Blog

Un an de blog et quelques chiffres

Maman BCBG - anniversaire blog 1 an

 

A l’heure de souffler la première bougie de maman BCBG, je repique honteusement l’idée lancée par Quatre Enfant de faire un petit bilan chiffré de l’année écoulée sur le blog (bon, j’exagère bien sûr, elle nous a très officiellement invités à faire comme elle !)

Voilà donc 365 jours exactement que, le cœur battant et les joues en feu (ou bien était-ce l’inverse ?) j’appuyais pour la première fois de ma vie sur le bouton « publier ».
Le blog, bien qu’à l’état de vague projet depuis des années, est donc ainsi né suite à la gueule de bois post réveillon du 31 sur une quasi impulsion, en quelques heures… Si la genèse vous intéresse j’en parle un peu plus en détail ici  😉

Et depuis… le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en est passé des choses !!
Alors… place aux chiffres !

.

.

Date de naissance du blog :

3 janvier 2017

Nombre d’articles écrits depuis sa création :

73 avec celui-ci (si je suis puriste et que je ne compte que les « vrais » articles, c’est-à-dire les textes et non les simples illustrations cela fait « seulement » 44 articles et 29 dessins. Mais comme je passe finalement quasiment autant de temps à dessiner qu’à écrire et que c’est mon blog et que je fais ce que je veux, ça fait 73. Na !)
Bon 73 donc, ça fait une moyenne de six articles par mois (je vous laisse calculer si vous tenez vraiment au 44, bande de coquinous !)

Articles en « stock » :

Des articles « de secours » ou d’avance prêts à publier, j’en ai zéro… Je n’arrive pas tellement à planifier, j’écris à flux tendu, ce qui explique que certains mois je ne publie que deux fois et d’autre beaucoup plus… En revanche si je compte les brouillons ouverts, avec un simple titre et trois phrases dedans, je dois bien en avoir cinq ou six.
J’ai vaguement essayé d’avoir un calendrier de publication, mais cela me mettait plus la pression qu’autre chose… or ce blog étant un loisir pour moi, quelque chose de gratuit, de spontané, une petite bouffée d’oxygène que j’adore, la dernière chose dont j’ai besoin c’est d’en faire une obligation…. même si je compte continuer à m’investir au maximum ici, même si j’ai beaucoup de projets pour le blog, j’ai aussi une vie de famille (bon, ça, vous devez être au courant vu que j’en parle à longueur d’article 😉 !) et… les contraintes qui vont avec ! (et cela aussi j’en parle à longueur d’article !)

Nombre de pages vues depuis sa création :

Plus de 100 000 ! Ce chiffre me laisse pantoise !!! (et me permet de caser le mot « pantoise », ce qui n’arrive quand-même pas tous les jours)

Nombre de visiteurs :

Le blog vient tout juste de dépasser les 40 000…  Même si je sais que certains d’entre vous reviennent très régulièrement, (merci !) imaginer tant de monde me donne le tournis !! 😀

Nombre de commentaires :

Plus de 2700… Bon, en vrai, je pense que la moitié au moins sont de moi puisque mes réponses sont comptabilisées dans le nombre total de commentaires 😉

Nombre d’articles sponsorisés :

Zéro. C’est un choix, et qui me convient tout à fait. Je ne dis pas que je ne ferais jamais un partenariat, un article sponsorisé ou un test de produit de ma vie de blogueuse (soyons honnêtes hein, si Hermès veut m’envoyer son dernier carré pour que je le teste comme lange pour bébé BCBG, je réviserai mon choix 😉 ) mais… j’ai déjà si peu de temps et d’énergie à consacrer aux sujets qui me tiennent à cœur, aux dessins que je voudrais absolument faire que je ne me vois pas consacrer du temps à tester des objets et à écrire dessus.

Si je monétise un jour quelque chose sur mon blog, ce sera plutôt mes illustrations (et là, j’aime autant vous dire, je ferais mon auto-promo sans le moindre scrupules ahhahahah !!! 😉 )

Temps moyen de rédaction d’un article :

Entre deux et quatre heures pour la rédaction ( #TeamEscargot ), au moins une heure pour la relecture et la mise en forme (et il y a encore des fautes qui traînent malgré tout… Elles poussent durant la nuit, je ne vois que cette explication)
Je taille également régulièrement dans la masse pour raccourcir mes articles une fois que je les ai rédigés, même si bien souvent mes textes restent assez longs.
En général, je fractionne beaucoup la rédaction : je peux réfléchir durant des semaines sous la douche ou dans le RER à ce que je voudrais écrire (90% des idées d’articles de ce blog viennent de ma salle de bain et des transports en commun, sachez le 😉 ) et j’essaye de noter les idées en vrac sur mon téléphone. Puis je passe à l’écriture de l’introduction, du plan et de la conclusion (oui, on sent les séquelles de la licence de philo là…) sur mon smartphone dans les transports, lorsque j’ai assez de matière.
Je tape ensuite des petits morceaux d’articles lorsque j’en ai le temps, sur ma pause déjeuner, le soir lorsque les petits sont couchés… Plus rarement, certains articles sortent d’une traite en une soirée.

C’est vrai que je m’impose aussi une contrainte supplémentaire en dessinant au minimum une illustration par article, donc ça rajoute bien au moins deux heures de dessin et de travail sur Photoshop par la suite, si ce n’est plus…
Je dessine en général avachie devant la télévision (vive l’IPadPro qui est super nomade !!)
D’ailleurs, bonne nouvelle : les Princes de l’Amour viennent de redémarrer !(#MêmePasHonte) Donc, je devrais réussir à dessiner beaucoup plus que devant mes habituelles séries en VO sous-titrée… Faire un dessin avec un œil sur les sous-titre, je n’y parviens pas très très bien… Tandis que suivre d’une oreille les prises de bec insignifiantes de bimbos en train de larver au bord de la piscine dans une villa en Corse tout faisant une illustration, ça, je gère !

Temps moyen consacré au blogging par semaine (rédaction, planification des articles, réponses aux commentaires et lecture de mes blogs préférés) :

Bon si l’on enlève le temps hallucinant que je peux passer sur un article, je consacre aussi un peu de temps aux activités « annexes » du blogging…. Répondre aux commentaires sur le blog, Facebook, HelloCoton ou Instagram me prends du temps car j’essaye de faire une réponse personnalisée à chaque fois, quitte à ne répondre qu’au bout d’un ou deux jours… (à ma grande honte, il arrive parfois d’oublier de répondre à certains commentaires, ou de ne les voir que quelques jours plus tard 😦 ) Difficile d’évaluer en revanche ce que cela représente sur une semaine… deux heures ?? Plus ? Moins ? Quand on aime, on ne compte pas !
Idem pour l’animation des réseaux sociaux… Facebook ne me prend pas énormément de temps, mais je suis accro à Twitter ! D’ailleurs, si vous voulez suivre mes gazouillis plusieurs fois par jour n’hésitez pas à vous abonner ici 😉
Lire les blogs que je suis, je préfère ne pas faire le calcul !! J’ai d’ailleurs de plus en plus de mal à commenter à chaque fois, donc, lorsque je peux, je mets au moins un petit « like » lorsque le blog est sur WordPress et que j’ai lu l’article…

Les trois articles les plus lus :

Faire accepter le biberon à mon bébé (lu plus de 9000 fois !) Cela me fait plaisir de savoir que j’ai pu réconforter quelques mamans, mais cela me serre le cœur en imaginant le nombre de parents angoissées par un refus du biberon que cela représente 😦
Comment reconnaître un BCBG ? (lu plus de 7500 fois) Mon article signature ! Je me suis beaucoup amusé en l’écrivant, et je suis ravie de voir qu’il a été apprécié et partagé.
Ces prénoms que je regrette (lu plus de 5000 fois) cet article a été repris par La ligue des Officiers d’État Civil, ce qui m’a envoyé d’un coup, un flot de visiteurs.

L’article le plus difficile à écrire :

Burn out … Je me suis sentie horrible en l’écrivant, enfant pourrie gâtée incapable de profiter de la chance que j’avais. Et… je me suis sentie bien mieux aussi après l’avoir fait, et surtout après avoir lu toutes vos réactions. J’ai eu la sensation d’être comprise, de n’être pas seule à vivre des moments (des mois) de pure galère… cet article a aussi signé le début d’une remontée, d’une amélioration. Aujourd’hui le quotidien n’est pas toujours simple, mais je fais de mon mieux pour ne pas laisser les choses déraper de nouveau à ce point-là 🙂

Mon article préféré :

Ce petit supplément d’âme : Dur de choisir un article préféré, mais j’ai réussi dans ce texte à revenir sur les trois ans de crèche déjà écoulés et à transmettre (enfin, j’ai la faiblesse de le croire) un peu de l’émotion qui me gagnait en cette fin d’année…

Maman BCBG blog bébé automne
Et si vous voulez tout savoir, pour le moment, c’est lui mon dessin préféré !!

 

Voilà donc une petite plongée dans les coulisses de Maman BCBG !
Depuis que j’ai écrit mon premier article, j’ai l’impression d’avoir réussi à progresser. Mon écriture est plus fluide qu’avant, mes dessins plus précis, même mon orthographe s’améliore ! (Bon, pour l’orthographe, vu le niveau duquel je pars, il y a encore une sacrée marge de progression…)
Je découvre chaque jour un peu plus les méandres du référencement sur Google, j’ai fait de très belles rencontres, virtuelles ou réelles. Mon entourage, qui est au courant de ce blog, m’encourage beaucoup. Mon cœur s’emballe à chaque fois qu’une de mes sœurs, cousines, tantes, ou que ma maman et mon papa me disent qu’ils ont lu un de mes articles, qu’ils ont bien aimé ou que cela les a fait rire ! (d’ailleurs, coucou la famille 😉 !! )
J’ai le bonheur aussi de pouvoir garder ici une trace de mon chemin de maman, des bons mots de mes enfants, de mes difficultés et de mes joies.

Et, pardon pour l’aspect cucul de la chose, je suis heureuse et fière d’être lue et encouragée par vous tous. Si vous en doutiez, sachez qu’à chaque nouveau commentaire je sautille de joie. Que quelqu’un lise mon article et prenne le temps et la peine de commenter, ne serait-ce que pour dire que mon texte trouve écho dans son vécu, ou qu’une illustration l’a fait sourire est ma plus belle récompense, et ma plus grande motivation !
Est-ce de l’orgueil ? Un moyen (pas facile non plus, hein, comme moyen, vu le travail que cela représente ! 😉 ) de flatter mon ego ? Ou juste le plaisir de voir que d’autres aiment mon travail ? Je vous laisse juge !

Alors merci du fond du cœur à vous tous… Je ne sais pas de quoi 2018 sera fait sur le blog, mais si j’arrive à faire le quart de la moitié de ce dont j’ai envie, on va tous passer un chouette moment !

*** *** ***

PS : je vous avais demandé de me poser les questions que vous vouliez à l’occasion du premier anniversaire du blog, mais l’article de ce jour étant déjà bien trop long, je vous donne rendez-vous demain pour les réponses aux questions !! 😉

(comment je trahis mon lectorat moi !)

 

79 réflexions au sujet de « Un an de blog et quelques chiffres »

  1. J’adore….Joyeux blogiversaire! on s’est lancées en même temps car je publie le mien lundi (les grands esprits se rencontrent la trame de l’article est exactement la même!), j’ai tout de suite accroché à ton style doux et caustique à la fois… j’adore te lire et j’adore vraiment tes magnifiques illustrations! ton succès est plus que mérité et je souhaite succès et jolie vie à maman bcbg!

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo maman bcbg ! Je crois que c’est avec « Burn out » que j’ai découvert ton blog. Malheureusement, j’ai très peu de temps à consacrer au blogging, donc je ne peux pas tout lire, mais saches que j’aime beaucoup ce que tu écris, ainsi que tes illustrations !

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo à toi ! Quelles stats et quel démarrage ! C’est amplement mérité, que ce soit pour tes illustrations que j’adore, ton humour ou tes textes toujours agréables à lire… je souhaite longue vie à ton blog et lui souhaite un beau premier anniversaire !

    Bises

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  4. Joyeux Blogiversaire !
    Je suis tes illustrations et tes récits que depuis peu du fait de ma présence dans la blogosphère depuis le mois de juin **même si le blog en lui-même est clairement beaucoup plus vieux**, mais sache que j’apprécie énormément me balader dans ton monde 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Bon blogiversaire !
    J’ai vu que Picou reprennait la trame lundi prochain…
    Bon ben comme moi aussi dans deux semaines exactement (même pas honte, après tout il s’agissait d’un tag) j’espère que notre lectorat commun aime ce type de bilan 😉
    Pour en revenir à toi,
    un bien beau bilan, beaucoup de succès mérité !
    Je vous souhaite à ton blog et à toi une belle année 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Happy Blogthday ! Tu as tout déchiré en cette première année, bravissimo (et je ne vois jamais de fautes d’orthographe ;-)) Longue vie au blog, longue vie au roi (oups je m’égare), plus sérieusement plein de bonnes choses bloguesque pour cette année à venir ! Et je crois bien que je vais aller faire un tour sur twitter, j’ai un compte mais je comprends rien 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Quels beaux chiffres ! Bien mérité. Une jolie plume et un coup de crayon exceptionnel, c’est bien normal qu’on soit si nombreux à te suivre ici ! Happy bloguiversaire et ce sera avec plaisir que je partagerai quelques années de plus à tes côtés …

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour. Petite remarque encourageante : c’est à la suite de la lecture de ton article sur le biberon que j’ai décidé… de ne pas forcer le mien. La transition s’est donc organisée sur un week-end avec (Super-) Mamie, à J-2 de la reprise avec la nounou. En attendant, je continuais le sein sereinement. Et finalement la transition s’est bien passée. Donc toutes tes lectrices de cet article ne sont pas que des mamans en galère : perso, je l’ai lu 2 ou 3 fois et il m’a vraiment aidé à gérer de façon agréable pour moi, mon bébé, ma famille. Pas de forçage, pas de panique de dernière ligne droite. Merci donc (PS : 1ère fois que je commente un blog, mais il faut dire que cet article a été vraiment d’un grand secours quand mon petit a tourné la tête face au biberon les 1ers jours). Bonne continuation avec ton blog.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais qu’est ce que ça me fait plaisir de lire ça !! Ça me rassure aussi : tous les lecteurs de cet article ne sont donc pas arrivés dessus car ils étaient au bout du rouleau… ouf !!!
      Je suis contente en tout cas que la transition ait pu se faire en douceur pour toi et ton fils, et heureuse que cet article y ait un peu contribué 🙂
      Merci 😉

      J'aime

    2. Même découverte pour moi de ton blog, cet article sur le refus du biberon, que j ai lu dans la salle d attente de ma sage femme, article imprimé et rangé dans un classeur avec d autres infos super intéressantes pour les nouveaux parents. Ma fille refusait le biberon, alors que je reprenais le travail. Ton article m a détendue , m a évitée d acheter 12000 tétines différentes , et le refus du biberon n a duré qu’une semaine !
      Bref , je te lis depuis fin juillet avec grand plaisir, ne suis pourtant pas une maman « Bcbg » ( plutot une maman « Bobo » 😉) Mais il n y a pas de clivage de style avec nos bambins, on a tous les mêmes bonheurs et les mêmes inquiétudes . Je te souhaite un bel anniversaire de blog ! Au plaisir de te lire ! Beau travail graphique aussi.
      Tu donnes envie de se lancer dans l écriture d un blog.
      Merci!

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ce commentaire… Je suis ravie d’apprendre qu’une sage femme a trouvé mon article suffisamment pertinent pour le partager ! Et très très honorée de donner l’envie d’écrire 😉 Fonce !!

        Et tu as tout à fait raison : la maternité dépasse les clivages 🙂

        J'aime

  9. Merci d’être là! Tu me fais toujours rire/sourire, avec tes articles et tes dessins sous-titrés. Quand on te lit, on a envie d’être ta copine!
    Je me retrouve dans la façon de gérer le blog: idées qui viennent de la douche et des transports (bon, pour moi, c’est voiture, y’a pas de métro dans mon trou à esquimaux glacés) avec heures de rédactions et illustrations (photos, de mon côté).
    Je suis passée voir ton Twitter et j’ai regardé un peu. Là, grosse révélation: Twitter est (beaucoup) plus intelligent que Facebook. Surement que plein de gens le savaient déjà?!? Mais je suis toujours à la ramasse pour ce genre de trucs (je précise que je faisais partie d’une minorité persuadée que Facebook, à son lancement, n’allait pas durer hahaha). Du coup je me suis dit, tiens, si je veux de meilleurs contenus, faudrait peut-être que je franchisse le pas… Donc non seulement tu me fais rire, tu me distrais, tu me fais m’interroger sur des sujets de parentalité, mais en plus tu me pousses à m’améliorer! Si ça c’est pas du blog de qualité, je ne sais pas ce que c’est! Joyeux Blogiversaire!

    Aimé par 1 personne

    1. Aahahha j’aurai du écrire alors à toutes les filles du primaire et du collège qui elles, ne voulaient pas être mes copines ! 😉
      Héhéhé le moins que l’on puisse dire, c’est que tu n’as pas eu le nez creux avec Facebook !!! Mais j’avoue ceci dit que j’y vais de moins en moins, les restrictions et les injonctions permanentes pour nous faire payer de la visibilité me lassent un peu 😦

      En ce moment, j’aime beaucoup Twitter… tout dépend de l’utilisation que tu comptes en faire, mais oui, tu peux avoir accès à des réflexions, articles ou personnes super intelligentes (ce qui arrivera si tu me suis, par exemple huhuhuhu) ou alors…. perdre ta soirée à suivre des échanges de gens qui s’engueulent à longueur de tweet pour savoir si dire qu’on veut perdre du poids après les fêtes est grossophobe ou non…
      Twitter c’est le plus rapide et le plus piquant des RS je trouve… ça clash souvent, c’est parfois méchant et très souvent drôle 🙂

      En tout cas merci beaucoup pour tous tes compliments !!

      J'aime

  10. Joyeux anniversaire à ton blog et bravo à toi surtout! Tes articles (textes ou dessins) sont toujours si justes et si raisonnants pour nous les mamans (peut être un peu BCBG), que c’est un réel plaisir de te lire. Tu as vraiment beaucoup de mérite de réussir à concilier travail, enfants et blogging!
    Je te souhaite une très bonne année 2018, ainsi qu’a monsieur et aux enfants, peut-être un peu plus posée que 2017!
    Bisouss de nous quatre!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Inès pour ces gentils mots 🙂
      Je te souhaite une très belle année 2018 à toi et à toute ta famille et j’espère que vos premiers moments dans votre nouvelle vie à quatre se passent le mieux possible 🙂

      J'aime

  11. hi Hi, j’aime t’imaginer toute sautillante quand tu as un nouveau commentaire (tu sautilles là ? 😂) je n’ai découvert ton blog que récemment mais j’ai très vite accroché. J’aime ton style et tes illustrations souvent pleine de douceurs. Ça me rassure de savoir que toi non plus tu n’arrives pas à planifier tes articles (j’aimerais tellement y arriver mais ça me met trop la pression). C’est sympa d’en savoir un peu plus sur ce qu’il se passe de l’autre côté de l’ecran. Je te souhaite un très joyeux anniversaire de blogueuse. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je sautille, et ma chaise grince !!! 😉
      Merci pour ces compliments, ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas la seule blogueuse à l’arrache !! Pour te dire, je n’ai même pas encore finis l’article de demain, même si j’ai bien entamé la rédaction…

      J'aime

  12. Wow, quel carton! En tant que première commentatrice de ton blog découvert par wordpress (merci mes flâneries), je me sens chanceuse! J’adore ta plume, tes dessins, tes attentions, tes fautes (enfin je les vois pas…). Longue vie à ton blog, ton twitter et toi!

    Aimé par 1 personne

  13. Quel succès, amplement mérité !! Tu fais partie des mes découvertes blogosphériques préférées ; je suis admirative de ton talent d’écriture et de dessinatrice ! Et surtout, je jubile de voir « les BCBG » si bien représentés, avec fierté et aussi autodérision : bravo !! et surtout, j’espère te lire encore longtemps !!

    Aimé par 1 personne

  14. Un super blogsiversaire !! (Oui je surf aussi et me répète sur plusieurs réseau … ça me donne l’impression d’être une bête à mille pattes).
    Je me rends compte que j’adore ton blog depuis le presque début et que je suis devenue purement fan depuis l’article «reconnaitre un BCBG» qui m’a fait rouler de rire … bouffée d’oxygène et d’exotisme 😉. Je trouve ça fabuleux la courbe de progression de ton blog (dixit la fille dont le blog ne s’exporte pas beaucoup plus loin que le canapé de sa maman) mais surtout je trouve ça super mérité car tu écris très bien et dessine super bien. Je trouve toujours tes sujets passionnants même si soyons honnête j’entrave pas grand chose la plupart du temps #vismaviedenullipare. J’espère pouvoir te lire encore, et te relire le temps voulue.
    Savoure ta journée et surtout Merci !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Camille, j’adore l’idée que les BCBG sont exotiques 😀
      Merci pour tes compliments 😉 et moi j’aime bien ton blog et ton joli coup de pinceau !
      J’espère que lorsque le temps sera venu, tu apprécieras toujours mes articles alors !!

      J'aime

  15. Bravo ! Mais tu mérites amplement ton succès. Tes articles sont vraiment de qualité et tes dessins, je suis tellement fan ! !
    Je suis certaine que tu pourrais te reconvertir dans l’illustration 🙂
    Enfin, c’est un vrai plaisir de lire chacun de tes articles.
    Je t’ai découverte sur ton article sur le burn out il me semble. Il m’avait vraiment beaucoup touché.

    Aimé par 1 personne

  16. Moi j’adore te lire et tu fais partie de mes plus belles découvertes bloguesques de cette fin 2017 ! J’aime bien ces coulisses, savoir que tu n’arrives pas trop à prévoir, que tu as plusieurs brouillons mais pas vraiment plus, ça me rassure un peu car pour moi c’est pareil. Et j’ai cette même envie que tout ça reste un plaisir et non une obligation ! bref, bon anniversaire de blog, je t’en souhaite mille de plus !!! Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  17. Quelle belle réussite, amplement méritée ! Je suis tellement heureuse d’être tombée sur ton univers au détour d’un de mes égarements bloguesques : c’est à chaque fois avec un grand plaisir que je lis tes articles et que je me régale de tes illustrations ! 🙂
    Encore bravo de t’être lancée et d’avoir si bien tenu le cap durant cette première année !

    Aimé par 2 personnes

  18. Joyeux anniversaire à toi et ton blog!! Un très belle réussite que tu mérites amplement! Tes dessins si beaux et réalistes font souvent écho à mes propres expériences, tout comme tes textes! Je te souhaite encore une longue vie sur le blog 🙂

    Aimé par 1 personne

  19. Joyeux anniversaire à ton blog ! Je crois que c’est toi qui es venue la première sur le mien et tu as bien fait car depuis j’ai pu découvrir une femme talentueuse, remplie d’humour et de gentillesse. Tu sais que tu es vraiment l’un de mes véritables coups de coeur sur la toile !
    Tes chiffre sont impressionnant et tu le mérites amplement,
    je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Clarisse… tu as été la première à faire un article en disant que tu avais aimé mon blog ! Je me souviens avoir fait des sauts de capri dans mon appartement, et avoir forcé Papa-pas-BCBg à lire ton article deux fois !!
      Et puis grâce à toi j’ai découvert Picou, alors merci pour ça aussi 😉

      J'aime

Va ! Commente hardiment !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s