Tranche de vie

Ces prénoms que je regrette…

Maman BCBG - Prénoms enfantsChoisir le prénom d’un enfant est toujours quelque chose de délicat.
Après tout, avec notre patrimoine génétique, c’est bien une des seule chose que notre tout petit gardera de nous jusqu’à la fin de ses jours, non ?
Autant dire que sur ce coup, en tant que parent, c’est une des premières décisions que l’on prend pour son enfant, et pour laquelle il ne faut vraiment pas se louper.

Cette étape est plus ou moins facile et évidente suivant les personnes. Certains savent dès les premières semaines quel prénom ils choisiront. D’autres attendront la fin du délai légal de cinq jours à partir du jour de la naissance pour se décider. (Mais il ne faut pas aller au-delà, sérieusement, sinon il parait que c’est un numéro qui sera attribué en guise de prénom. Vous imaginez la vie quotidienne ? Par exemple au supermarché : « le petit DB-1981Z est attendu à l’accueil par son papa » …. dur dur ! 😉 )

En général, sauf si l’on est seul à choisir le prénom, cette étape est souvent synonyme de « compromis » au sein d’un couple.
À mon humble avis et si cela ne tenait qu’à moi, je serai plutôt favorable à ce que en cas de désaccord la décision finale revienne à la personne qui aura porté et accouché de plusieurs kilos de bébé (au hasard : la mère), plutôt qu’à celle qui aura participé biologiquement parlant à hauteur de quelques millilitres (au hasard : le père) mais bon, il parait que ce n’est pas possible… -_- En tout cas, chez moi, Papa-pas-BCBG n’a pas du tout du tout adhéré au concept… ! (c’est curieux) 😉

Partant de là, toutes les configurations sont envisageables : certains couples choisissent tour à tour les prénoms des enfants (il faut alors être sûr d’en faire un nombre pair j’imagine, sinon cela risque de ne pas être tellement équitable), d’autres tombent très rapidement d’accord, ou bien jamais (et alors ça se finit en prénom composé), ou tirent à pile ou face…
Et enfin, la majorité d’entre nous font des listes, les comparent, regardent les prénoms communs aux deux listes, tombent dans les pommes en voyant que leur conjoint envisage sérieusement Cindy-Antoinette, rayent des noms, en rajoutent au dernier moment…
On argumente, on négocie, on se renseigne sur la signification, on change 15 fois d’avis, on écume le net à la recherche d’un prénom « classique, mais moderne, mais original, mais pas trop bizarre quand même »…

Mais, pour être tout à fait honnête, au fur et à mesure que les listes se raccourcissent, nous devons tous abandonner des prénoms qui nous tenaient vraiment à coeur.
Parce que ces prénoms ne vont pas toujours avec le nom de famille de l’enfant, parce que c’est le prénom d’un ex ou du patron de notre conjoint, parce que Belle-Maman ne veut pas en entendre parler ou juste parce que nous attendons UN enfant et pas DOUZE… il y a parfois un vrai petit travail de deuil à faire (des deux côtés hein !)

Me concernant, j’ai dû ainsi renoncer à des prénoms que j’aimais profondément… des prénoms que, petite déjà, je me promettais de donner un jour à mon fils, ou à ma fille si j’avais des enfants, des prénoms coups de cœur…
Et même si j’adore absolument les prénoms de mon fils et ma fille, il y a une part de moi qui aimerait avoir encore 10 enfants pour pouvoir tous les donner… (juste une part hein, rassurez vous…)

Alors, juste pour qu’ils existent un petit peu (et pour que mes enfants voient un jour à quoi ils ont échappé !!) je voudrais partager avec vous ces liste 🙂

Les prénoms de garçon :

Eustache : pour mon fils, je ne jurai que par ce prénom… original, classique, BCBG 😉 … je l’avais découvert dans la série de C. S. Lewis : Le Monde de Narnia. Mon mari a ruiné mes espérances en disant que tous ses futurs petits camarades se moqueraient d’Eustache le malgache… C’est encore un crève-cœur aujourd’hui, même si j’ai utilisé ce prénom comme nom de code tout le long de ma grossesse !

Cyprien : oui j’assume, j’adore ce prénom (et le célèbre youtubeur qui va avec !) Refus absolu de Papa-pas-BCBG, suite au visionnage du film du même nom, qui dépeint un personnage assez geek et maladroit…

Étienne : Doux, tonique, classique et classe… mais j’ai dû malheureusement me ranger aux arguments de mon mari : pas très euphonique avec notre nom de famille… 😦

Cyr, Hélie, Sixte et Louis ont aussi donné lieu à d’intenses marchandages avant que nous ne tombions d’accord miraculeusement sur le prénom de notre fils, rajouté un peu par hasard à la fin d’une de mes listes. Ouf !! 😉

.

Les prénoms de fille : 

Madeleine : LE prénom que je voulais donner à tout prix à ma fille. Celui qui me fait encore soupirer lorsque j’y pense…. Tout ça parce qu’un gâteau porte le même nom… mais c’est mignon une madeleine ! Tout le monde aime les madeleines… !! Non ?

Béline : Le short-listé jusqu’à la dernière minute (bon j’exagère, jusqu’aux trois dernières semaines… !) Original, féminin, doux et fort… je me voyais vraiment maman d’une petite Béline… c’est le prénom d’une de mes cousines, que j’aime énormément en plus, donc quoi de plus parfait ??! Eh bien, selon mon cher et tendre, les gens allaient croire que nous avions copié le prénom dans la famille (oui, en effet, mais dans ces cas-là, il faut se lever matin pour trouver un prénom qui n’a jamais été porté !) Idem pour Jeanne d’ailleurs, prénom que j’adorais mais qui avait été donné par un cousin de mon mari à sa fille…

Blanche : Bon là, c’est moi qui ai renoncé de moi-même à ce si joli prénom… mes enfants sont métisses, appeler ma fille Blanche, cela aurait vraiment fait la meuf qui n’assume pas quelque chose à mon sens…

Marie-Antoinette : Ok, là je plaisante un peu… c’est plus une boutade avec Papa-pas-BCBG, puisque nous nous sommes rencontrés à l’exposition Marie-Antoinette à Paris… je lui avais donc annoncé il y a des années de cela que si nous avions une fille nous l’appellerions ainsi, en clin d’œil à notre histoire.
Sans surprise, il m’a fait la même réponse qu’à l’époque, à savoir « non« .

Il m’a également fallu dire adieu à Myriam, Louise, Azélie et Ariane…. (mon mariage n’est qu’une suite de renoncements ! Remboursez !!)
Alors, même si aujourd’hui je ne vois pas mes petits avec d’autres prénoms que les leurs, même si je sais bien qu’en cas de troisième grossesse ma liste ne comporterait peut-être pas de nouveau ces prénoms là (sauf Marie-Antoinette, j’aime bien le comique de répétition), je me souviens avec nostalgie de l’époque où j’imaginais bercer un petit Eustache, ou couvrir de baisers une petite Madeleine et je voulais évoquer un peu avec vous ces noms que je me suis plu à imaginer pour mes enfants…

*** *** ***

Et vous ? il y a-t-il des prénoms que vous auriez aimé donner à vos enfants mais auxquels vous avez dû renoncer ? Pourquoi ? 🙂

 Maman BCBG blog - Ces prenoms que je regrette

172 commentaires sur “Ces prénoms que je regrette…

  1. Je découvre ton blog très sympa 🙂
    Moi j’ai du renoncer à Agnès, Etienne, Suzanne, Joseph (que j’ai réussi à caser en 2e prénom pour un de mes garçons) et plein d’autres… Adolescente j’aurais adoré avoir une Cassandre ou une Solveig; avec le recul je suis bien contente d’avoir changé d’avis et de goûts.
    Il n’empêche, si je pouvais avoir encore qq enfants pour donner les prénoms que j’aime, je serais ravie !

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien moi j’ai convaincu le papa de notre petit Etienne (l’argument qui a fait mouche « je regretterai toute ma vie de ne pas avoir de petit Etienne ») et renoncé à Ambroise et Camille (pour un garçon, car Etienne a aussi 2 petits frères). Et pour une fille j’aurais beaucoup tenu à Félicie mais là, la négociation aurait été très très ardue !

      J’aime

    2. Allez, histoire que les miens existent un peu aussi…
      Alors mon mari refuse catégoriquement (en vrac) Éléonore (ou Aliénor), Isaure, Azélie/Azénor/Azylis, Violaine, Léonie, Blanche, Clarisse,… et j’en oublie sûrement! Mariam impossible car c’est le prénom de ma belle-mère à une lettre près.
      Pour un garçon, Stanislas ne colle pas avec notre nom de famille, et sinon on a très peu d’idées, je me demande par quel miracle on a pu tomber d’accord pour Grognon 1er. En revanche pour ma Trottine, on avait le prénom avant même son existence!

      Aimé par 1 personne

  2. Ce post résume tout à fait les choses, j’aime bien le côté « sociétal »…un prénom synthétise beaucoup de choses ! Pour nous, un example parmi tant d’autres, Archimède était une option, héritage grand-paternel… relégué en 2eme prénom (les 2emes et 3emes prénoms de mes enfants sont des hommages et des petites victoires). Un élément décisif dans nos choix, l’originalité…ma femme ayant expérimenté le fait d’avoir 2 ou 3 filles avec le même prénom en classe…

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est vrai que lorsqu’on a vécu le fait d’être la énième fille de sa classe à porter le même prénom, on a envie de quelque chose d’original… (je participais à un cours de dessins lorsque j’étais jeune… nous étions sept à porter le même prénom !)

      Archimède c’est très joli !

      J’aime

  3. Mon conjoint et moi avons dû renoncer à Simon.
    Pour la petite histoire, mon grand père s’appelait Louis, donc cela serait le 2e prénom de mon fils. Mais papi avait changer de prenom dans sa jeunesse pour son 2e prénom. Il s’appellait en fait Siméon Louis… Avoir un nouveau Simon Louis dans la famille aurait été étrange pour nous!
    Pourtant on adore ce prénom ( mes arrière grand parents avaient du goût!😉)

    J’aime

  4. Tombée sur votre article par hasard. Vous avez une très jolie liste de prénom. Je suis enceinte et j’ai un mari très difficile. Je suis d’origine italienne et il est anglophone. Il ne veut aucun prénom italien et ça me frustre. J’adore Alessia et Flavio. Le seul où il « mouai… » c’est Valentina. Il a aussi un nom de famille particulier, pas simple.

    J’aime

    1. Mettez 3 prénoms à vos enfants et voilà….
      Le premier c’est le compromis de papa et maman et les deux autres ça permet de laisser le préféré de maman et le préféré de papa😉. Aucun regret du coup

      J’aime

  5. Mon ainée Nour, mes jumeaux Alix et Lazare, j’ai tenu bon et pas renoncé!!!! pourtant j’en ai entendu des belles: Alix? trop féminin! ( oui c’est un garçon) Lazare! comme la gare? Nour??? Mais qu’est-ce que ça veut dire..? J’ai quand même du renoncer à Jean, porté par le fils d’une amie. Et Eustache et Léon pour les jumeaux, surnoms de deux de mes oncles auxquels je ne souhaitais pas tant que ça rendre hommage…

    J’aime

    1. Si je peux me permettre, êtes-vous dans le cas d’un couple mixte ? Car je suis dans ce cas (Française + Moyen Oriental), et j’avais pensé à Nour, mais c’est difficile de donner un prénom qui n’est pas de sa culture… Votre fille aime-t-elle son prénom ? Est-ce que ça fait une différence avec les autres enfants qui ont un prénom plus français ? Lazare j’aime beaucoup, et dans notre cas (peut être le vôtre) il a l’avantage d’exister en arabe Eléazar…

      J’aime

  6. Et bien ce n’est pas pour faire des jalouses mais je crois que j’ai de la chance 😆 papa me laisse choisir ! mais c’est quand même mieux quand les deux parents sont d’accords (heureusement c’est le cas pour le premier, on verra bien pour le deuxième s’il y a deuxième haha…) et c’est bien aussi quand le papa a des idées (si elles sont bonnes bien sûr) haha
    Bisous

    J’aime

  7. Bon ça me rassure un peu!!
    Je ne suis pas la seule à subir les « non » catégoriques de ma moitié.
    Pour la petite histoire, j’adore les très très vieux prénoms et lui préfèrent les prénoms plus classiques. Mais j’ai tenu bon et obtenu un prénom ancien, peu utilisé mais pas trop original pour Monsieur: Léandre!
    Le seul prénom que nous aimions tous les deux soit dit en passant!!
    Et si bébé 2 est une fille, ce sera la … guerre!!!

    J’aime

  8. Ici le choix s’est fait à deux,
    Pour notre fils, j’ai fait une liste et dessus il y avait que un prénom qu’il aimait dessus.
    Pour notre fille on avait tous les deux flashé sur Eden. Avant ca j’avais essayé Aria, June et Anna. Mais il n’a rien voulu entendre… 🙂

    J’aime

    1. Ici, j’ai dû renoncer à Axelle, tout simplement parce que je n’ai que des garçons. Je ne voulais pas Axel garçon. J’avais pourtant réussi à convaincre papa, ce qui n’était pas gagné au départ!

      J’aime

  9. Merci Pinterest d’être tombée sur votre article !
    Avec mon compagnon nous ne voulions pas de prénom « inventé » (nous avons qlq exemples dans notre entourage et ça ne nous plaît pas du tout ^^ ), mais nous ne voulions pas de prénom trop commun non plus…
    Mon compagnon s’est amusé à associer tous les prénoms proposés soit à des chansons soit à des personnes connus célèbres ou pas, autant dire que ça a été difficile de se mettre d’accord.
    Le seul petit regret à mes yeux c’est de ne pas avoir appelée ma fille Victoire, j’ai toujours eu un coup de cœur pour ce prénom ainsi que Monsieur. Nous avons dû recourir à un parcours PMA et l’appeler ainsi aurait été trop (trop) lourd de sens pour nous comme pour elle.

    Aimé par 1 personne

  10. Je viens de découvrir cet article et j’ai moi aussi dû renoncer à certains prénoms. Tout d’abord, mes enfants étant franco-allemands, il fallait donc que le prénom sonne bien dans les deux langues.
    Pour mon aîné, j’ai dû renoncer à Raphaël, Gabriel et Cyprien. Ma cadette porte le prénom que je préférais depuis déjà des années. Pour ma benjamine, j’aurais aimé Aliénor, Judith (mais je n’aime pas du tout la prononciation allemande) ou Béatrice.
    Mon mari m’a sérieusement proposé Mona-Lisa pour la benjamine !!! Il a dû y renoncer immédiatement et pour notre aîné, il voulait donner le prénom d’un de ses frères mais je trouvais que c’était trop le rattacher à sa famille allemande.

    J’aime

  11. Eustache… alors là très original je n’avais jamais entendu ce prénom, il est très rare! Pour ma part nous avons choisi le prénom Victoire pour notre petite fille. Je ne pensais jamais que Monsieur trouverait celui-ci jolie lorsque je l’ai mis sur ma liste, il était même dans mon top 3.
    En plus de ça il est très peu porté, seulement 400 fois en 2008, son année de naissance. Je cherchais vraiment un prénom qu’on entendait pas partout… Cependant passionnée par l’univers des prénoms je me suis penchée sur le site https://unprenom.fr et je me rends compte qu’il est de plus en plus en vogue, en espérant qu’il ne monte pas trop quand même….

    J’aime

  12. Alors moi je suis enceinte d’un petit garçon eet mon dieu que j’ai eu peur pour trouver un prénom qui me plaise ! J’avais beaucoup d’idée pour filles j’ai toujours trouvé cela plus facil mais pour garçon j’en avais pas vraiment ou 1 ou 2 … j’aimais Mylan (mais travaillant en crèche et en ayant eu 2-3 j’étais moins pour) puis Aaron (mais j’ai une collegue de boulot qui est mamange d’un petit Aaron …) ducoup j’ai trouvé Swan que j’avais entendu auparavant et pourtant jamais je mettais dis que j’appelerais mon fils comme cela un jour. Et en le revoyant en cherchant des prénoms j’ai flasher j’ai eu le déclic qui m’a fais dire c’est CE prénom je l’ai proposé au papa il a aimer de suite … je ne voulais pas un prenom ancien , ni un prenom banal type (Thibault,maxime …) ni trop commun (léo theo matteo mathys etc…)

    J’aime

  13. Moi j’avais une liste longue comme mes deux bras réunis de prénoms garçon(je pouvais faire deux équipes de foot il y en avait assez pour tous 😂) et presque aucun pour fille ouf j’ai eu un garçon sauf qu’aucun n’a plu à monsieur qui n’aime pas le classique ni l’ancien…. Et moi je voulais classique mais pas trop commun…. Et adore les prénoms hébraïques mais pas monsieur… Bref j’ai du renoncer à Gabriel Liam (ces deux là finalement trop portés pas de regrets bien qu’ils soient beaux) samuel Simon nathan Sacha Maxence Clement Maxime Raphaël Elie Ruben Leo isayah….. Etc etc monsieur a su trouver des comparaisons à chacun…
    Pour fille j’avais Romy Margaux Charlie Louise Lucie Thaïs et Alexie jugés trop bizarre trop masculin trop vieux… Par monsieur Louise ne passera jamais prénom de sa grand mère et Lucie prénom de sa mère quel dommage… J’ai tenté l’argument de j’ai subi 9mois de galère ainsi qu’une naissance digne d’un abattoir français mais l’argument n’a pas fait le poid papa a profiter des rares effet de la péridurale pour s’imposer et à finalement gagner… 0 justice 😂 je compte bien m’imposer pour bébé 2

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour, bonjour !
    J’ai envie de mettre mon grain de sel aussi.
    Lorsque j’étais enceinte de mon premier il y a 2 ans je savais, avant même la conception, que si c’était un garçon ce serait Gabriel. J’en étais sûre à 200%.
    Le jour de l’accouchement, mon homme a été incroyable, d’un soutien sans faille lui qui tombe dans les pommes à la moindre prise de sang.
    Du coup lorsqu’il a marqué une hésitation au moment où on nous a demandé quel prénom inscrire sur le bracelet, j’ai accepté de l’entendre et de remettre en question mon choix (qu’il avait validé par ailleurs)
     » Il n’a pas une tête à s’appeler Gabriel, regarde-le, c’est un Léo »
    J’éclate de rire et je regarde mon bébé, puis je dis au papa, j’m’en fiche, tu as été génial, tu choisis.
    Et je ne regrette pas. Il a bien une tête de Léo !
    Mon seul embêtement, comme l’a souligné Jennifer, c’est que c’est devenu très commun…snif snif.
    Aujourd’hui j’attends le deuxième et je note des prénoms sans conviction, j’attends le coup de coeur…

    J’aime

  15. C’est marrant on est aussi un couple mixte (Française + Moyen Orient), et on parlait de Blanche en rigolant (pas un coup de coeur, mais juste pour la blague) : faut qu’elle prenne de la maman alors ! J’ai cru avec le titre que l’article parlait des prénoms qu’on regrette d’avoir donné à son enfant… je me suis dit que c’est un peu rude, car difficile de revenir en arrière !

    J’aime

  16. Ici j ai du renoncer à Joséphine et Stanislas. Pour Joséphine chéri chéri a pourtant céder le jour de la naissance après 48 h de contraction douleuses mais je savais que c était uniquement pour le faire plaisir j ai donc refusé ce cadeau 😉

    J’aime

  17. J’arrive après la bataille je vois !

    Alors moi je n’ai pas trop galéré, mon chéri et moi avons les mêmes goûts… Le véritable problème venait de moi même, j’avais trop peur que les prénoms de mes bouts de chou ne plaisent pas à mes parents…

    Mon aînée est une petite Aria, le second un petit Ray et la dernière une petite Ophélie… Heureusement mes parents étaient sous le charme ❤️

    J’ai quand même dû renoncer à plusieurs prénoms côté garçon comme Cassius, Kayan, Léo ou encore Jordan, et du côté filles surtout Haley, Akalys, Thalys et Aliénor.
    Ces prénoms resterons toujours dans mon coeur…

    J’aime

  18. Merci pour cet article empli d’humour. J’ai du renoncer à Louise que j’adorais mais j’ai bloqué Isabeau qui pour moi n’avait pas une jolie sonorité. 1 partout ! On a fini par se mettre d’accord sur des prénoms simples, doux, classiques mais peu usités ( nous avons 2 filles), après de longues discussions !!! Et je suis aujourd’hui ravie !

    J’aime

  19. Pour ma part c’était Charlise pour lui Charlotte, Anaïs ou Agathe vs Louise, …
    Nous devions trouver un prénom non inventé, pas donné dans notre entourage et peu répandu. Mon premier s’appelle Gabriel, aujourd’hui il se retourne souvent lorsqu’un “Gabriel” est appelé.
    Ca s’est terminé en Justine, un classique peu donné et à la prononciation “Claire et fraîche”. Pas convaincue mais c’est le résultat d’un compromis… et puis j’apprendrais à aimer le prénom avec l’amour porté à ma fille.

    @Chloé Je suis curieuse de connaître les prénoms de vos filles !

    J’aime

Va ! Commente hardiment !!!