Tranche de vie

Mon moment préféré

Maman BCBG blog cododo

Il y a, dans mes journées, un moment que je préfère.

Un moment qui me fait garder patience dans les transports en commun, garder le cap au travail et la tête (presque) froide durant le fameux « rush de 18-20h » que connaissent bien les parents qui récupèrent leurs enfants exténués, après une longue journée de crèche ou d’école.

J’ai longtemps hésité, sur mon moment préféré… à bien y réfléchir, cela pourrait être celui où je me cale, tranquille, devant un bon café au travail, savourant le fait de pouvoir le boire sans être interrompue pour un câlin ou un chagrin tout en lisant mes mails…
Cela pourrait aussi être le moment où mes enfants m’aperçoivent lorsque je viens les chercher le soir et où ils se précipitent à ma rencontre, bras tendus et sourire aux lèvres pour se blottir contre moi…
Cela pourrait encore être le moment où enfin, je referme la porte du couloir, les deux petits couchés dans leurs lits et où je regagne ma vie d’adulte, mes séries, mes articles ou mes dessins, à côté de Papa-pas-BCBG sur le canapé. Ou bien le moment tant attendu où ma tête touche enfin l’oreiller, comme la ligne d’arrivée d’une trop longue journée…

Mais ce ne sont pas ceux là, mon moment préféré.

Le moment que je préfère c’est…
Le matin… tôt.
Très tôt.
Trop tôt parfois.

Des petits pleurs étouffés qui viennent de la chambre de notre fille et qui nous tirent du sommeil.
Comme une mécanique bien huilée, mon mari et moi nous levons de concert.
Il file vers la chambre, je pars vers la cuisine réchauffer un peu de lait.

Une fois celui ci prêt, je retrouve au salon ma petite lovée dans les bras de son papa, toute ébouriffée de sommeil.
Solennelle, elle me tend comme tous les matins, son petit chien-doudou et attrape son biberon.

Tandis que Papa-pas-BCBG change Bébé Gluon à pas de loups pour ne pas réveiller son grand-frère, je retourne dans notre lit me blottir sous la couette.
Lorsqu’il revient, il l’a dépose délicatement entre nos deux oreillers. Elle boit doucement, ses petites jambes tout contre mon épaule…

L’appartement est silencieux, à peine entend-on au loin les RER commencer leurs services.

Somnolente, je pose ma main sur le petit ventre chaud de ma fille.
Je sais que dans quelques minutes, elle se blottira de nouveau contre son papa qui la ramènera, endormie, dans son petit lit.
Je sais que dans quelques semaines, elle ne voudra plus de ce petit-déjeuner entre son papa et sa maman.
Je sais que ces instants sont comptés, sont précieux.

Alors je savoure cette petite bulle de calme, ce moment un peu hors du temps et hors de la course quotidienne. La parenthèse du matin.

Dehors, il fait nuit et la pluie de décembre bat contre les vitres.
Dedans, il fait bon et tout mon univers semble contenu dans ce moment.

*** *** ***

Et vous, un moment préféré ?

75 réflexions au sujet de « Mon moment préféré »

  1. C’est trop mignon. Moi, mon moment préféré n’aurait rien à voir étant donné que je n’ai pas d’enfants. Moi, c’est le matin, quand je me lève assez tôt et que je me mets à travailler alors qu’il fait encore nuit, dans le silence, avec un thé sur le côté. PARFAIT

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que j’aime aussi ce moment car il me rappelle les tétées de nuit, ou du tout petit matin, avec le bébé lové tout contre soi, la maison endormie…. autant je ne regrette pas le manque de sommeil que cela engendrait, autant ces moments là me manquent aussi… !

      Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi, j’adore particulièrement le matin lorsque Fripouille et Petite Marmotte sont encore tout ensommeillés! Ce que j’aime par dessus tout, c’est n’être pas trop fatiguée et me réveiller avant eux pour avoir un moment à moi… C’est précieux aussi mais dernièrement je n’y arrive plus!
    Tu as raison profites en, ça passe si vite! Surement que ta fille appréciera encore quelques temps de venir entre vous deux! 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, bon après ces petits bonheurs on le paie aussi au prix fort. Même si au niveau de l’endormissement et des réveils nocturne ça va beaucoup mieux, ma fille se réveille encore la nuit a bientôt 3 ans !
        Je suis pas certaine qu’après ça tu sois vraiment jalouse 😂

        Aimé par 1 personne

        1. Ahahaha tu as raison, je ne sais pas si je serai heureuse que ça arrive trop souvent ! 🙂
          Mais là, en 3 ans et demi, pas une seule fois, même le matin il n’est venu se poser au calme dans notre lit… (il passe direct à « je te saute dessus jusqu’à ce que tu te lèves » !!) ^^’ alors juste une fois j’aimerai bien voir ce que ça fait 😉

          J'aime

          1. Mince, bon après ma fille quand elle est réveillée le matin, elle enlevé la couette et nous tire littéralement du lit !
            Mais même quand il est malade et qu’il se réveille la nuit. En même temps, nous on est arrivé au cododo par manque d’autre choix.

            Aimé par 1 personne

        1. On veut toujours ce qu’on n’a pas !!
          C’est juste que sur le principe, dormir tout contre mon enfant ça me fait un peu rêver… (mais concrètement, même nourrisson, on n’a jamais vraiment fait ça… ils n’aiment pas trop ça visiblement 😀

          Aimé par 1 personne

          1. Et les miens aiment trop ! C’est vrai que c’est agréable, pour la sieste par exemple j’adore. Et même la nuit parfois de les regarder se blottir et les observer, caresser leurs cheveux etc. Mais toutes les nuits c’est un cauchemar !

            Aimé par 1 personne

  3. Même quand il n’y aura plus de biberon, elle pourra venir se mettre entre vous 2 le matin tôt quand elle se réveille. Alors qu’on n’a jamais connu ces instants câlins pour les 2 garçons (le jeu était plus prioritaire !), notre fille le fait très régulièrement !!

    Aimé par 1 personne

  4. Oh moi aussi j’adore ce moment où Charlie reste avec nous après que papa lui ai donné le biberon. Il dort tout collé contre moi avec son petit nez dans mon cou qui me renifle… Il est tout à nous et je peux le couvrir de baiser. Le bonheur…

    Aimé par 1 personne

  5. Mon moment préféré ressemble beaucoup au tien 🙂 Le dimanche matin quand nous commençons a entendre la Biscotte parler à ses doudous, un de nous deux va la chercher et la ramène dans notre lit. Et en général ça finit en bataille de chatouille et en gros câlins ❤

    Aimé par 1 personne

  6. j’avoue que la course de mes petits le soir à la crèche pour se jeter dans mes bras et me faire des bisous me fait fondre. Me poser le soir devant mon plateau repas après que toutes les tâches de la journée soient faites me fait du bien. Mais les petits yeux endormis le matin au réveil ou à la sieste de mes poussins est mon moment préféré. Et aussi celui où ils se lovent tous les deux contre moi quand on lit une histoire le soir…

    Aimé par 1 personne

  7. C’est joliment raconté ! J’aime aussi quand notre fils finit sa nuit dans notre lit entre nous deux, sentir sa chaleur et son odeur !
    J’aime aussi voir son sourire le matin quand on va le récupérer dans sa chambre, le soir il a toujours besoin d’un moment câlin dans mes bras avec sa tétine et son doudou. Je me remémore alors qu’il le faisait déjà tout petit sauf qu’à présent il ne tient plus vraiment dans mes bras ❤

    Aimé par 1 personne

  8. En lisant le titre (et en voyant le dessin aussi on peut difficilement le rater), je me suis dit « tiens, je sens qu’on a le même ». Et bingo (ou presque, faut pas exagérer).
    Chaque matin, mon Minimoy, 6 ans, est le premier lever. En semaine parce qu’il ne lui suffit (pour le moment) que d’une sonnerie de montre pour être debout, et le week-end car de toute façon c’est un lève-tôt (mais pas trop). Et chaque matin, il descend les escaliers et vient se blottir contre moi.
    Alors même si parfois je lève les yeux vers le réveil en me disant « oh non pas déjà! », chaque matin je me dis (et je lui dis) que c’est le meilleur moment de la journée.

    Aimé par 1 personne

  9. Quel texte juste…Ca me donne envie de calins de grands matins…
    Bien que la mienne a toujours catégoriquement refusé de venir dans le lit de ses pauvres parents en mal d’affection.
    Mais tu m’as arraché cette petite larme, ce ‘je comprends’. Car on en a tous, des moments comme ça. Et ils passent bien trop vite.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Charlotte 😉 J’avoue que je profite de ces moments, car je sens bien qu’une fois qu’elle ne prendra plus de biberon, elle ne restera pas ainsi bien au calme pour un câlin… mon fils ne l’a jamais fait, et ma fille non plus, en dehors de son petit déjeuner 😉

      J'aime

  10. Tellement de douceur dans ce joli moment !

    J’ai parcouru les commentaires et c’est marrant de noter que pour la plupart des gens, le « moment préféré de la journée » est emprunt de calme et de sérénité.

    À une époque, nous en avions un : après la sieste, ou le matin, il avait besoin d’un gros calin d’une quinzaine de minutes avant d’émerger. Hélas, cette époque est révolue, et il carbure maintenant dès qu’il a les yeux ouverts.

    Du coup, je dois me « rabattre » sur un moment un peu moins calme si on cherche quelque chose qui arrive tous les jours. Je crois que c’est le matin alors, quand on va tous les deux chez la nounou ; surtout depuis qu’il fait tout le trajet à pied. Ça dure des heeeeeures mais ça me fait plaisir de prendre le temps de tout observer dans la rue !

    Et puis, mon moment préféré de tous les temps, c’est quand il vient s’assoir à califourchon sur moi pour me faire un câlin. Dommage qu’il ne le fasse que quand il est très fatigué ou pas au top de la forme. Dommage aussi qu’il m’aie totalement gâché ce moment hier soir, en me vomissant dessus 30 secondes après s’être installé ! Sale gosse ! (mais j’espère quand même qu’il reviendra vite se blottir contre moi)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que quand on regarde tous les commentaires, le calme et la douceur sont en première position !!
      Parfois avoir des enfants s’apparente à un tourbillon : les aspects pratiques, la vie professionnelle qui se télescope parfois avec la vie de famille et le fait que les enfants ne tiennent aussi jamais en place plus de cinq minutes… alors quand on peut profiter d’un long câlin au calme… 😉

      Et je te comprends, mon fils reste blotti contre moi uniquement en cas de bruit de perceuse (ça le terrorise) et de fièvre… (limite je retarderai un peu la prise de doliprane… limite… 😉 )

      J'aime

  11. Eh bien moi c’est le soir quand je pose ma tête sur l’oreiller, que tout est silencieux dans la maison, c’est un des seul moment de la journée rien qu’à moi, où je suis allongée, détendue, où je peux surfer sur les réseaux sociaux, lire, regarder mes photos et celles des autres photographes, écouter de la musique ou tout simplement rêver…..

    Aimé par 1 personne

  12. LutinCoquin est un bon dormeur (et dans une moindre mesure UNE FOIS endormi, FeuFolet aussi) donc on a rarement des matins biberons/câlins dans le lit … mon moment préféré c’est quand je descends l’escalier tour à tour avec chacun d’eux en koala encore ensommeillé (oui, en semaine, je dois les sortir du lit) dans les bras 😊

    Aimé par 1 personne

  13. J’ai toujours détesté me lever tôt mais depuis que mon fils est né, il y a deux ans, ça me semble bien moins difficile. Il y a encore quelques mois, il prenait aussi son biberon du matin entre nous et se rendormait comme un bienheureux (et nous aussi). Aujourd’hui, c’est plus sport. Maintenant, une fois sorti de son lit, il grimpe dans le nôtre lui-même, pique mon oreiller pour se mettre bien, me fait un câlin SPONTANEMENT (il était temps!) et depuis quelques jours répète: « gros dodooo » en attendant qu’on le complimente parce qu’il s’est réveillé à 7h au lieu de 6h30 (disons que c’est pas mal!). Et à CHAQUE FOIS, je fonds. 🙂 J’attends déjà l’âge où il me réveillera en pleine nuit parce qu’il a fait un cauchemar et que je le verrai d’un oeil dans l’embrasure de la porte. ❤ Profitez bien! .

    J'aime

  14. Je crois que ces moments d’exclusivité avec nos petits bout sont les moments préférés de beaucoup de parents. Ces petits moments de douceur sans cris, chamailleries, pleurs, juste profiter de cet instant d’amour sans limites.

    J'aime

  15. Tellement doux et poétique ce billet… ❤
    Mon moment préféré est quais similaire en fait. C'est lorsque mon petit Martin de 2 ans pénètre dans notre lit, après avoir entendu ses petits pas claqués le sol du couloir et notre parquet… Son petit corps chaud qui vient se caler entre nous 2… Ses petites mains qui caressent mon visage et ce bisou tout doux qui vient se lover dans mon cou ❤ Certes il est toujours trop tôt mais c'est tellement bon !

    J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s