
Je n’aurai pas accès à une connexion décente ce week-end, puisque je pars aider ma meilleure amie à déménager. (Papa-pas-BCBG reste pouponner à la maison. On fera le concours de celui qui est le plus crevé dimanche soir !! Et aussi de celui qui aura bu le plus de bières…)
Je vous laisse donc avec une série d’illustration que j’ai faites en 2011.
Mes amies, ma sœur et moi étions à l’époque toutes cheftaines scoutes.
Et, bien que cela soit interdit, nous avions toutes été totémisées. C’est à dire que, moyennant une cérémonie secrète dont on ne doit pas révéler le déroulement sous peine de mort, un animal totem nous a été attribué, ainsi qu’un adjectif nous définissant.
J’adorais nos animaux, et c’est donc tout naturellement que je les avais dessinés, ou stylisés à partir de photos ou de dessins existants. Oui, entièrement à la plume de photoshop, je vous avais déjà montré dans cet article que j’étais un peu monomaniaque de la plume à cette période 🙂
J’affectionne cette période de ma vie, et les amitiés qui ont été nouées… et dénouées, puisqu’un jour je vous raconterai peut être comment et pourquoi la petite Hermine est partie de son côté.
Et même maintenant, alors que nous sommes toutes trentenaires, il nous arrive encore de nous appeler par le nom de notre anima totem.
Je vous laisse, il y a une Lionne et une Buse qui m’attendent pour décharger un camion…
A très vite !!!






PS : à votre avis, mon animal totem est… ?
les dessins sont magnifiques bravo bon courage pour le déménagement lol bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Ils sont super beaux ces dessins 🙂
Bon courage pour le déménagement !!
Je suis curieuse et je vaux bien savoir pourquoi la petite hermine est partie de son côté (je suppose que ton totem du coup? )
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Mon totem est la Biche 😉 si j’ai le courage je raconterai cette histoire un jour, car c’est un peu triste ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je comprends ! Il y a des sujets que j’aimerais bien aborder sur le blog mais ils sont assez personnels et pas toujours joyeux donc je n’ose pas trop.
Bises et la biche te va très bien je trouve !
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien moi je suis Hermine L., je peux garder ton dessin dans mes images persos, s’il te plaît ?
Je ne te connais que par ton blog, mais je t’aurai bien vu Lionne… mais comme tu vas la rejoindre, ce n’est pas ça ! Peut-être Biche ?
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de soucis pour l’image 🙂 c’est un beau totem l’Hermine 🙂 Bien deviné en tout cas, je suis totée Biche 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour le dessin 😊
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ton patronus ? (non je n’aime pas Harry Potter ;-))
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahaha ! Disons que SI j’avais un patronus, il prendrait sûrement la forme d’une biche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cette série d’illustrations est magnifique, vraiment, je suis impressionnées, je les trouve toutes très réussies. Bon courage pour le déménagement !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 😉
J’aimeJ’aime
Superbes illustrations, bravo! C’est rigolo car je garde moi aussi de sacrés souvenirs de ma totemisation ! Je serai curieuse de savoir si ça se fait toujours… En attendant, je suis devenue une Koala A…. et pour toi, j’aurai penché pour Lionne, du peu que j’ai pu lire de toi sur ton blog, mais Biche me semble aussi assez correspondre (à nouveau, avec ton blog comme seule référence !).
Bonne continuation (en espérant que le déménagement s’est bien passé)
J’aimeAimé par 1 personne
Koal 😀 C’est super cool comme totem !! Je ne sais pas si cela se fait encore mais j’imagine que ce sont des pratiques difficiles à faire disparaître… 😉
J’aimeJ’aime
Je t’aurais vu loutre ! Mais biche c’est bien aussi 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis juste mega fan de ton etiquette « La loutre et le heron son tes amis » 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah merci !!! Quelqu’un a les mêmes références que moi on dirait 😀
J’aimeJ’aime
Héhé! Et moi je suis une Marmotte! C’est dôle maintenant que je vie en Savoie je me dit que c’était peut être prémonitoire!^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est sympa Marmotte ! Tu t’amuses à mettre du chocolat dans le papier d’alu aussi ? 😉 (Il y a pas mal de personnes totémisées en fait c’est amusant !!)
J’aimeJ’aime
Fraternel salut scout d’une dame Albatros de la génération précédente qui vous lit en sous marin …
Cette bonne vieille tradition était déjà interdite de mon temps … c’est vous dire …. 😉 « Le scout obéit sans réplique … », qu’ils disaient … Hum, hum ….
J’aimeAimé par 1 personne
Albatros…. c’est très joli comme totem ! Je ne savais pas que c’était déjà interdit à la génération précédente… je pensais que c’était « toléré » mais j’imagine qu’il y a eu des abus… Cependant, je suis sûre que même maintenant, cela continue… comme quoi, l’attrait reste, même si c’est interdit 😀
J’aimeJ’aime
Jamais été totémisée malgré mon passage chez les scouts (mais dans un contexte particulier ) et je dois avouer que cette pratique me fascine. En quoi consiste la cérémonie ? En tout cas c’est joli une biche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, le propre de la totémisation, c’est que… tu n’as pas le droit de dire en quoi consiste la cérémonie 😉 C’est un peu l’équivalent d’un bizutage, d’une intronisation.
La légende veut que cela se fasse les nuits de pleine lune, mais en général cela a lieu juste la nuit… Seuls ceux qui sont déjà totémisés peuvent présider la cérémonie, et donner le nom de l’animal totem aux pieds plats (ceux qui ne sont pas encore totémisés), ainsi qu’un adjectif qu’on n’a pas le droit de révéler au non totémisés, à l’exception de la première lettre. Par exemple, moi je suis Biche D. Ma soeur est Lionne S… (Et mon papa a été totémisé Cerf P ^^)
C’est une pratique qui est interdite, car il y a eu des accidents et abus par le passé… ce qui n’est pas étonnant lorsque tu laisse une bande d’adolescent « bizuter » un des leurs, la nuit, et sans aucun contrôle. Après la majorité des totémisations dont j’ai entendu parler étaient assez « soft » et bien vécues. L’autre reproche que l’on fait, c’est que donner un adjectif et un animal à un adolescent en cours de construction de sa personnalité, c’est l’enfermer dans une caractéristique.
Mais lorsque c’est bien fait, l’animal et l’adjectif sont positifs et valorisants, et donné par des personnes qui normalement te connaissent bien.
Personnellement, c’est ma meilleure amie et ma soeur qui m’ont totémisé. Elles ont donc très bien choisi mon totem et mon adjectif (j’étais extrêmement fière que l’on reconnaisse cette qualité chez moi ! Par contre elles m’en ont fait baver pour la cérémonie hahahhaa : février. 1h du matin. près d’un cours d’eau)
Ma maman, quand elle était scoute, a eu une très bonne amie qui a été totémisée Araignée. C’était méchant, elle a abandonné le scoutisme.
Donc voilà… bilan mitigé 😀 Et puis il ya toujours ce reflexe adolescent de dire « moi je suis toté et pas toi », qui exclue ceux qui ne le sont pas, ou qui ne veulent pas l’être, pas forcément cool…
Mais j’avoue avoir participé à la totémisation d’une Hermine, d’un Zèbre, d’une Loutre, d’un Polatouche et d’un Panda sans trop me poser de questions.
J’aimeAimé par 1 personne