Blog

[TAG] Vis ma vie de Maman

Maman BCBG blog vis ma vie de maman

.

Un petit tag très sympa tourne depuis quelques temps dans la blogosphère parentale… À la base, j’ai toujours un peu de mal à parler de moi, mais comme 3 enfants en 3 ans et Clarisse des Délices de Framboise m’ont gentiment invitée à y participer, je vous livre ici mes quelques réponses… (et puis, soyons honnêtes… un blog c’est aussi pour parler un peu de soi, de sa chatoyante personnalité, de sa vie, de son oeuvre, de ses galères… bref, de son quotidien 😉 )

.

1-Présentes toi en quelques mots, combien as-tu d’enfants ? Quels sont leurs prénoms ? Quel âge ont-ils ?

Piline, alias Maman BCBG pour vous servir !
Je viens d’avoir 32 ans… j’aime les jeux vidéos, la science fiction, Emile Zola, le saucisson, les mangas et les coquillettes au jambon (cela tombe bien, avec la consommation hebdomadaire de mon fils, j’ai toujours une occasion de finir un fond d’assiette qui traîne…)
Petite, je voulais rejoindre les enfants perdus de Peter Pan, donc je laissais ma fenêtre ouverte pour qu’il puisse passer me prendre. En grandissant, je suis tombée amoureuse de Legolas, de Jackie Chan puis d’Aristote…. relations purement platoniques je vous avoue, à mon grand regret…
(les personnes qui viennent de s’étouffer en marmonnant « cette fille n’a aucun goût ! » sont priées de garder leurs réflexions pour elles…)

A 28 ans, il a bien fallu se ranger, alors j’ai épousé Papa-pas-BCBG, et je suis devenue l’heureuse maman de Petit Quark (trois ans et demi) et Bébé Gluon (14 mois)
(oui ce sont des pseudos, ne vous affolez pas ! 😉 )

.

2-Avant de connaître officiellement le sexe de ton enfant, le connaissais-tu déjà au plus profond de toi ?

Alors…. pour mes deux grossesses… oui et oui !
Pour mon fils, je me souviens avoir fixé le test de grossesse (positif) sous la douche et avoir soupiré un énorme « et meeeeerd** … »
Ma seconde pensée a été de me dire « j’étais persuadée de ne pas être enceinte pourtant ! » et ma troisième pensée : « et en plus, je suis sûre que c’est un garçon »
Certitude qui ne m’a pas quittée jusqu’à ce que le médecin qui faisait l’échographie nous le confirme…. !

Pour ma fille, je me souviens avoir fixé le test de grossesse (négatif) dans les toilettes et avoir soupiré un énorme « et meeeeerd**… »
Ma seconde pensée a été de me dire « j’étais persuadée d’être enceinte pourtant ! » et ma troisième pensée : « et en plus, je suis sûre que cela aurait été une fille »
Certitude qui ne m’a pas quittée jusqu’à ce que le médecin qui faisait l’échographie nous le confirme…. ! (oui parce que bon, en fait, j’étais enceinte pour de bon, malgré deux tests de grossesse négatifs…)

.

3-Maman au foyer ou maman au travail?

Maman au travail ! Même si l’année dernière j’ai pris un 80% pour pouvoir m’occuper de mes deux enfants tous les vendredi. Mais à compter de novembre, je redémarre à 100% pour mon nouveau job.
Le rythme de travail n’est pas évident, comme vous pouvez vous en douter. Mais les journées « off » à m’occuper seule de mes deux enfants sont tout aussi fatigantes… alors soit je suis d’un naturel peu résistant, soit il faut se rendre à l’évidence : être maman est fatiguant, quelle que soit la configuration….

.

4-As-tu un objet ou quelque chose de symbolique faisant référence à tes enfants qui ne te quitte jamais ?

Non pas vraiment… même si mon téléphone déborde littéralement de photos et vidéos de mes enfants…
À chaque naissance, Papa-pas-BCBG m’a offert un très joli collier… je ne les porte pas tous les jours (mais très très souvent quand même) alors chaque fois que je les enfile, je me rappelle les circonstances où ils m’ont été offerts…)

.

5-As-tu déjà vécu une situation où ton instinct de maman a pris le dessus ?

Hum…. peut-être la fois où Petit Quark, alors âgé de deux ans, est tombé juste à côté de moi. Je me suis retournée et j’ai réalisé avec horreur que le petit truc blanc que je voyais au sol, était en fait la moitié d’une de ses dents.
Je crois que mon cerveau a enclenché le pilotage automatique : prendre mon fils dans mes bras, récupérer la dent, consoler, essuyer le sang, vérifier délicatement la mâchoire, chantonner des mots doux, appeler Papa-pas-BCBG pour lui dire de contacter les urgences pour savoir s’il fallait se déplacer chez eux, donner du doliprane, trouver la tétine… j’ai fait tout ça hyper calmement.
Une fois mon fils rassuré et blotti tout contre moi, la pression est retombée et je me suis écroulée en sanglotant… mais pendant quelques minutes, j’ai eu l’impression qu’il y avait vraiment quelqu’un d’autre aux commandes !

.

6- Fais-tu partie de ces mamans qui ont gardé leur test de grossesse ?

Non pas du tout… je les ai même planqués tout au fond de la poubelle pour être sûre que Papa-pas-BCBG ne tombe dessus par hasard avant que je n’ai eu le temps de lui annoncer la bonne nouvelle !

.

7- As-tu du mal à te séparer des affaires de tes enfants ?

Pas vraiment non plus… certains vêtements trop mignons m’attendrissent lorsque je les descends à la cave, mais je me dis qu’ils resserviront bien pour un petit neveu ou une petite nièce alors…
J’ai juste gardé les bracelets de naissance et une mèche des cheveux de mon fils lorsque je l’ai emmené la première fois chez le coiffeur. Ma fille n’a pas encore eu le droit à sa première coupe, mais je pense que je ferai pareil !!!

.

8- Un achat qui te trotte dans la tête depuis quelques temps mais que tu n’as pas encore fait ?

Hummm… je me laisserai presque tenter par la Nintendo switch, juste pour pouvoir jouer au nouveau Zelda mais… il faut être réaliste : je n’aurai jamais le temps de m’y mettre sérieusement et je suis plutôt branchée console portable que console de salon alors….
Sinon je rêve d’un plaid en énormes mailles mais c’est assez inabordable malheureusement…

.

9- On dit souvent que pour un premier enfant, on a du mal à acheter d’occasion. As-tu réagi différemment pour ton deuxième enfant ?

Je n’ai pas de soucis avec l’idée de l’occasion, que ce soit pour le premier ou le deuxième enfant… à part pour le matelas du lit de bébé que j’ai préféré acheter neuf… le matériel de puériculture de mon fils était d’occasion, même si c’est vrai que les meubles venaient surtout de notre grand ami suédois.. certains vêtements de ma fille sont de seconde main (je pense aux tonnes de robes et barboteuses à smocks qui datent de mes frères et sœurs par exemple, et dont j’ai hérité…) et nous avons fait quelques brocantes et foires aux vêtements pour mon fils.
Vive le recyclage !!

.

10- Un fait marquant depuis la naissance de tes enfants à nous raconter ? Qu’il soit heureux ou un peu moins …

Oulalalla… quelque chose de marquant ? Je ne vois pas.
Vous m’auriez demandé « quelque chose de marqué  » j’aurai répondu « Mon ventre. Par les vergetures » mais là…
(cet article a été rédigé par une femme carencé en sommeil depuis des mois. Soyez indulgents et envoyez lui des sous qu’elle puisse s’acheter son plaid à grosses mailles et arrêter ses calembours navrants…)

.

11- As-tu déjà craqué nerveusement depuis que tu es maman ?

De nombreuses fois. Jusqu’à atteindre un état de quasi burn out récemment… depuis j’essaye de me ménager et de changer de rythme… j’en ai beaucoup discuté autour de moi et les commentaires et témoignages des autres mamans m’ont amené à penser que toutes, nous passons par des phases de craquage nerveux en devenant mères… Rien de toujours grave ou dramatique, mais le manque de sommeil, la pression d’être responsable d’un ou de plusieurs petits êtres… c’est beaucoup à porter.

.

12 – Voulais-tu plusieurs enfants avant d’en avoir ? Ton avis a-t-il changé depuis ?

Oui ! Je me voyais à la tête d’une grande famille de minimum quatre enfants ! Et jusqu’à six ou sept, cela m’était tout à fait envisageable… je suis l’aînée d’une famille de cinq enfants et j’ai toujours été entourée d’une flopée de cousins et cousines. Par conséquent, une famille nombreuse, c’était tellement évident pour moi…
Bon, après la naissance de mon fils, j’ai décidé qu’enfant unique, c’était bien aussi hein…

Et puis, quand mon aîné a eu 18 mois, l’idée d’un numéro deux a fait son chemin, tout doucement…
Aujourd’hui, je trouve que deux enfants c’est parfait ! Mais je ne peux pas complètement  fermer la porte à l’idée d’un trio…. il est encore trop tôt, que ce soit pour considérer la famille comme complète, ou bien pour retenter l’aventure une troisième fois.

Et… pardon ? Papa-pas-BCBG ? Son avis ??? heu… lorsque nous nous sommes mariés, il était partant pour deux enfants, plus ou moins un… donc on est toujours dans les clous non ? 😉

.

Voilà, j’espère que ce petit TAG vous a plu… n’hésitez pas à répondre à ces questions dans les commentaires, je serai ravie de vous découvrir un peu plus à mon tour !

Et pour sacrifier à la tradition (mais aussi parce que j’aimerai les connaitre un peu plus 😉 ) je me permets de taguer La mère à boire, Entre les cailloux, La vie ordinaire, Lavande, Mille vie de Maman, Aurore, L’échappée belle en famille,  ColombesMum, Maman sur le fil et Miss Lune (désolée si vous avez déjà été taguées !!)

 

56 réflexions au sujet de « [TAG] Vis ma vie de Maman »

  1. Ah génial merci je voulais et pensais justement le faire alors maintenant j’ai une vraie « obligation  » à le faire. Merci!! J’ai adoré lire tes réponses ! T’es une vraie devin!! Et j’ai aussi aimé ton calembour 🙂 — j’en viens aussi à la même conclusion : Maman au foyer c’est super dur!! — bref, merci pour ce partage, j’adore toujours aussi te lire et regarder tes dessins!

    Aimé par 2 people

    1. Olallalaa mais tu es super rapide !!! J’ai vu que tu avais déjà répondu au Tag !
      Devin, je ne sais pas, on n’a jamais qu’une chance sur deux 😉 mais je préfère quand même penser que j’ai réussi à sentir ça, c’est plus glorieux !!! 😉

      C’est vrai que tu expérimentes l’aspect maman au foyer en ce moment… bon courage !!

      Aimé par 1 personne

      1. Bah il ne me manquais qu’un coup de pied aux … 😀 — plié en un goûter de PetitBout mais j’avais déjà bien réfléchi au contenu! — oui j’experimente et comme ça plus d’excuses quand je rêverai d’une meilleure vie au boulot!

        J'aime

    1. Je t’en prie 😉 merci pour l’invitation !
      Ahhh Legolas…. je ne sais pas, toutes les filles de ma promo craquaient sur Aragorn… moi je le trouvais trop poilu et transpirant. Legolas était toujours propre, et puis un elfe, c’est mystérieux…. on va dire que c’est pour cela que mon cœur de jeune fille s’est emballé… !

      J’ai honte mais… je ne connais pas Deforge… :-/
      Mais contente de voir que Zola te plait aussi !!

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime vraiment beaucoup ce tag, parfait pour se dévoiler l’air de rien! Ravie de lire ta version, toujours chouette de te découvrir un peu mieux (QUOI??? tu aimes le SAUCISSON??? TOI???!!!) (je te rassure je n’ai pas retenu que ça de cet article)(et moi aussi j’en veux bien un plaid à grosses mailles mais si je ramène ça à la maison papa Picou me pourrira jusqu’à la fin des temps!!)

    Aimé par 1 personne

    1. Ooooh c’est pourtant pas le scoop du siècle le saucisson, j’ai du noter ça sur toutes mes bio ahahhahaha (et puis je crois qu’à Lyon ils ont de la très bonne charcuterie aussi ? 😉 )

      Le plaid a grosses mailles est un des rares objets de déco où j’ai ressenti une irrépressible envie d’en avoir un dès que j’ai su que cela existait… mais rien qu’en voyant les photos, Papa-pas-BCBG a commencé à grogner que c’était trop gros alors…. idem que pour toi 😉

      J'aime

  3. J’adore, Aristote au pouvoir ! Sinon je suis comme toi, je me voyais mère d’au moins 4 enfants, voire plus (je suis aussi l’aînée d’une fratrie de 5) mais maintenant quand je vois comme je suis vite dépassée par mes 2 louloutes, quand je vois mon état de fatigue, mon enthousiasme procréatif s’est modéré. .. ou plutôt, disons que j’ai déjà trop envie d’un 3e (chez moi ça va vite, nous avons conçu Z. quand J. n’avait que 11 mois… en plus j’aime vraiment être enceinte – oui ! – j’aime la découverte d’un nouveau bébé, le pouponnage), mais ma partie rationnelle me dit : ATTENDS ! Et occupe-toi bien des deux filles que tu as déjà ! C’est ça aussi la parentalité responsable 😉

    Aimé par 2 people

    1. « mon enthousiasme procréatif s’est modéré »… tu m’as fait la journée avec cette formulation, j’adore !!! (et je suis exactement dans la même optique que toi ahhahaha… survivre déjà aux deux qu’on a déjà, et on verra la suite… 😉 )

      J'aime

  4. Définitivement, j’aime beaucoup ce tag. Je suis ravie d’en avoir appris un peu plus sur toi ! Merci d’avoir pensé à moi, mais j’y ai déjà répondu à ce joli questionnaire…
    C’est fou comme dans les situations de stress intense, on a l’impression de sortir de notre propre corps pour observer la scène de loin… j’ai déjà ressenti cette sensation et c’est très particulier…

    Belle journée à toi

    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. oooh flute, excuse moi, je pensais avoir vérifié chez tout le monde :-/
      Du coup je vais vite aller voir tes réponses !!
      Et oui, c’est fou cette sensation d’agir comme si on était à l’extérieur de la scène… très calmement alors qu’on a toutes les raisons de paniquer… !!

      Aimé par 1 personne

  5. Très sympathique ce genre d’article qui permet de mieux connaître la bloggeuse qui se cache derrière. J’ai bien rigolé avec l’histoire des tests de grossesses, parfois l’instinct féminin joue des tours, mais par contre tu as visé juste pour le sexe de tes enfants. Chouette une lectrice de mangas et amatrice de jeux vidéos comme moi ^^ . Le rôle de parent n’est pas rose tous les jours et c’est normal de flancher à un moment donner mais tu as raison de te ménager, c’est je pense une chose importante pour être bien dans ses baskets surtout lorsqu’on a des tout petits. Pour la dent de ton fils, qu’en est-il aujourd’hui? es-ce qu’il a une demi dent de lait?.

    Aimé par 2 people

    1. Merci Miss Nounours !!

      Alors mon fils a effectivement une incisive de devant quasiment inexistante… 😦
      C’est une dent de lait, alors le dentiste a juste vérifié que la mâchoire, gencive et palais étaient intact, mais il nous a dit qu’il n’y avait rien d’autre à faire qu’à d’attendre que la dent d’adulte pousse…

      Et comme il s’est salement ébréché son autre incisive en tombant à la crèche eh bien… il a aujourd’hui pas mal de mal à manger lorsqu’il doit mordre dans quelque chose… 😦

      Bref, j’ai le coeur qui se serre chaque fois que je le vois galérer en mangeant 😦

      J'aime

  6. bon je cotiserais pas pour le plaid car j’aime ton humour ah ah ! Jacky chan ? T’aurais pu choisir Bruce Lee 😀 J’ai le même ventre marqué que toi…j’en suis pas fan je sais pas pourquoi 😉 sympa ce TAG c’est rigolo de découvrir les autres !

    Aimé par 2 people

    1. Ça a l’air tellement douillet… classe, moelleux… je suis sûre que ça te change un intérieur…
      Et puis imaginer se lover dans ces grosses mailles, un bon livre à la main… une tasse de thé dans l’autre…. ouh ouh ouh… (j’arrête, je me fais du mal…)

      Aimé par 1 personne

  7. Je suis contente de te découvrir un peu plus 🙂
    Alors moi aussi, j’ai toujours rêvé de partir rejoindre les enfants perdus! Même que Peter Pan, c’était mon amoureux 😉
    Et je te rejoins sur ce plaid à grosses mailles qui est juste trop wahou!! Mais le prix me refroidit tout autant que toi…

    Aimé par 1 personne

  8. « Envoyez-lui des sous, qu’elle puisse s’acheter son plaid à grosses mailles » —> heureusement que je venais de passer aux toilettes car je me faisais dessus tellement j’ai rit! Il faut que tu montes un plaidàgrossesmailles-thon. Mon ex-voisin a financé la production de son 1er album comme ça, donc tout est possible. En + si tu mets des photos de tes enfants, vu comme ils sont mignons, ça peut marcher hahaha.
    Bon Aristote… c’est pas commun comme crush, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
    Je suis super contente d’avoir été taguée (il m’en faut peu punaise, c’est là que je réalise mdr), j’ai vu mon prénom et j’espérais que c’était moi 😀

    J'aime

    1. Ahahahaha contente de t’avoir fait plaisir ! (et, en bonne curieuse que je suis, j’ai hâte de lire tes réponses !)
      Héhéhé, je vais monter une campagne Ulule alors… « Donnez des sous, braves gens, pour une blogueuse qui tremble de froid au fond de son appartement en banlieue parisienne…!! » ce sera un succès…

      Aristote était un crush très intellectuel hein, quand même… très platonique… si je puis me permettre… (je t’assure que cette blague ferait rigoler mes camarades de licence de philo hein… !!)

      Aimé par 1 personne

  9. Je remarque que tu as des gouts très variés pour les hommes 😀 J’ai toujours voulu aller au pays imaginaire moi aussi !
    Punaise le plaid à grosses mailles qu’est-ce que ça doit être le paradis !
    En tout cas tu avais beaucoup d’humour dans tes réponses (ou beaucoup de fatigue apparemment), j’aurais bien rigolé !
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que c’est assez varié… 😀
      Je pense sincèrement que ce plaid à grosses mailles est l’antichambre du paradis (bon une antichambre à plusieurs centaine d’euros quand même… 😦 )
      J’ai fini le TAG assez tard hier, alors oui, cela n’aide pas mon humour déjà un peu bordeline !! 😉

      J'aime

  10. Ooooh c’est trop gentil d’avoir pensé à moi ! Je répondrai demain au tag ! La je vais me vautrer dans mon cher canapé !
    En tout cas super idée car c’est vrai on apprend à connaître un peu plus la personne qu’on prend plaisir à lire ! Tu m’as bien fait rire en tout cas ! Y’a pas à dire j’adore te lire !
    Ps : on a le même âge 😉
    Des bisous bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’en prie, j’ai hâte de lire tes réponses pour te découvrir un peu plus également !!
      Et tu as bien raison, les canapés, c’est la vie ! (d’ailleurs un plaid à grosse mailles irait très bien sur un canapé…je dis ça je dis rien ….)

      J'aime

          1. Non malheureusement pas avec le tricotin ! Faut que je regarde comment on fait ça ! A mon avis ça se fait avec de la très grosse laine et euuuh sûrement tricoter avec les bras ! Faut que je me renseigne !

            Aimé par 1 personne

  11. C’est rigolo, pour ma fille aussi le test était négatif.
    Je me rappelle avoir fait le test, l’avoir jeté à la poubelle en me disant que de toutes façons dans deux jours il serait bien positif 😉 #Troplaconfience
    Ici Papa voulait deux Pilous. Comme n°3 s’est incrusté sans notre consentement, c’est devenu mon argument phare pour un n°4. De toutes façons, il n’avait déjà plus ce qu’il voulait, donc inutile de faire deux malheureux 😀 😀 😀 #Jesuisunmonstre

    Une facette supplémentaire de MamanBCBG accueillie avec plaisir ❤

    J'aime

    1. ahahha idem, je me suis dit que c’était trop tôt pour le 1er test… et quand le deuxième s’est révélé négatif, je suis passé chez mon généraliste pour avoir une ordonnance pour la prise de sang… J’ai bien fait d’insister car les analyses ont révélé un tout petit début de grossesse… on va dire que je l’ai su avant toute la science !!

      J’adore ta manière de présenter les choses : bon 3, c’était pas prévu, alors autant aller jusqu’à 4 mon chéri… ahahhahah
      Tu as été taguée par 3 enfants en 3 ans, alors j’attends de lire tes réponses avec hâte !!! 😉

      J'aime

  12. Nan, mais Zelda, c’est pas possible!! Ici j’ai interdit les discussions aux repas autour de Link, village des je-sais -plus-quoi et les linden… tellement je frôlais l’overdose! Et j’apprends que tu es dans l’autre camp . Mais bon, quelqu’un qui aime les coquillettes au jambon et les plaids à grosses maille est forcément bon karmiquement parlant…
    Et j’adore la scène des tests de grossesse!
    Johanna

    Aimé par 1 personne

    1. Hihihi… j’ai un petit (gros) côté BCBGeek j’avoue.. j’attends par exemple que mon fils soit un peu plus grand pour le brancher sur les Pokémon…!
      Bon mais je te rassures, pour Zelda, je serai raisonnable : je sais très bien que je n’aurai jamais le temps… et puis acheter une console pour un jeu c’est un peu limite… (dit la fille qui a acheté la game boy color, la game boy advance, la nintendo 3DS pour pouvoir jouer à toutes les générations de jeu pokémon…)

      Merci pour mon karma 😉 Depuis que je suis en âge de mâcher quelque chose, j’ai toujours raffolé des coquillettes au jambon… et même maintenant, quand je suis malade, je me fais ce petit plat réconfortant 🙂

      J'aime

  13. Un tag ! Genre déjà ?!!! Merci c’est trop chou !
    Je suis ravie d’en savoir plus sur toi. J’adore ton prénom !!
    Je me garde le tag sous le coude si tu veux bien ? Je vais être moins rapide que certaines mais je me rends compte que j’ai moins de temps que ce que je pensais pour le blog. Il faut que je trouve une meilleure organisation. BREF. Merci ! Ça me touche vraiment.
    Oulalalla… quelque chose de marquant ? Je ne vois pas.
    « Vous m’auriez demandé « quelque chose de marqué » j’aurai répondu « Mon ventre. Par les vergetures » mais là… » > TU ME FAIS TELLEMENT RIRE !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé ravie de te faire rire ! C’était un peu le but tu me diras !!
      Pour le TAG ne t’inquiètes pas, ce n’est pas périssable, donc fais le quand tu auras du temps 😉

      Et je comprends avoir un blog est super chronophage… je ne poste pas aussi souvent que je le voudrais car écrire (et relire !!) un article c’est super long… et il faut jongler avec la vie de famille !!
      Donc pas de pression, n’oublions pas que c’est avant tout… un loisir….! 😉

      J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s