime et partager avec eux ces moments… privilégiés.

*** *** ***

Et vous ? Faites-moi rêver…qu’avez-vous de prévu pour Noël ?

4 commentaires sur “Calendrier de l’Avent – 18 décembre

  1. Pour le 24, Ma maman gère les appros et on cuisine tous ensemble. Cette année pour la première fois je ferai du vin chaud pour accompagner le désset.
    Concernant le 25 midi, je ne dis rien, tout sera dans mon article en cours qui paraitra le jour J.
    La terrine au 2 saumons doit être une tuerie !

    J'aime

  2. Ma mère ayant acheté des lobes de foie gras en promo (ça se congèle très bien), mon petit mari les cuisinera dès notre arrivée: un aux figues, un aux épices, et un autre aux noisettes et cèpes. Et l’avantage, c’est que c’est fait maison et cuit moins de 48h à l’avance, donc même enceinte, je pourrai en profiter!
    Pour le Noël des Amis, on avait fait: foie gras à l’orange et foie gras aux marrons, biscuits vitraux et vin chaud, et une salade disposée en couronne autour d’un bol de sauce: c’est joli, ça rappelle la couronne de l’Avent, c’est léger, et comme l’assaisonnement est à part, ça permet de ne pas devoir finir ou jetter.
    Ah, et on fait nos blini maison, facile et tellement bon!

    J'aime

  3. Maman cuisine pour nous tous cette année (j’ai proposé de ramener les buches mais elle a décliné) nous recevons le 25 et je n’ai rien prévu encore… (c’est dans plusieurs jours j’ai le temps non?) j’aimerais que ça soit festif et léger… (comment ça c’est antinomyque?)

    J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s