Blog

Questions-Réponses

Maman BCBG blog - Bébé GluonLe 13 décembre dernier, je vous avais demandé si vous aviez des questions à me poser, à l’occasion du premier anniversaire du blog… Bon visiblement, vous êtes plus intéressés par les questions personnelles que par mon expertise au sujet de la culture des bambous au Mozambique (et en même temps, tant mieux, je ne sais même pas où c’est le Mozambique !)(Bon, en vrai, j’ai quand même regardé) donc, sans plus tarder, voici mes réponses 😉

.
Comment t’es venu cette passion pour le dessin et le graphisme ?

(comme je suis une grosse flemmarde, je vous copie la réponse à cette question que m’avait posée Clarisse sur son blog, pour mon interview) (oui, j’ai été interviewée par Clarisse, c’est la grande classe !! )

« Je ne sais pas trop d’où cela me vient… la légende familiale parle d’un arrière arrière grand-père architecte… mais c’est peut-être remonter un peu loin non?
Ce dont je me souviens moi, est beaucoup moins glorieux : en primaire, je n’avais pas beaucoup d’amis, étant très timide, mais j’avais remarqué que les filles qui dessinaient étaient toujours très entourées. À la récréation, elles s’installaient pour dessiner, entourées d’un cercle d’admirateurs, et tout le monde les enviaient. Je me suis donc persuadée que pour devenir populaire il fallait que je dessine beaucoup aussi. Ce que j’ai fait assidûment. Je me suis améliorée et j’ai adoré ça mais… ça n’a malheureusement pas impacté du tout ma popularité ! J’ai gardé néanmoins cette passion, jusqu’à envisager des études pour être dessinatrice de jeux vidéos. Et puis finalement, la raison ou la trouille ont été plus fortes et j’ai fait une licence de philosophie, puis un master en Ressources Humaines. »

Voilà donc, je me suis lancée dans le dessin pour être populaire et par jalousie… C’est de la motivation de haute-volée n’est-ce pas ? De la même manière, un jour en CM2 j’ai décidé d’être drôle car j’avais observé que les gens drôles avaient beaucoup d’amis. Bon, ça non plus ça n’a pas tellement marché, mais je pense qu’en réalité le monde n’était pas prêt pour mon humour…

 .
Ton métier a-t-il à voir avec ta passion ?

Eh bien non, malheureusement, je ne travaille pas dans le dessin, même si je griffonne un peu partout sur mes documents professionnels dès que je suis au téléphone ou en réunion.
Je suis actuellement dans les Ressources Humaines et heu… mes missions sont variées : encadrement, paie, recrutement, gestion administrative, mise en place de processus, veille RH… j’ai un poste très généraliste ! Je partage d’ailleurs certaines anecdotes professionnelles dans une rubrique sur le blog « Vis ma vie de RH » (note à moi-même : penser à ré-alimenter cette rubrique !)

 .
Comment t’es venue l’idée du blog ?

C’est une idée qui me trottait dans le crâne depuis de longues années et qui remonte à la découverte  des blogs de Boulet ou de Pénéloppe Jolicoeur… je trouvais cela absolument génial de pouvoir raconter sa vie en dessins et de partager avec des gens venus du monde entier (oui, je découvrais aussi la magie d’internet à cette occasion 😉 ) l’idée est restée dans un coin de ma tête, mais sans que je ne parvienne à la concrétiser, persuadée que mes dessins amateurs et mes textes hésitants ne pourraient intéresser personne… et puis un jour, un article lu au hasard d’un blog a été le déclic et je me suis lancée ! Si cela vous intéresse, je raconte l’histoire dans ce billet : Fait vaut mieux que parfait.

 .
Pourquoi les surnoms de « Petit Quark » et « Bébé Gluon » ?

Aah, merci pour cette question ! Je vais enfin pouvoir révéler au grand jour l’origine de ces surnoms !! Je me suis bien creusée la tête avant de les trouver, ne souhaitant pas en effet utiliser les vrais prénoms de mes enfants sur Maman BCBG.

J’ai réfléchi et j’ai réalisé que bien avant que je n’ouvre le blog, j’appelais déjà affectueusement ma fille « mon gluon » car elle me collait tout le temps. (je ne sais pas pourquoi je mets cette phrase au passé… là j’écris avec ledit Gluon sur les genoux)
En fouillant un peu je me suis rendu compte que le gluon était le boson responsable de l’interaction forte… un surnom parfaitement adapté !!
Du coup, pour rester dans la même veine, j’ai choisi Petit Quark pour mon fils 🙂 (le quark est une particule élémentaire et un constituant de la matière observable… et puis c’était mignon à dire « Quark »)

 .
Comment arrives-tu à concilier ta vie de famille, ta vie pro et ta vie perso et comment t’organises-tu pour maintenir le blog à jour ?

C’est la grande question de ma vie… je vais être très honnête et répondre simplement que… je n’y arrive pas.
Les choses sont toujours déséquilibrées d’un côté ou de l’autre. Soit le travail est trop prenant (ayant commencé un nouveau poste en novembre, c’est en ce moment clairement le cas), soit c’est le blog auquel je consacre trop de temps, soit mes enfants me demandent plus d’attention que d’habitude (il suffit d’un rhume, d’un gros chagrin ou juste d’une envie soudaine de construire une tour en cubes « haute comme le plafond » pour que les priorités se redéfinissent), soit ce sont mes loisirs qui me manquent… je crois que j’ai renoncé à trouver un équilibre, je me contente de réajuster en fonction de la priorité du moment 🙂
Je suis cependant vigilante à ne pas trop tirer sur la corde (pas envie de me retrouver dans l’état de burn out de cet été)  et… je n’hésite pas à me montrer un peu égoïste si je sens que je suis en train de craquer : je file me cacher au fond d’un bain moussant, avec mon smartphone chargé à bloc, pendant que Papa-pas-BCBG s’occupe des deux petits.

Bref : pas d’équilibre trouvé, mais un état général à peu près satisfaisant, même si toujours en mouvement 😉

.

Comment fais-tu pour aller bosser sur Paris avec des enfants?

… eh bien, facile : je les laisse à l’école et à la crèche !! 😉
Ahahhaha, non, blague à part, c’est vrai que les transports sont une source importante de stress et de fatigue… Mon nouveau travail est un peu plus proche de la maison, donc je gagne quand même un peu de temps, mais je continue à partir très tôt de chez moi le matin…
Ce qui me permet de tenir, c’est l’habitude : une fois qu’on est dans le rythme, il suffit de ne pas trop se poser de questions, de ne pas trop penser au nombre d’heures que cela représente dans une semaine et de ne pas compter le nombre de « pannes de signalisation » ou « rupture de caténaire » à affronter dans le mois. #RERBmonAmour
Nous avons aussi maintenant une jeune fille qui récupère les enfants deux soirs par semaine à l’école et à la crèche. Ces soirs-là je rentre du boulot sans course contre la montre et je retrouve Bébé Gluon et Petit Quark lavés, en pyjama, ayant dîné… il ne me reste plus qu’à profiter du meilleur moment de la journée : jouer tranquillement avec eux, lire des histoires et faire des câlins… le rêve ! Cette nouvelle organisation permet de m’économiser et d’être plus sereine, même s’il y a encore pleins de moments bien rock’n roll !!

 .
Comment fais tu pour concilier culture BCBG et culture pas-BCBG de ton mari dans l’éducation de tes enfants ?

Immense question que celle là, qui mériterait un article entier pour pouvoir y répondre ! Disons que nous avons beaucoup parlé, avant de nous marier, des points non-négociables pour lui et pour moi concernant le couple et la famille que nous voulions construire (non-négociables, cela voulait dire que, si nous n’avions pas pu nous mettre d’accord, il aurait fallu que nous prenions la décision de ne pas continuer notre chemin ensemble ou bien… de rester en faisant des sacrifices que nous n’aurions pas étés certains de ne pas regretter un jour…) Cela peut paraître peut-être un peu extrême dit comme cela, mais finalement tous les couples se posent certaines questions avant de s’engager pour de bon. Veulent-ils des enfants ? Sont-ils ok tous les deux avec ce projet ou cette absence de projet ? Comment conçoivent-ils la fidélité ? Quel côté du lit choisiront-ils ? Bref, les trucs de base…
Donc, j’ai joué carte sur table avec celui qui était mon petit ami de l’époque : nous ressortons ensemble (longue histoire, à lire ici si cela vous intéresse) ok, mais cela impliquait un certain nombre de choses.
Après mure réflexion, Papa-pas-BCBG a décidé que ça valait le coup de ne pas vivre avec moi avant notre mariage, de se marier à l’église et d’élever nos futurs enfants dans la foi catholique, si c’était pour passer toute sa vie avec moi (en même temps, comment en douter ?! Un marché en or !! 😉 ) alors nous avons foncé !
Une fois les grands axes négociés et définis, il ne reste finalement que… tout le reste ! Alors, comme tous les couples j’imagine, on tâtonne, on se plante, on teste, on s’engueule, on se réconcilie sur l’oreiller, on négocie, on fait des compromis, on se rend compte que, finalement certaines choses sont moins importantes pour nous que nous l’avions cru et qu’au contraire d’autres nous tiennent vraiment à cœur. Cela ne se fait pas sans sacrifices des deux côtés.
Je pense juste qu’il ne faut pas partir du principe que ce qui est évident pour nous l’est pour l’autre et vice et versa. Ne pas se contenter d’un « on fait comme ça parce que dans ma famille/religion/culture on a toujours fait comme cela » mais se poser, avec l’autre, la question de ce qui est au fondement de nos choix et de la finalité recherchée quitte à parfois… trouver une solution différente ou une troisième voie.

.
Comment arrives-tu à rester BCBG tout en ayant une culture pas du tout BCBG ? As-tu des pratiques ou des goûts (avouables ;-)) pour des choses pas du tout BCBG ?

Roooh moi, une culture pas BCBG ??? 🙂 Allons allons, qu’est ce qui vous fait dire cela ?
C’est vrai que je ne valide pas tous les codes des BCBG (mais à moins d’être une caricature ambulante finalement, qui le peut ?) mais je suis quand même quelqu’un d’assez classique !
Cependant, en terme de culture, c’est vrai que j’ai des goûts assez variés. Sans tout mettre sur le même plan, je suis tout à fait capable de passer d’un bon Zola à un bon manga, d’un musée parisien à la Japan Expo et de l’aquarelle aux jeux vidéos….
Cela a commencé par la lecture j’imagine : chez mes parents, les livres envahissaient littéralement la maison alors, très tôt j’ai lu beaucoup et de tout. Mon papa nous racontait aussi souvent des histoires inventées, ou bien issues de films ou de livres (j’ai par exemple souvenir qu’il m’a raconté, plusieurs soirs durant « Danse avec les loups »)… il nous parlait aussi de la première guerre mondiale, des batailles mythiques de Napoléon, du débarquement en Normandie…
Maman nous a toujours fait goûter de tout et comme elle est extrêmement cultivée, elle a toujours eu à cœur d’attirer notre attention sur tout ce qui nous entourait, que ce soit au niveau architectural, historique, musical…
Je crois que très tôt donc, j’ai intégré le fait qu’aucun domaine n’était a priori inintéressant. C’est cela qui, je crois, m’a poussé à m’intéresser à tout ce qui me passait sous le nez, même si mes goûts assez tranchés (maman dira que c’est mon esprit de contradiction et le fait que je sois très têtue) m’ont conduit à délaisser complètement certains aspects importants de la culture (je n’écoute jamais de musique. Je n’aime même pas vraiment ça, alors que je sais que c’est vital pour beaucoup de monde. Je suis donc une quiche internationale, à peine capable de faire la différence entre la musique classique et le rap) et au contraire, à m’intéresser à d’autres domaines.
En 1999, mon petit frère et ma petite sœur ont succombés à la folie Pokemon… m’entraînant au passage (je n’en suis d’ailleurs jamais vraiment sortie et Papa-pas-BCBG vient de m’offrir à Noël Pokémon Ultra Lune alors…) de là, je suis tombée dans les mangas et les jeux vidéos… quel cercle vicieux !!
Alors, et en vrac, oui, j’ai des goûts et des pratiques peu BCBG, mais un peu BCBGeek 😉 Après, savoir si c’est avouable ou non, je vous laisse juge :  Mush, Zelda, Pokémon, Claymore, Death Note, Ah My Goddess, GTO, Odieux Connard, Naruto, Bakuman, One punch man, Psycho-Pass, l’intégralité des œuvres de Clamp, Life, Nobuta wo Produce (oui, j’ai aussi eu une période drama), Fast & Furious, Star Wars, Brice de Nice, Calvin et Hobbes, L’attaque des titans, My Hero Academia, Sword art online, The last of us, Child of Light, les productions des studios Ghibli, Bravely Default, les Sims, Suikoden Tierkreis, Harvest Moon, Golden Sun, Les gouttes de Dieu, Harry Potter, Narnia, tous les romans de Robin Hobb et de Tolkien, la saga des Trônes de fer (même si je n’accroche pas à la série télé) Serei no Moribito, et aussi pas mal de temps passé sur Youtube à suivre la crème de la crème des youtubeurs comme Squeezie, Cyprien, Norman, Le joueur du Grenier, docteur Nozman, le Chatisticien, Antoine Daniel, l’ermite moderne et l’excellent collectif Trash (que j’ai connu, bien sûr via Pokémon Trash, sinon ce n’est pas drôle !) et je me suis déjà relevé à trois heures du matin pour récolter mes tomates sur Farmville 😉 (mais comme tout le monde pour le coup, là, non ?)

Voilà, j’espère que ces quelques réponses vous auront plu… et si vous voulez poser d’autres questions je vous dis… à l’année prochaine !! 😉

(Non, je plaisante, n’hésitez pas, lâchez-vous dans les commentaires !!)

 

47 réflexions au sujet de « Questions-Réponses »

  1. Merci pour tes chouettes réponses, pleines d’humour… J’adore l’histoire des surnoms… En tant que scientifiques cela me parle bien… Bon, j’avoue découvrir ce qu’est le gluon ! En tous les cas, je te souhaite une année 2018, où le rythme serait peut être un peu moins aléatoire, une année où tu seras plus apaisée, je l’espère !

    Bises Fausse BCBG…

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  2. Pour moi tu es une anti-BCBG! Sauf peut-être dans ta coupe? (T’as le serre-tête ou pas?), mais encore eût-il fallu que je te rencontre en vrai pour en juger (mince, loupée). En tout cas BCBG ou simili-BCBG, tu es drôle, intelligente et extrêmement talentueuse ! (Et pas que dessinairement parlant!). Longue vie à ton blog et à tes petits Quark-Gluon (et au Papa « pas » aussi!).

    Aimé par 1 personne

  3. Ah, mais il est super cet article !
    Comment ça, avant le mariage vous avez vraiment défini de quel côté chacun allais dormir dans le lit 😂
    Et puis finalement, ton blog aurait aussi pu s’appeler Maman Geek 🙂
    En tout cas, ravi d’en avoir appris d’avantage sur toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Bah oui, comme tous les couple non ? On a fini par tirer au sort le côté du lit…. (non, blague à part, ça c’est fait hyper naturellement, je me suis rendue compte 3 semaines après qu’on s’était d’un commun accord choisit un côté… bizarre non ?)

      Maman BCBGeek 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui nous ça se fait naturellement mais on change de côté en fonction de la proximité de la porte 😂
        Au début c’est mon mari qui était systématiquement du côté de la porte car il se couche tard et se levait la nuit pour aller aux toilettes. Depuis qu’on a notre fille, c’est moi qui suis au plus près de la porte pour gagner quelques pas 😂 (#jeracontemavie)

        J'aime

  4. Sacrément accro le papa-pas-trop-BCBG (malgache, c’est trop bien 😉- j’ai vécu 5 ans à la Réunion 😊)
    Et tu m’impressionne pour le dessin … quand je pense que j’étais douée et que je ne le travail plus assez pour être satisfaite 😓(et je n’ai pas réussi le virage du numérique 😭)

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahaha oui, il s’est accroché !
      Merci 🙂 Le numérique ne fait pas tout, mais c’est vrai que ça m’aide bien au quotidien… après, ça n’aura jamais le charme de l’aquarelle ou du fusain 😉

      Tu sais, le dessin, ça ne s’en va jamais tout à fait… si tu t’y remets, tu verra que ça va très vite revenir !!

      Aimé par 1 personne

  5. Tu m’avais manquée ^^ J’ai adoré ces réponses et te connaître un peu plus. Mais mais… je rêve ou tu n’as pas parlé des Sims ?? loool. Je ne suis pas très culture geek mais je trouve génial la façon dont tes parents t’ont élevée : au milieu des livres et ouverte à tout ! C’est top. J’adorerai arriver à faire ça.
    Et quelle bonne idée la jeune fille qui récupère les enfants et s’en occupe deux fois par semaine ! Quelle soupape cela doit être !

    Aimé par 1 personne

    1. Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiii ils sont là en tout petits ! 😉 Quand même hein !
      Moi aussi, j’aimerai donner le gout de la lecture à mes enfants, c’est une telle ouverture…

      J’avoue que je respire avec la baby-sitter, ça me décharge d’une grosse charge !

      Aimé par 1 personne

  6. Alala j’étais définitivement en train de tomber amoureuse jusqu’au moment où je suis tombé sur « fast and furious » 😀 ahahah !!! Ok bon ça c’était vraiment inavouable. Et puis chacun ses vices cachés (je suis fan de Britney Spears donc qui suis je pour critiquer Fast and Furious ^^)
    Et moi aussi j’avais remarqué que les filles populaires dessinaient bien ! Et puis plus tard je me suis rendue compte que les files populaires dessinaient bien ET faisaient des trucs pas tres bcbg dans les toilettes du collège… bref, j’en ai conclu qu’il valait mieux être coincée et passer pour une BCBG ! 🙂
    Et au final ce qu’on veut tous savoir : c’est quoi ton côté du lit alors ?!

    Aimé par 1 personne

    1. Roooh, chacun ses tares culturelles hein à ce que je vois !! 😉
      Tu m’as traumatisé avec cette histoire de filles populaires dans les toilettes… l’ascenseur social est décidément bien en panne ! Et en même temps je comprends mieux pourquoi mes dessins et mes blagues ne suffisaient pas !! 😀

      Si tu veux vraiment tout savoir, je prends le côté gauche du lit 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Oh merci d’avoir répondu ! C’est très émouvant, je trouve que tu te livres de façon à la fois très entière et très pudique… Je me reconnais dans les non-negociables (mais comment peut-on se marier sans avoir vérifié si le futur conjoint veut ou non des enfants ???)
    Très bonne année à tous les BCBG (et « pas »), grands et petits.

    Aimé par 1 personne

  8. Déjà très bonne année 2018 à toi et ta famille ^^. Joyeux anniversaire de blog. C’est sympa de pouvoir découvrir des facettes de toi ^^. Je constate que tu as de bons goûts au niveau mangas (tu as lu le nouvel opus de Cardcaptor Sakura?). D’ailleurs as-tu déjà testé Japan Expo avec ton fils aîné? je sais qu’il y a un espace pour les petits (pas encore testé avec Poupou). Tiens ton mari est malgache, c’est amusant car mon beau-père y est né (le grand-père paternel de mon mari a été enseignant là-bas pendant plusieurs années et plusieurs des oncles et tantes de mon mari dont le père de ce dernier y sont nés et vécut leurs premières années). C’est cool si tu as moins de trajet à faire pour aller au boulot, la région parisienne pour ça c’est pas toujours facile à ce niveau mais c’est bien que vous ayez une jeune fille qui s’occupe de tes petits quelques soirs dans la semaine. Moi je trouve ça cool que tu allie ton côté geek et BCBG.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Miss Nounours !

      Oui, on m’a offert le nouvel opus de Sakura à Noël… quel plaisir de retrouver tous ces personnages 🙂
      C’est rigolo pour ton mari !

      Et je confirme : la jeune fille quelques soirs par semaine c’est juste génial 🙂
      Vive les BCBGeek !!

      Aimé par 1 personne

  9. Je me suis toujours demandée pourquoi tu avais choisi quark, le noms d’une particule élémentaire en physique quantique 😀 Au moins je me coucherai moins bête !
    J’ai eu de la chance d’interviewer la grande maman BCBG !!
    Tu as vraiment de gouts éclectiques et comme toi je ne me suis jamais fermée aucun domaine car dans chaque genre il peut y avoir du bon et du moins bon !
    bises à toi

    Aimé par 1 personne

  10. Hahaha j’adore ta réponse à la dernière question. Sérieusement, tu regardes tous ces youtubeurs ? Mais tu es pire que mes ados ! LOL
    C’est génial que ton père te racontait des batailles historiques. Mon père m’a transmis sa passion et sa connaissance de la faune et de la nature. Ma maman, c’était plutôt musique et flore.
    Je me retrouve dans votre questionnement pré-mariage face aux différences de culture. Quand les enfants grandissent ce n’est pas toujours simple. Heureusement que nous en avions parlé avant.

    Aimé par 1 personne

    1. Hhéhhéhéhhéé, oui, à Noël mes cousines m’ont dit que j’étais djeuns, car je suivais plein de youtubeurs qu’elles suivaient ^^
      Mon mari est bien accro aussi, alors ça aide !

      On transmets beaucoup en tant que parents hein ? Et on doit tellement à nos parents !

      Ah ça, les différences culturelles…. c’est pas évident tous les jours…

      J'aime

  11. Bah moi je l’aime bien ton humour !
    Merci pour ces réponses qui m’ont enfin permis d’enfin déceler une différence majeure entre toi et moi (le talent graphique mis à part mais c’était une évidence) : la musique, effectivement vitale à mes yeux.
    Et vivent les jeux vidéos (moi aussi j’ai été une adepte de la secte Farmville et j’ai beaucoup trop tendance à me laisser attraper par ces jeux chronophages…)!
    Je m’en vais de ce pas lire votre histoire de re-amour qui m’intrigue

    J'aime

  12. Très sympa ce portrait en questions / réponses.
    Je suis retournée lire l’histoire de votre couple. Trop drôle, ma fille vient de pondre un article similaire pour le site de son futur mariage … et c’est assez ressemblant !! FuturGendre a l’air d’assez bien vivre la (relative) BCBGattitude de mademoiselle (messe, copains scouts, pas de cohabitation avant le mariage) : hé hé, c’est normal, ma fille vaut bien ça, non mais … Là ils en sont aux faire-parts, ils n’ont pas voulu du modèle classique , tout fout l’camp ma brav’dame … Mais Fifille a réussi à imposer le « ou à vous unir d’intention » malgré l’air perplexe (« gné ? ça existe ça ? ») des beaux parents. Et toc ! 😛
    Oserai-je avouer à mon âge que la plus geek de la famille … c’est moi ! Ah les Pokémon (première génération s’entend … ) ! Découverts sur les Game Boy de mes enfants, puis sur MA DS … Suivis ensuite par Zelda, Golden Sun … Abandonnés depuis une dizaine d’années pour cause de « ça serait tout de même pas raisonnable d’acheter la nouvelle DS », et là … il y a peu … sachant que l’un quittait la région et que l’autre se mariait sous peu … mes adorables enfants m’ont offert la 2DS pour mes longues soirées d’hiver !! Yahou ! A moi professeur Layton, Zelda, Fire Emblem … Même pas honte !! 😀

    J'aime

  13. Han toi aussi tu étais la timide, qui tournait avec 1 ou 2 amies par récré (voire pas du tout, dans ce cas-là –> CDI) ?! Dans mes bras ! Sauf que toi au moins tu mettais en place des stratégies pour devenir populaire, moi je n’essayais même pas de sortir de mon destin 😀 (J’ai toujours été un poil fataliste). Je me console en me disant que les ex-reines des récrés de nos enfances ne sont peut-être plus des stars à l’heure qu’il est (je sais, ça fait un peu Disney comme happy ending… la revanche du vilain petit canard). On est d’accord en tout cas pour dire que ton humour est balèze ! Tu me fais toujours bien rire avec tes articles, comme à l’époque où je te lisais sur Mlle Dentelles. J’ai eu plaisir justement à relire ta love story et à me rappeler que nous nous sommes mariés le même mois de la même année (nous c’était le 18 !) et qu’il pleuvait des cordes (mais les gouttes ne nous ont pas touchés tant nous étions au 7e ciel en ce qui nous concerne #teamcuculapraline). Par ailleurs l’étendue de ta culture pop me laisse pantoise… Tu es bien une BCBGeek comme je l’ai lu en commentaire ! Bref, bon anniversaire à ce super blog et à sa taulière de compét’ ! Gros bisous MamanBCBG :-*

    J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s